Répondre
09 avr. 2010
Member
Playstation Staff
Solution approuvée

DD externe non reconnu

7 Réponses 7 321 Visites Créé 09-04-2010

Hello les gens,

Ceci est mon 1er message sur ce forum, donc soyez indulgents si je ne respecte pas scrupuleusement les us et coutumes que vous connaissez si bien :smileywink:

Pour faire clair, je suis l'heureux possesseur d'une PS3 120Go "slim" (celle qui est actuellement sur le marché).

Etant vite arrivé à court de mémoire, je viens d'acquérir un disque dur externe de marque WD (un MyBook Elite de 1 Téra).

Celui ci étant d'origine en NTFS, je l'ai donc reformaté en Fat32 pour le rendre "compatible" avec la PS3.

Voilà le hic : le disque dur n'est pas reconnu par le système PS3.

Il n'apparait même pas dans le menu déroulant.

Bref, je ne sais pas quoi faire, et j'attends vos avis éclairés avec impatience !

Merci d'avance, Rick  :smileyhappy:

Veuillez utiliser du texte non formaté
Répondre
0 Kudos
Message 1 sur 8 (7 321 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 13

Playstation Staff

Re : DD externe non reconnu

Bonjour,

Peux tu regarder ton disque sur un PC STP et vérifier deux choses quand même via le gestionnaire de disque (et pas le poste de travail) : (outils administration-->gestion ordinateur-->arborescence gestion des disques)

1) Que ton disque soit bien en FAT32

2) Qu'il n'y ai pas de partition avant la FAT32

En effet certains disques disposent d'une partition de backup en toute 1ère partition (quelques Mo ou Go) et la PS3 ne voit que la 1ère partition d'un disque en USB...

Répondre
0 Kudos
Message 2 sur 8 (7 306 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 1

Playstation Staff

Déjà, merci pour ta réponse :smileywink:

Nul besoin de vérifier pour te dire qu'il y a bien une back-up avec un logiciel WD en 1ère partition.

Je n'aurais jamais cru que ces petits Mo auraient provoqué ce problème face aux gros Go qui sont derrière Oo

Je vais donc essayer cette solution et je vous tiens au courant :smileywink:

Répondre
0 Kudos
Message 3 sur 8 (7 298 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 1

Playstation Staff

Bon, c'est un poil plus compliqué que cela en fait -_-"

La partition 1 est en fait un CD virtuel qui ne peut être supprimé ou effacé, d'où l'échec à reconnaître le disque dur externe.

Après avoir appelé l'assistance téléphonique de WD (accueil très sympa d'ailleurs), voici ce qui m'a été conseillé :

- tenter un nouveau formatage en Fat32 (puisqu'apparemment, j'étais en exFat32) avec le logiciel Tokiwa : http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/

Cela pourrait déjà résoudre le problème mais c'est du 50%.

- si cela ne donne pas de résultat, il me restera à retourner chez mon revendeur pour échanger le MyBook Elite (que je possède depuis hier) pour un MyBook Element qui ne possède pas de CD virtuel.

Et dire que si la PS3 était compatible NTFS, ça éviterait bien des désagréments aux clients que nous sommes :'(

Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf ... mais là c'est parti pour plusieurs heures de formatage :smileytongue:

A bientôt donc :smileyhappy:

Répondre
0 Kudos
Message 4 sur 8 (7 279 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 13

Playstation Staff

C'est assez étonnant qu'une partition ne puisse être effacée. Si tu passes par ton PC tu supprimes toutes les partitions existantespour en créer une unique.

Bien sûr tu vas perdre ton utilitaire mais il te suffit avant ceci de créer un disque non virtuel pour récupérer par la suite l'utilitaire (qui ne servira pas pour la PS3 par contre).

Ensuite avec ta partition globale tu auras une lettre de lecteur, au pire formatte en NTFS puis fais un tour sur mon site dans ma signature rubrique disque dur, tu auras un tuto et l'utilitaire qui va bien pour formater FAT32 :smileywink:

Répondre
0 Kudos
Message 5 sur 8 (7 277 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 9

Playstation Staff

RickooN-JH a écrit :

Bon, c'est un poil plus compliqué que cela en fait -_-"

La partition 1 est en fait un CD virtuel qui ne peut être supprimé ou effacé, d'où l'échec à reconnaître le disque dur externe.

Après avoir appelé l'assistance téléphonique de WD (accueil très sympa d'ailleurs), voici ce qui m'a été conseillé :

- tenter un nouveau formatage en Fat32 (puisqu'apparemment, j'étais en exFat32) avec le logiciel Tokiwa : http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/

Cela pourrait déjà résoudre le problème mais c'est du 50%.

- si cela ne donne pas de résultat, il me restera à retourner chez mon revendeur pour échanger le MyBook Elite (que je possède depuis hier) pour un MyBook Element qui ne possède pas de CD virtuel.

Et dire que si la PS3 était compatible NTFS, ça éviterait bien des désagréments aux clients que nous sommes :'(

Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf ... mais là c'est parti pour plusieurs heures de formatage :smileytongue:

A bientôt donc :smileyhappy:

bonjour,

tout ce qu il te manque, c est un driver si j ai bien suivi

si ce n est que ca, va voir ici 

ca pourra peut etre t aider

Répondre
0 Kudos
Message 6 sur 8 (7 268 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 1

Playstation Staff

@ malko06 :

En fait, c'est fait exprès et c'est souhaité par WD : certains de leurs clients ayant effacé par erreur la partition 1 contenant tous les drivers et logiciels, ils ont transformé cette partition 1 en CD virtuel.

Et comme tu le sais, un CD, à moins d'être ré-inscriptible, ne peut pas être effacé.

Tu vas me dire "Oui, mais c'est un disque dur, et non pas un CD !" et tu auras raison ... sauf qu'l est reconnu par le PC comme un CD, et pas comme un DD.

Je ne sais pas comment ils ont réussi cela, mais toujours est-il que ce n'est ni effaçable, ni supprimable, à mon grand regret :/

@ yamishin :

Merci pour le lien, mais j'y suis déjà allé : c'est même la 1ère chose que j'ai fait ^^

Pis c'est pas un problème de driver, ce serait trop simple :/

Bon, j'en suis à la moitié du formatage ... on verra la suite demain pour maintenant :smileyhappy:

Merci les gens de m'apporter votre aide, c'est sympa :smileywink:

Répondre
0 Kudos
Message 7 sur 8 (7 257 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 1

Playstation Staff

Le formatage en Fat32 avec le logiciel Tokiwa a parfaitement fonctionné : http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/

Le CD virtuel est toujours présent, mais il ne rentre plus en conflit avec la 2ème partition.

Surtout, si vous souhaitez formater votre disque dur pour le rendre compatible avec la PS3, faites le avec un logiciel approprié tel que Tokiwa (lien plus haut).

N'utilisez pas le formatage sous Windows Vista : il ne propose pas le Fat32, mais il propose du exFat32 (même si le nom y ressemble fortement, ça n'est pas du Fat32).

Problème résolu, merci encore à tous :smileywink:

++, Rick :smileyhappy:

Répondre
0 Kudos
Message 8 sur 8 (7 243 Visites)
Répondre
0 Kudos