Répondre
Vous voulez nous rejoindre ?

Connectez-vous pour continuer

J'ai un compte PSN

Bienvenue à nouveau !

Je suis nouveau !

cela ne prend qu'une minute ou deux

• 148

Nouveaux messages dans la dernière heure

• Obtenez une réponse en quelques minutes

• 92%

92% pourcents de messages répondus

11 mai 2012
Par yannsever14

yannsever14

48%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

Voir le message d'origine

Problème PS3 60 Go

20 Réponses 762 Visites Créé 11-05-2012

Bonjour à tous,

Je possède une PS3 60Go, celle-ci a commencé à me faire l' erreur 80010514.... Ou quand elle me le faisait pas le jeu tenait juste 5 minutes avant le freeze. J' ai remarqué l' échauffement de la console lors de ces fonctionnements.

J' ai d'abord fait des formatages de disque dur et des mises à jours mais sans succes. Puis j' ai nettoyé la lentille mais même résultat la console chauffait et le jeu freezait...

Ensuite je me suis mis à démonter la console afin de changer la pate thermique. Hors quand je suis arrivé au processeur il y avait une plaque entre le refroidisseur et le processeur qui était décollé du processeur. J' ai donc recollé cette plaque au processeur avec un petit mélange colle+pate thermique et j' ai changé la pate thermique sur les plaques et le refroidisseur.

Après remontage et test la ps3 ne tient pas 2 minutes et le message "le système est en surchauffe veuillez éteindre....." s' affiche. De plus le ventilateur accélère par palier dès le démarrage jusqu' à son maximum et l' arret du système. La console n'est pourtant pas chaude du tout par rapport à avant.

De plus j'ai remarqué que sur le système de refroidissement il y avait 2 petites pattes qui avait un peu de jeu ce qui provoque peut etre un mauvais contact avec les processeurs... 

Je ne sais pas trop quoi faire maintenant, pourtant pas de Ylod donc j' ai bon espoir!

Merci pour vos messages d' aide et vos commentaires....

Répondre
0 Kudos
ETIQUETTES:
Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler
02
/16

ikki-le-pheniX

80%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

ikki-le-pheniX
Solution Acceptée

J'sé pas si ca peut t'aider mais ma ps3 60 GO a eu un YLOD.

Et je remerci sony de bien avoir voulu me la réparé surtout a 599 euros le modéle.

Evidement, je suis ironique sur une quelqu'on que prise en charge de la part de sony - bien sur ... -

Je l'ai réparé moi meme.

J'ai suivie des tutos, patte thérmique sur les deux procs est décapeur thérlmique pendant 15 sec sur chaque parti des processeur.

Et ca a marché, elle remarche alors que ca fesait 3 ans quelle était morte.

Merci sony, vraiment.

Répondre
0 Kudos

Re : Problème PS3 60 Go

02
/16

yannsever14

48%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

yannsever14
Solution Acceptée

Elle remarche depuis combien de temps? il parait qu apres réparation d'un Ylod ca tient que 1 mois avant une mort certaine....

La mienne n' a pas fait d ylod. Mais j' ai changé la pate thermique. Le décapeur thermique est obligatoire qu en cas d ylod non?

Répondre
0 Kudos

04
/16

hakamiah

95%
04 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

hakamiah
Solution Acceptée

yannsever14 a écrit :

...J' ai donc recollé cette plaque au processeur avec un petit mélange colle+pate thermique et j' ai changé la pate thermique sur les plaques et le refroidisseur.

Après remontage et test la ps3 ne tient pas 2 minutes et le message "le système est en surchauffe veuillez éteindre....." s' affiche. De plus le ventilateur accélère par palier dès le démarrage jusqu' à son maximum et l' arret du système. La console n'est pourtant pas chaude du tout par rapport à avant.

De plus j'ai remarqué que sur le système de refroidissement il y avait 2 petites pattes qui avait un peu de jeu ce qui provoque peut etre un mauvais contact avec les processeurs... 

Je ne sais pas trop quoi faire maintenant, pourtant pas de Ylod donc j' ai bon espoir!

Merci pour vos messages d' aide et vos commentaires....

Salut,

Je ne suis pas sûr qu'un mélange colle+ pâte thermique soit du meilleur effet. Je dirais que la colle ne fait qu'accélérer la chauffe.

Si ton ventilo accélère à son maximum dès le début, oui, il y a un gros problème de surchauffe, mais plus dû à tes manipulations qu'à son éventuel problème.

Ce que je ne comprend pas c'est "la plaque collée entre le refroidisseur (le ventilateur j'imagine) et le processeur".

J'avoue avoir démonter ma console plusieurs fois et je ne vois pas de quelle pièce tu parles.

Ce qui touche les 2 gros processeurs (carrés) est la pâte thermique, qui se pose sur les processeurs faisant la liaison avec les plaques de même forme du ventilateur, comme tu as fait, apparemment.

Les 2 petits processeurs n'ont qu'une pâte chacune qui se pose sans colle, des genres de bandes en caoutchouc (et qui se rachètent dans le commerce si vraiment elles ne tiennent plus).

Tu parlerais donc des plaques sur lesquelles tu poses la pâte thermique?

Il faut que tu regardes une vidéo sur le net pour que tu puisses correctement remonter ta console (comme celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=pGIE77M8zu4&NR=1&feature=fvwp).

J'ai peur que tu n'ai fait qu'accentuer la suchauffe de ta console. 

Et surtout, quand on met de la pâte thermique, il faut en mettre une fine couche et de façon homogène. Sinon, ça chauffera d'autant plus.

Après, le décapeur thermique sur les processeurs est utilisé pour "refaire" les soudures du processeur.

Mais je ne m'étalerai pas sur ce processus, ne possédant pas la capacité pour t'expliquer clairement son utilité.

Répondre
0 Kudos

[ Modifié ]
05
/16

thebrutal666

88%
05 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

thebrutal666
Solution Acceptée

Salut,de quelle plaque parles -tu?ps3 80go.JPG

Répondre
0 Kudos

Uploaded with ImageShack.us
02
/16

yannsever14

48%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

yannsever14
Solution Acceptée

Merci pour vos réponses.

Je parle de la plaque au niveau des processeurs la ou on applique la pate thermique. Sur la photo de brutal ces plaques sont visibles de l' autre coté de la carte mère. Sous la plaque (décollée) il y a les processeurs ou puces.Je vais essayer de prendre une photo.

Répondre
0 Kudos

04
/16

hakamiah

95%
04 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

hakamiah
Solution Acceptée

Ok, donc comme tu le dis, ce sont les plaques sur lesquelles s'appose la pate thermique et qui protège donc les processeurs (où on peut voir marquer "RSX" ou "CELL" dessus, très finement).

Si ce sont bien ces plaques qui sont décollées, elle a sacrément chauffé ta console. Ou alors c'est en démontant que le reste de pâte thermique à "emporté" les plaques avec...

La surchauffe doit venir de ton mélange colle+pâte, entre autre.

Malheureusement je ne peux pas te dire comment ces plaques étaient tenues à l'origine. As-tu vu quelque part qu'un mélange colle+pâte thermique faisait l'affaire?

Sinon, quelqu'un te répondra surement pour mieux te conseiller.

Répondre
0 Kudos

02
/16

yannsever14

48%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

yannsever14
Solution Acceptée

Oui c'est exactement cela. Le reste de pate thermique a emporté la plaque d'un des deux processeurs ou il y a ecrit RSX.

Je vais redémonter et tout nettoyer puis je vais remonter en mettant que de la pate thermique.

Sans colle je pense que cela sera mieux....

Répondre
0 Kudos

04
/16

hakamiah

95%
04 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

hakamiah
Solution Acceptée

Alors, pour ce qui est de la pâte thermique, il est bien précisé (lorsqu'on la met sur les plaques qui touchent le ventilo) qu'il ne faut en aucun cas en mettre trop, afin d'éviter d'en mettre sur la carte mère ou les processeurs (et d'aggraver le cas, au risque de cramer les processeurs).

Donc encore une fois, pour recoller cette plaque, même de la pâte thermique seule risque de ne pas être une bonne idée.

Je n'ai jamais été confronté à ce cas, mais je serai toi, j'essaierais de mieux m'informer.

Pour ma part, je pencherai plus pour de fins "pad thermique" dissipateur de chaleur (comme tout les bouts en caoutchouc que tu aperçois en démontant ta console).

Répondre
0 Kudos

02
/16

yannsever14

48%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

yannsever14
Solution Acceptée

Ok je comprends... Pas simple. comment appelles tu ces plaques?

Répondre
0 Kudos

04
/16

hakamiah

95%
04 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

hakamiah
Solution Acceptée

Très bonne question! :D

J'ai essayé de faire une recherche pour trouver des infos sur ces plaques de protection qui recouvrent le Cell et le RSX, nada...

Répondre
0 Kudos

05
/16

thebrutal666

88%
05 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

thebrutal666
Solution Acceptée
Répondre
0 Kudos

02
/16

yannsever14

48%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

yannsever14
Solution Acceptée

Merci brutal. On apprend pas mal de choses. J' ai trouvé sur le lien:

http://www.sosconsoles.ca/heatspreader.html

La on voit bien les fameuses plaques. Comment dois je les recoller? juste de la pate thermique?

Répondre
0 Kudos

05
/16

thebrutal666

88%
05 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

thebrutal666
Solution Acceptée

Salut,parlez de la capsule sur laquelle est étalée la pâte thermique,ou bien est-ce le tout qui est enlevé(processeur).encapsulage.JPG

s'il s'agit de la capsule(l'élément siglé INTEL sur l'image),pour moi la solution la plus simple est de la repositionnée sur le processeur d'étalé la pâte thermique normalement sur la capsule et de remonter en sachant que le tout et maintenu en (sandwich) avec les ventirad qui sont ensuite maintenu par les deux barettes maintenues elles même par deux vis chacunes.

Pour ma part j'opterai pour cette solution dans l'hypothèse que cela m'arrive un jour.

Maintenant,si c'est le processeur lui même qui est détaché....alors là oup's(plus compliqué)

Ps:le site du "réparateur" de console,me fait sourire,il parle d'un procédé unique,d'accord,mais il s'agit là de réparation temporaire,il n'a rien inventé,sa méthode (en gros) est un peu comme celle du décapeur thermique,de plus il vante une garantie de 90 jours au lieu de 30 pour la "concurrence,ce qui confirme bien ce que je pense:ça n'est pas fait pour durer.

Répondre
0 Kudos

02
/16

yannsever14

48%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

yannsever14
Solution Acceptée

C' est juste la capsule qui est décollée. En ce qui concerne le réparateur cela m a fait sourire aussi....

Répondre
0 Kudos

02
/16

yannsever14

48%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

yannsever14
Solution Acceptée

Voila les plaques avec la pate thermique que j' avais remise. A vu d'oeil y a t il trop de pate thermique?

La c'est la plaque RSX qui étaait décollée. Je l'avais recollé avec un petit mélange colle +pate thermique mais sans succès. La j' ai tout gratté, enlevé et tout nettoyé la colle qu'il y avait. J'ai ensuite juste mis un peu de pate thermique sur les 5 processeurs et reposé la plaque dessus.

Il y avait pas mal de colles sur les processeurs...

J' ai remis le ventilo et remonté l'ensemble. J' attends de tester je vous redis....

Répondre
0 Kudos

04
/16

hakamiah

95%
04 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

hakamiah
Solution Acceptée

yannsever14 a écrit :

Merci brutal. On apprend pas mal de choses. J' ai trouvé sur le lien:

http://www.sosconsoles.ca/heatspreader.html

La on voit bien les fameuses plaques. Comment dois je les recoller? juste de la pate thermique?

C'est rigolo, j'étais tombé sur le même site lorsque, j'ai apris que les plaque s'appelaient des "heatspreader" (grâce au lien de brutal).

Par contre, le mec fait un peu pitié avec sa réparation que "elle est super unique et trop bien en plus".....

Sinon, méa culpa, yann, on apprend bien que ces plaques sont fixés, entre autre, avec de la pâte thermique.

Par contre, sur tes images, il y a trop de pâte thermique. Il faut vraiment une fine couche, qu'on étale généralement avec une carte (genre carte de fidélité en plastique). Bon ca va pas être évident sur le heatspreader vu sa taille, mais c'est le principe et enlever le surplus qui s'amasse sur le bords.

On voit par exemple sur les bordures, des amas de pâte, ce qui n'est pas très bon.

Répondre
0 Kudos

[ Modifié ]
05
/16

thebrutal666

88%
05 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

thebrutal666
Solution Acceptée

Salut,comme le dis hakamania,il faut rès peu de pâte thermique (appelé aussi graisse thermique) de plus il faut l'étalé de façon homogène,si vous mettez trop de pâte,vous allez créer un "manteau" ce qui aura pour conséquence de ne pas dissiper la chaleur,la pâte ne dois pas non plus coulée sur les bords.

PS:sur les photos il y en a vraiment trop,les nouvelle graisse thermique ont l'avantage de ne plus contenir des "métaux" qui ont pour effet de conduire l'électricité,l'arctique Céramique et l'arctique Céramique 2 sont de très bon produit.

Répondre
0 Kudos

02
/16

ikki-le-pheniX

80%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

ikki-le-pheniX
Solution Acceptée

En faite, c'est assez simple.

J'ai survolé ce qui a était échanger est je n'est eu nullement besoin d'enlevé la plaque métallique qui ce voit affubler de la gravure  " RSX " est " Cell " ( ce qui recouvre les processeurs principaux ).

Je me suis relu est j'ai était assez brouillon.

Pour faire simple est éfficace.

J'ai démonté la ps3 a l'aide de divers tutos vidéo / tuto écrit.

Une fois qu'on a la carte mére :

- J'ai utilisé un décapeur thérmique pendant 15 sec sur les partis recto/verso des deux processeur RSX / Cell en éffectuant des formes circulaires avec ma mains a 3 cm au dessus ( j'ai pas enlever les plaque métalliques bien sur )

Entre le moment ou tu fait la parti recto du RSX, j'ai laissé écouler 10 min pour que cela refroidisse est je suis passé a la parti verso du RSX. J'ai fait de meme pour le Cell. La chaleur que dégage le décapeur avoisine 250/300 degrés célsius, ca fait coulé les soudures qui donc v'ont ce ressoudé. Aprés, faut laisser une intérvalle de 15 min. ( Si t'entend les composant crépité c'est normal )

- Tu étale ta patte thérmique sur les processeurs RSX / Cell via une carte de crédit ou autres ( sr les plaques " métalliques " bien sur ) Faire en sorte que les mentions ne soit pas lisible.

Pour la marque j'ai pris une Arctic " cooling " MX-2 car sur les tutos c'est l'ARTIC Edge Silver 5 de conseiller mais il parait que l'artcic qui est affublé du MX-2 est supposé duré plus longtemps dans le temps.

Je peut te donné les liens, je le donnerais tout a l'heur car je vais manger.

Rien de sorcié en somme, il faut juste bien suivres les consignes indiquer.

Je l'ai fait une fois est ca avait pas fonctionné car j'avais mal fait une étape.

Je l'ai refait une 2em fois en étant plus attentif est ma Ps 3 60 GO a refonctionné.

Cette méthode peut duré 1 ans ou 1 semaine, ou 3 mois, ca dépend, en tout cas, c'est une solution temporaire mais qui marche dans 95% des cas.

J'vient d'voir les photos est moi j'ai mis de la patte thérmique quand surface du RSX/Cell.

Comme dit plus haut, il faut pas en mettre trop, sinon le courant ne ce fera pas. A l'inversse, si t'en met pas assez, y'aura pas de courant.

Et n'en met pas sur les 2 plaques en dessous du ventillo vu quel ce gréffe sur les partis métallique de RSX/ Cell, les endroit ou tu en a dèja mis, ce fera trop de patte thérmique.

Je vient de lire tout.

Pour les plaques, il faut peut etre que ce soit fait par une machine, j'ai vu une vidéo sur youtube qui dure 6 min, c'est un genre de bras mécanique qui ce gréffe sur la plaque, qui l'enléve est aprés le gars avec des gant prend le circuit et le pose sr un plan de travail étudier pr supporté la carte mére, il fait un mélange de divers substance qui donne au final une couleur bronze, la poudre dillué a quelque chose de liquide, il recouvre le circuit d'une couleur bronze. Ensuite c'est le bras mécanique qui fait la mm taille que le proc qui repostionne la plaque métallique qui est parti dans ton cas. C'est fait tellement minutieusement, le mec devait travaillé dans une usine sony. Si j'la retrouve j'mettrais le lien, bon courage car ca je sais pas comment on peut le recollé est j'pense pas que juste d'la colle ca suffise avec la chaleur ca s'évapore est y'a p'tet des subsantces chimiques qui émanne de la colle du faite de la chaleur.

Répondre
0 Kudos

[ Modifié ]
02
/16

yannsever14

48%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

yannsever14
Solution Acceptée

Merci beaucoup pour vos conseils.

J' ai testé avec beaucoup moins de pate thermique et ca marche nikel. par contre elle a un soucis au niveau du lecteur car elle ne prend plus les jeux. A l'origine c'était la fameuse erreur 80010514 donc je pense qu il faut que je change le bloc optique aussi non?

Au niveau de la chauffe ca a l'air d'aller sauf au niveau du lecteur justement qui lui chauffe.

Merci ikki mais ce que tu décris c'est pour réparer d'un Ylod. Mais moi j'ai pas fait de YLOD. Ouf!!! Enfin pour le moment....

Répondre
0 Kudos

02
/16

ikki-le-pheniX

80%
02 Rang
Progression
Playstation Staff

Problème Résolu

ikki-le-pheniX
Solution Acceptée

Oki, oui ton bloc optique doit etre HS.

Le miens sur ma ps3 l'est.

Ce n'était pas de la qualité...

Au début j'ai eu ce message  "Une erreure est survenu lors du démarage : 800 105 14" ( Erreur de disque détectée. Nouvel essai en cours. )

Puis message qui dit que le cd inséré est rayer, une semaine plus tard  plus rien.

Répondre
0 Kudos

[ Modifié ]
Avancée
Vous devez être connecté pour ajouter des pièces jointes
Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler