Répondre
13 juin 2009
Par SGOHAN
Member
Playstation Staff

Un peu de soutien - Bloc optique HS - Procédure judiciaire

148 Réponses 4 388 Visites Créé 13-06-2009

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour recolter un maximum de soutien.

Comme beaucoup d'entre vous, ma PS3 vient de lacher à 1an et 7 mois.

Elle fonctionne 10 min puis dégradation du son et de l'image pour conclure sur un freeze ( ecran noir ), elle tente de rebooter des fois elle réussi et d'autre non.

Au redémarage, elle ne lance plus aucun cd/dvd/blueray et l'icone n'apparait pas dans le menu vidéo ou jeux.

Selon la garantie légale de conformité englobant la notion de conformité et celle de vice caché de la directive européenne 1999/44/CE du 25/05/99 qui a été ratifié par l'ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 par la France ( JORF n° 41 du 18 février 2005 page 2778 texte 26 ) tout bien de consommation doit être légalement garantie 2 ans par le vendeur.

Avant de commencer mes explications, je tiens à préciser que je suis aller chercher mais renseignements à la source, ce qui evitera des discutions sur l'interpretation de la loi ! (DGCCRF, association e-litige et bien d'autres )

Je me suis tout d'abord bien entendu rapprocher du Service consommateur de SONY, devant le refus de mon interlocuteur de prendre en charge ma console et de faire un geste commerciale, je me suis vu dans l'obligation de lui rappeler la loi.

Et la c'est le gague, il me dit que je ne suis pas le premier à lui citer cette loi, qui d'ailleur n'en n'est pas une puisqu'il la connait

trés bien, ce n'est qu'une directive européenne, donc aucune valeur.

Je lui apprend alors que comment ce fait-il que cette directive a été ratifié par l'ordonnace n° 2005-136 du 17/02/2005 qui a modifier le code de la consommation et le code civile !!

Le pauvre ne savait plus quoi dire, a part NON pas de prise en charge !

Je me suis donc tourner vers mon vendeur comme la loi me l'autorise.

Premiére tentative, direction le SAV de mon vendeur, même discours, garantie 1 an.

Je présente au technicien les conditons de garantie du magasin ( elles rappellent également les garanties légales).

Le technicien reste comme un rond de flan, puis me dit que cette garantie ne concerne pas ce genre de matériel ????????

Je lui fais remarquer que:

- il n'y a pas de clause d'exclusion 

- mais que surtout, ce ne sont pas des clauses de leur contrat de garantie mais la LOI.

Complétement abasourdi, il va rechercher son responsable,mais celui ci ne peut/veut rien faire.

Deuxiéme tentative, direction le rayon jeux vidéo, et là, exactement les même réactions (mdr ) le vendeur appel alors son chef de service qui aprés avoir écouter mes explications m'assure qu'il va tirer cette histoire en appelant Sony et qu'il me rappellera.

Il a tenu sa promesse, mais pas SONY qui devait me recontacter dans la semaine.

Donc retour au rayon jeux vidéo, le vendeur appel immédiatement SONY qui aprés plus de 20 min de communication me propose un JEUX à 70 € (mdr) je ne peus plus le lire !!!

Donc depuis, plus de 15 jours, j'ai tenté de régler mon probléme à l'amiable avec SONY et le service client SAV de mon vendeur sans succés puisque aucun ne veut prendre ses responsabilités. 

Je suis dans l'obligation de passé la seconde vitesse: la procédure judiciaire

Il y a déjà eu des précèdents mais le plus parlant et proche date du 03 JUIN 2008 au tribunal de proximité de PALAISEAU.

Le juge a retenu comme preuves du vice caché, les temoignages de personnes sur des forums de discutions et a condamner (la grosse pomme) a rembouser le matériel du plaignant (il n'avait pourtant pas d'avocat).

Donc je viens vers vous, pour faire bouger le choses !

Que tous ceux qui ont subit le même probléme technique ( bloc optique HS ) m'envoyent une attestation sur l'honneur en y rappelant vos oordonnées, le modéle, le numéro de série, la date d'achat et en expliquant le plus précisement possible le ou les problémes rencontrés ( si plusieurs envois au SAV ) avec leur(s) PS3. (toutes ces informations resterons bien entendu confidentielles)

Elles m'aideront énormément à faire pencher la balance en ma faveur et la votre !!

Puisque par la suite, vous pourez vous en servir pour demander un remboursement ( pour ceus qui on du payer la reparation ) ou la prise en charge sous garantie de votre PS3 si elle a les même symptômes !!!!!!!

Ne faite pas de fausses déclarations car vous engagez votre reponsabilité !!

Merci d'avance.

Veuillez utiliser du texte non formaté
Message 1 sur 149 (4 388 Visites)
Level 3

Playstation Staff

Re : Un peu de soutien - Bloc optique HS - Procédure judiciaire

Je remercies tout ceux qui ont lu mon sujet.

J'ai déja récupere sur d'autre forum 10 attestations sur l'honneur.

Selon l'asso qui me soutient sa devrait etre largement suffisant mais au plus j'en récupére au mieux c'est.

Donc je fais encore appel à la solidarité des joueurs

Message 2 sur 149 (4 325 Visites)
Level 4

Playstation Staff

J'ai la chance d'avoir une PS3 qui fonctionne encore, je ne peux malheureusement pas t'aider. Mais sache que je suis de tout coeur avec toi et j'espère vraiment que tu auras gain de cause!!

Répondre
0 Kudos
Message 3 sur 149 (4 303 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 1

Playstation Staff

Je ne peux malheureusement pas t'aider  aussie, car mon problème conserne un YLOD et pas un problème de lentille, mais je te soutient également et espère pour toi et les autres que sa vas réussire.

Il est dommage de ne pas pouvoir liées deux affaires de vice cacher pour le méme  produit. Est-ce que le fait de prouver qu'ils y est pas un, mais plusieur vice cacher pour un méme produit, ne renforcerais pas cette action ?

Dans tous les cas, sache que je te suis reconnaissant de vouloire faire bouger les choses dans le bon sens.

Répondre
0 Kudos
Message 4 sur 149 (4 284 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 1

Playstation Staff

Je ne peus malheureusement pas te faire d'attestation sur l'honneur, car je n'est pas tout à fait le méme problème, mais je tenais à t'apportais quand méme mon soutient.

J'ai donc fait passer le lien sur d'autre forum qui renvoie directement sur ce topic, pour te permettre d'avoire un maximum de réponse positive.

Répondre
0 Kudos
Message 5 sur 149 (4 256 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 3

Playstation Staff

TC95600 - Styleman 92: Un grand merci à vous deux pour votre soutien sur ce forum officiel !

Styleman 92: Malheureusement, non car ce sont 2 défectuositées différentes.

Et au vue du mal que j'ai a récupérer les attestations concernant déjà la mienne...

Je trouve cela quand même un peu drole(dramatique), quand je regarde dans le forum, je vois beaucoup de personnes se plaignant ou s'être plaind de ce probléme.

Aujourd'hui, je propose à tout le monde d'avoir enfin une trés trés forte chance ( 85-90% Selon l'asso qui me suis)de la reconnaissance officiel du probléme, mais on dirait que peu de joueurs veulent s'impliquer(forum officiel ???).

En tout cas, Encore un grand merci à vous deux pour votre soutien

Répondre
0 Kudos
Message 6 sur 149 (4 138 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 3

Playstation Staff

Une discussion concernant la garantie de la PlayStation 3 à déjà eu lieu ici
Répondre
0 Kudos
Message 7 sur 149 (4 063 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 6

Playstation Staff

bein moi j'ai eu le probleme avec la lentille,

mais j'avais une garantie de deux ans (extension de un an par Micromania)

donc ils m'ont changé la console sans faire de probleme...

(je ne peut donc pas m'en plaindre)

mes stats GT5 (platine ok) -> ICI

Répondre
0 Kudos
Message 8 sur 149 (4 036 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 3

Playstation Staff

Salut joe-tj,

Au contraire, ton témoignage me serait trés utile !

Je ne demande pas aux joueurs de me fournir une attestation sur l'honneur dans laquelle ils se plaignent, mais juste  de décrire le plus précisement possible le probléme qu'ils ont rencontré. ( Date d'achat, date de l'apparition du probléme, si plusieurs aler retours au sav.......)

En plus, tu as certainement du avoir du SAV de SONY un document indiquant le probléme.

Si tel est le cas, ce document m'intéresse fortement également.

Je reste a ta disposition si tu veus plus de precisionS sur la procédure.

Répondre
0 Kudos
Message 9 sur 149 (4 014 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 3

Playstation Staff

Ichogo san:

Tout d'abord, je te remercie de participer.

Je suis déja intervenu dans le sujet dont tu me parles.

Malheureusement, je suis au regret de te dire que certaines personnes essaient de décourager et d'induire en erreur les joueurs de faire jouer cette garantie légale de conformité de 2 ans pour je ne sais qu'elles raisons (peut-etre pour éviter à Sony un proces ???).

Je te réinvite à relire mon sujet !

Merci quand même de ton indication, car j'aurais trés bien pu passer à coté de ce sujet.

Répondre
0 Kudos
Message 10 sur 149 (4 007 Visites)
Répondre
0 Kudos