Discussions Générales

Répondre

Re : [Concours] L'énigme Journey du PlayStation Forum

je crois que ça ne va pas être pour moi je n'arrive déjà pas à comprendre la "pierre de Rosette"...
Veuillez utiliser du texte non formaté

[ Modifié ]

Alterego197267 a écrit :
je crois que ça ne va pas être pour moi je n'arrive déjà pas à comprendre la "pierre de Rosette"...

La pierre de rosette permet d'aider à déchifrer du code, en fait la pierre de rosette en théorie permettrait de confondre et donc comprendre n'importe quel langage universel.

Dans le cas présent, il faut comprendre que cette image :

Capture d’écran 2012-05-11 à 23.18.07.png

Correspond au mot Bienvenue.

On peut en déduire que la plume est un e ou un i, la vague un n, le pied un b, l'oiseau un u. Pour le v, c'est soit la limace+la plume, soit il y a une erreur, soit je n'ai rien compris :smileyvery-happy:

Bonsoir

Tout d'abord , merci jplille et toute l'équipe pour cet excellent concours :Thumbs:

V_A_V_A_C_H_E a écrit :

On peut en déduire que la plume est un e ou un i, la vague un n, le pied un b, l'oiseau un u. Pour le v, c'est soit la limace+la plume, soit il y a une erreur, soit je n'ai rien compris :smileyvery-happy:

@Vavache , la limace c'est le son " f " , la plume c'est le " e " et le "i " , et ensemble ça fait "ffffveeuuu" et donc on entend " bi - in- ffveunu-eu "

En gros les hiéroglyphes ont l'accent allemand :smileyvery-happy:

[ Modifié ]

Bon finalement je pense avoir trouvé d'ou vient mon erreur avec l'image dédiée à J-Fox59 mais bon vous avez compris le principe :smileyvery-happy:

Enfin du coup si c'est ce que je pense, la description dans le message d'introduction qui est sensé nous aider à démarrer prête à confusion.

Juste pour vous aider : Sachez qu'il n'y a pas d'erreur dans l'image de "Bienvenue" ! :smileyhappy:

[ Modifié ]

kamikou.jpg

Cette image n'est pas une image à décoder pour le concours, c'est juste un message-gag pour faire sourire notre amie Kamikou72 :catvery-happy: :catsurprised: !

[ Modifié ]

V_A_V_A_C_H_E a écrit :

Alterego197267 a écrit :

La pierre de rosette permet d'aider à déchifrer du code, en fait la pierre de rosette en théorie permettrait de confondre et donc comprendre n'importe quel langage universel.

Dans le cas présent, il faut comprendre que cette image :

Correspond au mot Bienvenue.

J'aurai dis que  B ou I.JPG  correspond soit au B soit au I

E.JPG >> correspond au E N.JPG >> correspond au N

V.JPG >> correspond au V U.JPG >> correspond au U

Je suis partie à l'envers du mot pour essayer de comprendre...

Vu que le E et le N se répètent, et que le dernier E et juste après une lettre unique (U) dans le mot, on peut donc être sur que le E est une plume, le U un oiseau...

Le N est juste après un E (une plume) et le V est placé entre le N et le E, étant donné que le V est unique dans le mot, on peut dire que le V est la limace, donc le N est une plume + une vague...

Après le I est le B me posent problème, soit le pied correspond au I et on peut déduire que chaque 1ère lettre d'un mot est à deviner, donc on ne connaitra pas la 1ère lettre d'un mot, ça peut être une difficulté en plus, et je pense qu'ils sont capables de nous faire ça, soit c'est carrement pas ça! :smileyvery-happy:

EDIT: je doute être clair dans mes explications :smileyvery-happy:

[ Modifié ]

Comme je disais, le message adressé à J-Fox59 m'a fait supposer que la limace soit un tiret, donc dans le message initial on aurait bien-venue.

Mais cela signifierait que la plume corresponde au e, au i et au v, ce qui je pense fait beaucoup.

Le message adressé à kamikou72 ne m'aide pas du tout, trop de nouveau symboles et trop peu d'indice pour les déchiffrer, à moins que cela fasse référence à des messages du forum. Si c'est le cas je rassure tout ceux qui s'inquiète à mon sujet, vous avez le champ libre pour participer.

Ou alors on se fourvoie en partant sur une correspondance 1 (ou plus) symbole = 1 lettre, jplille a peut-etre utilisé une technique de codage beaucoup plus complexe.

Mais comme je disais, déjà, la pierre de rosette qui est sensée nous aider à déchiffrer le code n'est pas claire, et le mot bienvenue comprend trop peu de lettres de l'alphabet pour nous aider pleinement, je pense qu'il faut parvenir à déchiffrer les codes des autres messages.

V_A_V_A_C_H_E a écrit :

Comme je disais, le message adressé à J-Fox59 m'a fait supposer que la limace soit un tiret, donc dans le message initial on aurait bien-venue.

Mais cela signifierait que la plume corresponde au e, au i et au v, ce qui je pense fait beaucoup.

Le message adressé à kamikou72 ne m'aide pas du tout, trop de nouveau symboles et trop peu d'indice pour les déchiffrer, à moins que cela fasse référence à des messages du forum. Si c'est le cas je rassure tout ceux qui s'inquiète à mon sujet, vous avez le champ libre pour participer.

Ou alors on se fourvoie en partant sur une correspondance 1 (ou plus) symbole = 1 lettre, jplille a peut-etre utilisé une technique de codage beaucoup plus complexe.

Mais comme je disais, déjà, la pierre de rosette qui est sensée nous aider à déchiffrer le code n'est pas claire, et le mot bienvenue comprend trop peu de lettres de l'alphabet pour nous aider pleinement, je pense qu'il faut parvenir à déchiffrer les codes des autres messages.

Oui, il faut parvenir à comprendre les messages adressés à J-Fox et à kamikou. J'essaye de les décoder mais j'ai vraiment du mal, effectivement trop de lettres à deviner...

Et puis à force d'essayer de trouver ces nouvelles lettres, j'ai l'impression que ma "théorie" sur le mot bienvenue n'est pas la bonne. :smileysad:

Bonjour,

@Celine , j'ai rien compris :smileysurprised::smileyvery-happy:

@jplille ,bravo,  tu as bien tenu ta promesse en tout cas, parce que là ça cogite ferme dis donc :Lol:

Pour ce qui est du petit message --->  oui :smileytongue:, mais tu sais ça a son charme :smileyvery-happy: