Répondre

Re : [Concours] La hotte du Père Noël PlayStation 2011

[ Modifié ]

Arg j'ai eu la même idée que Ashesheart  (Regardez les premières lettres de chacune de mes phrases de haut en bas) ! Sauf que moi j'ai rajouté les alexandrins :smileytongue:

Voici donc mon "acrostiche" :

Uploaded with ImageShack.us

Partager
Veuillez utiliser du texte non formaté
Member
kamikou72
Inscrit : 30-01-2011
Message 52 sur 264 (359 Visites)

Bonsoir ,

Vraiment bien ta lettre @faivlo, je planchais moi aussi sur un poème en alexandrins, mais maintenant je ne suis plus aussi sûre que ça rende aussi bien ... Not Sure 

http://www.youtube.com/watch?v=8UVNT4wvIGY

Partager

Merci beaucoup ça fait très plaisir ! J'ai toujours adoré écrire des poèmes, alors lors de concours du genre je m'en donne à coeur joie ...

Par contre je pense que tu peux y aller aussi, il ne faut pas t'attarder sur le fait que j'ai réussi à mêler rimes, alexandrins et premières lettres, ça ne garantit pas la qualité ! J'en suis assez fier aussi mais cela tient plus du travail de longue haleine que du réel talent ^^ Et je serais curieux de te lire également !

Partager

[ Modifié ]

Mon petit papa noël

Cette année, j'ai été très sage, je me suis réabonné au PS+ et j'ai beaucoup joué avec ma PS3 (plus que la Xbox ou la Wii :Evil: ). Mais en cette fin d'année j'ai déjà acheté tous les jeux qui sont sortis en novembre qui m'intéressaient et donc je ne te demanderais que quelques jeux cette année. Je te demanderais donc cette année sous mon sapin :

- Rayman Origins

- Une PsVita Japonaise avec Uncharted :smileytongue:

Oui c'est peu, mais c'est assez à mon avis, j'ai déjà beaucoup de jeux à finir.

Pour l'année prochaine, j'aimerais que tu nous sortes de nombreux jeux, mais avec la qualité qui va avec :smileyvery-happy:

Sincèrement, cloudaeg  

Partager

[ Modifié ]

faivlo a écrit :

Arg j'ai eu la même idée que Ashesheart  (Regardez les premières lettres de chacune de mes phrases de haut en bas) ! Sauf que moi j'ai rajouté les alexandrins :smileytongue:

Voici donc mon "acrostiche" :

C'est joliment dit :smileyhappy:

J'avais également pensé à l'Alexandrin, mais comme j'ai beaucoup plus de phrases, je me suis dit que cela serait beaucoup plus compliqué. Peut être que je me suis un peu (trop) attardé sur le design de la carte car j'ai voulu partir de quelque d'inexistant et ne pas reprendre le modèle de parchemin (j'en ai déja compté 3 avec le tien).

Mais surtout je voulais être le 1er à écrire une lettre version poème + acrostiche car j'en écris depuis pas mal de temps et je trouvais l'idée originale. Je me suis donc "dépêché" de la poster pour ne pas être accusé par certaines mauvaises langues d'avoir voulu copier quelque chose d'existant et de ne pas faire preuve d'originalité et d'imagination.

Sinon comment comptes-tu tes alexandrins ? car parfois en prononçant la fin des mots, je trouve 12, des fois 13 ou 10. Y'a une règle pour compter ? Si j'élide certains "e" de fin de mots, d'autre mots ont une fin qui "accroche" à l'oreille. Compliqué cette histoire :Stupid:

Sinon Kamikou72, un seul conseil : fais ce que tu as envie de faire. Si toi aussi tu as envie de faire un poème + alexandrins + acrostiche, lances-toi.

PS: faivlo, je viens de voir que tu avais récupéré le même avatar que celui que j'avais la semaine dernière (ca fait bp de coincidences ^^), j'ai une version seulement avec la tête que j'ai découpé moi même après, tu la veux ?

Partager

[ Modifié ]

Arf désolé pour l'avatar ! Je veux bien celui que tu as découpé au pire si ça ne te dérange pas ...

J'avoue que cela fai beaucoup de coincidences, j'espère que tu ne penses pas que je te copie ^^

Pour l'acrostiche, pour êre honnête j'avais eu l'idée depuis le début et j'avais même terminé de l'écrire avant que tu ne postes le tien, mais j'attendais le week-end pour avoir le temps de faire un petit montage photo pour embellir la forme ! En espérant que tu me croies :smileyhappy:

Sinon pour l'histoire d'alexandrins, il me semble que la règle est que lorsque le mot finit par le son "e", il faut prendre en compte la première lettre du mot suivant, si c'est une voyelle, on fait la liaison mais si c'est une consonne on rajoute une syllabe. Je ne sais pas si c'est clair alors je prend un exemple : "Rêve de" = 3 syllabes, alors que  "Rêve ou" n'en fait que 2. (exemple totalement aléatoire ^^). Et si le son "e" se place en fin de ver, cela revient au même que s'il était suivi d'une voyelle.

EDIT : Je rajoute aussi l'exemple dans mon poème "dans des courses endiablées" : lors de ce cas de figre (son "e" se finissant pas un "S"), c'est à l'appréciation de l'écrivain si la liaison doit être faite ou pas, je crois même que cela porte un nom mais je ne me rapelle plus du tout, mes années de lycée commencent à dater ! ^^

Partager

[ Modifié ]

faivlo a écrit :

Arf désolé pour l'avatar ! Je veux bien celui que tu as découpé au pire si ça ne te dérange pas ...

J'avoue que cela fai beaucoup de coincidences, j'espère que tu ne penses pas que je te copie ^^

Pour l'acrostiche, pour êre honnête j'avais eu l'idée depuis le début et j'avais même terminé de l'écrire avant que tu ne postes le tien, mais j'attendais le week-end pour avoir le temps de faire un petit montage photo pour embellir la forme ! En espérant que tu me croies :smileyhappy:

Sinon pour l'histoire d'alexandrins, il me semble que la règle est que lorsque le mot finit par le son "e", il faut prendre en compte la première lettre du mot suivant, si c'est une voyelle, on fait la liaison mais si c'est une consonne on rajoute une syllabe. Je ne sais pas si c'est clair alors je prend un exemple : "Rêve de" = 3 syllabes, alors que  "Rêve ou" n'en fait que 2. (exemple totalement aléatoire ^^). Et si le son "e" se place en fin de ver, cela revient au même que s'il était suivi d'une voyelle.

Le voila (bouton droit enregistrer-sous):

ackboy-pere-noel-L-1.png

Pour l'acrostiche, j'avais fait un premier essai avec Communauté Playstation Francaise et le Y m'avait posé problème. Après j'avais trouvé le jeu Yakuza dans la liste des jeux que je voulais pour 2012. Et puis arrivé au bout j'étais à 250 mots, il fallait donc trancher.

Le montage photo est pas mal, j'ai d'ailleurs failli prendre ce modèle de parchemin que j'avais trouvé sur google mais je voulais mettre un point d'honneur à partir de 0 et faire tout de A à Z.

Sinon pour ce qui est question de "copie" je n'ai vraiment pas la possibilité de vérifier ce que tu me dis. C'est un peu comme si quelqu'un posté une lettre comme Sand_snake "en disant non je t'ai pas copié, la série Bref c'est ultra connu, je l'avais comme idée de départ". Ca peut créer quelques doutes. Mais comme je suis naif et que c'est un monde tout beau tout rose, pour répondre à ta question :"non je ne pense pas que tu m'aies copié."

Pour les alexandrins si j'ai tout compris dans ton exemple :

Terrassant nombre de chimères ennemies

on a :

Te ra ssant nom bre de chi meres e nne mies

on dit "nom-bre" car après il y a une consonne

mais on prononce chi-meres car apres il y a une voyelle ?

Partager

Du coup pour l'avatar c'est bon j'ai changé, merci quand même !

Oui je comprend ben que tu n'as pas la possibilité de vérifier mes dires, moi je te le dis quand même à titre personnel et informatif, mais je suis bien conscient que je n'ai aucune preuve de ce que j'avance ... bref ma participation est (je pense) quand même prise en compte, et en parler des heures n'y changera rien.

Le "Y" aussi m'a posé quelques soucis, mais après réflexion j'ai tout de même trouvé un moyen de le caser.

Pour l'exemple que tu donnes c'est le même principe que j'ai expliqué à la fin de mon précédent post, il suffit de faire la liaison pour tomber sur les 12 syllabes, le choix de la faire ou non revenant à l'auteur (tu peux même le vérifier chez certains grands poètes, qui "jouaient" de cette règle). Cela donne donc : Te ra ssant nom bre de chi mè re zè nne mies, le compte est bon !

Partager

[ Modifié ]

Pas de problème pour l'avatar. Un autre membre est libre de le prendre bien évidemment.

Ta participation est prise en compte, il n'y a aucun problème de ce côté la je pense.

J'avais vu ton Edit après coup. C'est une règle un peu laxiste je trouve mais tant mieux si le compte est bon !

Il y a d'autres concours également en ce moment. N'hésite pas à y participer, pour certains on ne gagne rien mais le fun est quand même la c'est le principal.

Partager

Oui ça l'est clairement, mais si les grands auteurs se le permettent, un amateur comme moi ne s'en privera pas ^^

Oui je suis assez régulièrement les concours, le problème c'est que je suis pas terrible en montage photo et autre chose du genre ... du coup c'est surtout quand il y a quelque chose à écrire que je suis à l'aise pour participer, le reste ne m'inspirant pas tellement ...

En fait je fais plutôt ça dans le sens où j'adore écrire, et les concours comme celui-ci me fournissent un thème, qui me permet de créer mes poèmes, sans quoi je ne saurais pas forcément sur quoi écrire même si l'envie m'en prend assez souvent !

Partager