14-04-2012 04:25 PM - modifié 14-04-2012 04:36 PM
Tout a été dit,l'évolution à un côté positif et négatif....
Dans le domaine des jeux vidéos il y a quand même des exceptions,en général on a encore des développeurs qui fournissent des jeux et les font évoluer au fur et mesure mais c'est de plus en plus rare (surtout gratuitement)....
Et de l'autre côté vous avez des boites puissantes qui vendent des jeux (en Kit) avec différents dlc,d'un côté je peux comprendre mais cela fait quand même bien rehausser le prix d'un jeu au départ....
Si en plus vous tombez sur le style de jeu qui se vend comme des petits pains et qui sort quasiment chaque année sans grande nouveauté (oui c'est clair que c'est pour l'argent le nier ne serait pas vraiment objectif)
Prenons exemple sur un titre comme Call of Duty (oui je sais encore....)
Faut quand même avouer que c'est quand même assez surprenant qu'un jeu qui n'évolue plus fait un tel carton (d'un côté si il se vend pourquoi se prendre la tête à renouveler le jeu pour les joueurs?)
Allez ensuite voir vers des jeux qui marchent moins et qui sont faits par passion exemple du remake d'Ico et Shadow of the Colossus en version HD (et/ou prochainement The Last Guardian qui est le jeu que j'attends le plus bien qu'on ne sait pas quand il sortira exactement...) et qui a mon avis intéressera moins que le titre cité au dessus.
Pourquoi? La beauté d'un jeu vidéo ne fait plus vendre,enfin si aux vrais passionnés les autres catégories de joueurs trouveront les jeux que j'ai cité nuls par rapports à ce fps....(et pourtant)
C'est là tout le problème les jeux se démocratisent (c'est super) mais cela engendre aussi certains développeurs à se conforter sur leurs acquis et à ne plus évoluer car les titres se vendent sans évolutions majeures (graphismes,jouabilité,amélioration de la durée de vie,scénario,online qui se répétent au fil des épisodes).....
Les goûts des joueurs ont changés aussi,les consoles se sont généralisées un peu partout et notamment le côté casual qui fait vendre, en gros des jeux qui plairont au plus grand monde mais pas forcément aux vrais gamers qui attendent un minimum de qualité et d'évolution.....
Sans citer les autres points également (marché de l'occasion etc....)
le 14-04-2012 07:08 PM
Y'a de l'excellente analyse du marché du jeu vidéo, dites moi ! ![]()
Je remarque que d'une manière générale ce qui est souvent décrié par nous-même dans cette industrie (DLC, Jeu en Kit, absence de prise de risque...) ne vous a toutefois pas blasé ou dégouté du jeu.
Pour rebondir sur vos propos, pensez-vous que le nouvel Eldorado de la créativité (dixit bobby526) se trouve sur le PlayStation Store (ou plateforme du genre) ? Et pourquoi y a-t-il plus d'audace ?
Cette évolution positive ou négative est-elle vraiment dictée par les joueurs et leurs comportements mercantiles ? Ou les éditeurs ne nous imposent-ils pas tous ces changements (de type Pass online, DLC...) en jouant sur l'envie de faire perdurer le jeu que l'on a acheté ?
Au final, l'avenir du jeu vidéo ne se rapproche-t-il pas de plus en plus du cinéma ? Avec d'un côté les blockbusters (et tous le merchandising qui les accompagne) et de l'autre avec les jeux indépendants (proposant une manière plus personnelle ou audacieuse de jeu) ? Avec deux publics différents donc.
Community Mag
Le webzine gratuit de la Communauté PlayStation®
Prenez part à la discussion en cliquant ici

14-04-2012 07:49 PM - modifié 14-04-2012 07:51 PM
C'est vrai que les plateformes de téléchargements sont géniales pour découvrir des jeux indépendants qui sont parfois très surprenants de qualité.....
Je ne dirais pas qu'il y a plus d'audace mais plus de simplicité dans les démarches pour amener à quelque chose de différent,voir hors du commun et qui mène aussi au plaisir manette en mains.
Les changements sont imposés aux joueurs,pour ma part si je pouvais jouer à des jeux complets sans Pass Online,et DLC gratuits c'est sur que je préfèrerais et je ne dois pas être le seul.
D'un côté les Pass Online rapportent de l'argent d'une certaine manière sur les titres d'occasions (pour ceux qui veulent jouer en ligne ils doivent payer),bon certe l'occasion reste valable par rapport au neuf mais la marge du (ça vaut le coup) est réduite.
Les DLC rallongent l'exprérience de jeu mais pas forcément l'intêret qu'un titre peut avoir,ils peuvent effectivement donner l'envie de rester plus longtemps sur un jeu en ligne notamment au détriment d'un Pass Online qui lui peut couper l'envie d'acheter un titre en occasion,je pense globalement aux plus jeunes.....
Les jeux ont peut être un style d'approche comme le cinéma en effet,la ou un blockbuster peut donner une sensation de routine,un titre indépendant peut amener de la fraicheur avec des concepts simples.
le 14-04-2012 08:38 PM
le 24-07-2012 02:13 PM
J'arrive après la guerre sur ce débat ma foi très intéressant, pour rebondir sur l'eldorado de la créativité.
Ca amène un problème majeur, que d'autres ont soulignés à savoir le rapprochement du jeux vidéo d'un point de vue cinématographique et de ce fait financier, en parallèle à l'émergence des jeux indépendant ou à petit budget.
On voit qu'aujourd'hui, les développeurs eux-même commence à s'essouffler.
Chaque jeu de grande envergure devient un réel risque financier : 3D temps réel poussée, doublage, musique orchestrale, rien que ces 3 facteurs gangrènent la créativité.
Mais c'est la loi du marché du jeu-vidéo depuis son existence : repousser les limites à chaque génération, chaque nouveau jeu.
On revient donc à l'époque des jeux qui se finissait en quelques heures, sans grosse replay value.
La période post 16 bit a amené des jeux de longues haleine, quelque soit le genre : on était dans les balbutiement de la 3D, souvent mélangé à de la 2D, de son midi, wave.
Des techniques de production encore réalisable sans faire trop de concession sur le contenu.
On le voit aujourd'hui, grâce à la puissance de nos machines, le bond extraordinaire qu'a pu faire la modélisation et l'éclairage en 3D.
Du coup, les joueurs s'habituent à ce gage de qualité et on en arrive à cracher sur des jeux qui n'ont pas les derniers effets, des textures floues, des persos un peu taillé à la serpe...et qui sont pourtant très beau.
On arrive aux limites de ce que peuvent produire les graphistes : non pas qu'ils ne peuvent faire mieux, mais que réaliser un jeu qui peut durer des 10 d'heures comparé à un film qui dure en général 1H30/3h, et sans compter tout les dialogues qui se doivent d'être doublés, etc..., il y a un moment où il faut trancher.
Et ceci, on le remarque surtout avec la production japonaise entre autre, replié sur les consoles portables, qui reste un eldorado de la créativité au japon, autant que le store ou les jeux indépendants.
Ce ne sont pas les jeux japonais qui sont moins bon, c'est l'exigence d'aujourd'hui sur les consoles de salon (et PC) qui ont poussé de nombreux développeurs à se rabattre sur ces machines demandant moins de ressource.
Force est de constater que des jeux de longue haleine, jeux d'aventure, rpg, ou tout autre genre, sont de plus en plus rare, de plus en plus coûteux, et surtout, de moins en moins rentable par rapport au travail et à l'investissement demandé.
Quelques exceptions existent : Skyrim, Mass Effect, Darkisider, Infamous, GTA, Red Dead Redemption, Dragon's Dogma, Demon's Soule, etc...(on va pas tous les faire) sont des jeux profond, allant jusqu'au bout des choses et d'une finition exemplaire pour ce genre de projet.
Mais pour combien de jeu d'action, de voiture, de sport, ou de jeux faussement aventure ou rpg qui ne sont que des couloirs mais bourrer de cinématiques et de mise en scène à faire somnoler le joueur qui est en nous?
Les rumeur de next-gen amènent le problème au grand jour : on parle de console pas forcément plus puissante. Il y a un gros problème entre productivité et rentabilité.
Et ces là qu'interviennent les jeux indé, arrivant à faire la part belle au gameplay sans se perdre dans un travail interminable de prod et post production.
Mais personnellement, je suis comme tout le monde et évolue avec la technologie d'aujourd'hui : on veut toujours mieux, voir aussi bien qu'avant mais avec la technologie d'aujourd'hui. Et là, ça bloque souvent.
Je m'intéresse un peu à l'univers indépendant, j'ai apprécié beaucoup de titre qui n'ont l'air de rien à premier abord, mais les faits sont là : la conception visuelle est bien plus parleur, aussi mauvais soit le jeu....
Pour les DLC, c'est simple, j'en achète pas ou achète les versions GOTY lorsqu'elles sont disponible.
Mais on parle entre joueur, X ou Y n'en a rien à faire, et ils continueront d'acheter les DLC en masse jusqu'à qu'un nouveau modèle économique se mette en place. C'est le serpent qui se mord la queue, l'offre et la demande.
Aujourd'hui, le marché du jeu-vidéo a tellement explosé, dans toute les tranches d'âges, que je ne vois vraiment pas comment on pourrait arrêter la marche des DLC à foison.
Tenir un discours moralisateur à des enfants qui veulent le dernier perso de son jeu fétiche, à des adultes qui achètent un jeu de temps en temps avec les DLC pour se faire plaisir ne serait que futilité.
Ce serait plutôt au gros consommateur de jeu-vidéo, qui achètent tout et n'importe quoi, qui ne finissent pas la moitié de leur jeu, à qui il faudrait leur faire prendre conscience de la boulimie, de l'achat compulsif dans lequel ils se trouvent.
Les DLC, les jeux indépendants ou autre, à petit prix, ne dépassant pas les 10/20€, sont devenus le fast food du jeu vidéo, de l'achat irréfléchi, faisant le bonheur des têtes pensantes, qui eux, ont su créer un modèle économique addictif.
le 24-07-2012 02:48 PM
Merci coin del coin pour le debat bon je vais donné mon avis de d'etre instable olo
on nous en..... chaque fois on nous en..... ha non c'est pas moi c'est
plus serieu pour moi c'est la passion du béneficiaire , on avance on fait des games
que pour les fans de courses a carrefour heu coco heu de course de
voitures ou les fous de guerre est le reste peu allé se faire enc....
le 24-07-2012 11:52 PM
coconut13 a écrit :
que pour les fans de courses a carrefour heu coco heu de course de
voitures ou les fous de guerre est le reste peu allé se faire enc....
A Carrefour, 3/4 jeux se vendent : Call of Duty MW3, Singstar et Super mario 3DS/Super Mario Kart 3DS.
Voilà, tout est dit! xD
Website ©2013 Sony Computer Entertainment Europe
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés. [Plus d'infos]
%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Beta-Trial-Information/td-p/11386362
best_shooter.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_driver.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_performer.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_footballer.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_fighter.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_creator.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_action_player.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
dev2.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Website-and-Forum-Help-Feedback/Producer-and-Developer-Ranks/td-p/18407352
trophy.gif%%http://community.eu.playstation.com/t5/Website-and-Forum-Help-Feedback/The-Community-Awards-FAQ/td-p/18407096
PSlogoSM.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Website-and-Forum-Help-Feedback/Online-Support-Coordinator-rank/td-p/18414870