le 06-02-2012 06:54 PM - dernière modification le 10-02-2012 12:22 PM
Bonjour la communauté,
L'équipe communautaire du PlayStation Forum vous propose une nouvelle initiative.
Nous vous proposerons des interviews d'acteurs ou personnalités passionnées par l'industrie du jeu vidéo en France et qui ont trouvé le moyen de faire entendre leur voix et parfois même de la faire compter dans la sphère internet et multimédia.
Cette semaine, c'est Bertrand Amar qui s'adresse à la communauté PlayStation grâce au MVP McLedice
Gamer un jour, Gamer toujours, Bertrand est animateur sur DirectStar, producteur TV chez Bouyaka / Media 365 et consultant Gaming pour Coca-Cola zero et Télé7Jours.
Vous pouvez le suivre sur Twitter @bertrand_amar
Sur la base de quels critères décidez-vous qu'un jeu vidéo est bon ou mauvais?
→ La première chose que je demande à un jeu c’est de me procurer du plaisir. Au delà de ses graphismes, de ses caractéristiques techniques je cherche tout simplement à prendre du plaisir à découvrir un jeu… Ensuite il y a des critères objectifs tels que la qualité des graphismes, la durée de vie, les possibilités de jeux en réseau… Enfin aujourd’hui, avec l’essor du jeu dématérialisé notamment sur le Playstation Store, la notion de prix est à prendre en compte car il faut être beaucoup plus exigeant envers un jeu vendu 70 € qu’envers un titre vendu 10 €.
Quel est votre jeu de référence? Votre dernier coup de cœur vidéo ludique?
→ Je suis un hardcore gamer occasionnel ☺ je joue beaucoup mais paradoxalement pas aux jeux qui demandent un trop gros investissement en temps comme les MMORPG ou les jeux de rôle. J’aime surtout les jeux « immédiats » ceux dans lesquels on rentre très vite. Parmi mes jeux cultes je citerais le premier Metal Gear Solid, Pikmin ou encore certains épisodes de Zelda.
Plus récemment parmi mes gros coups de cœur de 2011 je citerai Portal 2, Rayman Origins ou Uncharted 3 qui sont des jeux sur lesquels j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir, et je le répétée c’est ce que je recherche avant tout.
Quel mécanique de jeu souhaiteriez-vous voir développer? Sur quels type de jeux?
→ J’aime les jeux multi-joueurs et notamment la coopération en ligne j’espère donc que ce principe va continuer à se développer. J’aime aussi que les plate formes de téléchargement de jeu permettent à de petits studio de développement de sortir leurs jeux et de trouver leur public, j’adore découvrir ces « petits » jeux qui sont parfois « énormes ».
Quel vilain de jeux PlayStation craignez-vous le plus?
→ Je ne crains aucun vilains, je les attends ☺
Jeux vidéo pour smartphones et tablettes contre jeux vidéo pour consoles, qui va gagner ce combat selon vous?
→ C’est le jeu vidéo qui va gagner ! Avec le développement du jeu sur des plateformes qui ne sont pas créés pour le jeu comme les téléphones, les tablettes ou les box internet on constate que des personnes qui n’auraient jamais acheté une console se mettent à jouer et c’est bien ce qui compte. De mon point de vue peut importe la machine sur laquelle vous jouez dés lors que je le jeu est bon alors oui je considère que les téléphones et tablettes sont des plate-formes de jeu à part entière. Je peux prendre beaucoup de plaisir à jouer à Uncharted 3 toute une soirée et à passer celle du lendemain sur « Jetez vous à l’eau » un super jeu sur téléphone.
Comment votre expérience professionnelle influence-t-elle l'industrie du jeu vidéo ?
→ (rires) Je n’ai aucunement la prétention d’avoir une quelconque influence sur l’industrie. Mais j’ai toujours essayé de défendre le jeu vidéo et de lui donner la meilleure exposition possible, de le faire découvrir au plus grand nombre. J’ai toujours essayé aussi de soutenir tant que possible les créateurs français. D’ailleurs mon premier reportage télé en 1994 était un making of de Little Big Aventure de Frederick Raynal. Alors oui c’est vrai que lorsqu’une personne d’une vingtaine d’année m’arrête dans la rue ou m’envoie un message pour me dire que je l’ai initié dans sa jeunesse au jeu vidéo, je suis un peu fier.
Quel est le sujet, article ou reportage relatif au jeu vidéo dont vous être le plus fier?
→ Ce dont je suis fier c’est d’avoir su créer des liens avec des créateurs de jeu au fil de toutes ces années comme Frederick Raynal, Paul Cuisset, David Perry, David Cage ou Jason Rubin pour ne citer qu’eux. Les filmer au sein de leurs studios de développement est toujours un moment exceptionnel. Ils sont les pionniers de cet art qui nous passionne et j’ai énormément de respect pour les créateurs de jeu.
Quels conseils donneriez aux bloggueurs de jeux vidéo pour faire sortir leur plateforme du lot?
→ Vous savez je n’ai pas de conseil à donner aux bloggeurs, je suis moi même un bloggeurs débutant qui aurait besoin de conseils. Mon blog n’a pas encore deux ans mais chaque jour je me demande pourquoi je ne l’ai pas lancé avant, avoir cette possibilité de s’exprimer quand on veut directement, c’est vraiment super. Et j’en profite pour remercier Coca-Cola zéro qui sponsorise le blog ce qui me permet d’avoir les moyens de produire des contenus vidéo exclusifs pour le blog, d’ailleurs je peux vous signaler que je vais proposer sur mon blog bamarenlive.com une importante couverture de l’E3 le salon de Los Angeles en Juin avec, je l’espère, beaucoup de reportages vidéos chaque jour.
Quelle personnalité du jeu vidéo souhaiteriez-vous rencontrer ou interviewer plus que tout au monde?
→ Je suis très gâté car j’ai pu rencontrer pratiquement tous les créateurs de jeu dont certains sont même devenus des amis. Je suis particulièrement fier d’avoir pu produire une longue interview de Ralp Baer qui est considéré comme le père du jeu vidéo, il nous a reçu il y a quelques semaines dans sa maison prés de Boston. Cet homme a 90 ans et c’est une chance que d’avoir pu le rencontrer. Je pense diffuser des extraits de cette interview exclusive dans quelques semaines dans Star Player sur Direct Star.
Les résultats des PlayStation Community Awards 2011 viennent d'être annoncés sur le PlayStation Forum, quel est le jeu PlayStation que vous attendez le plus en 2012?
→ J’attends beaucoup GTA V et dans les exclusivités PS3, The Last of Us. Le studio Naughty Dog est une valeur sure et le trailer du jeu m’a vraiment mis l’eau à la bouche. Ces dernières années nous avons eu trop peu de nouvelles licences et beaucoup de suites, ce qui s’explique par le fait que les éditeurs veulent limiter les risques. Ca peut se comprendre mais étant particulièrement sensible à la création c’est assez frustrant pour le journaliste que je suis.
Un message personnel pour la communauté du PlayStation Forum?
→ Bonne année à tous, puisque c’est encore la période !
Cette interview a été réalisée le 15 janvier 2012.
N'hésitez pas à partager vos commentaires sur les réponses données par Bertrand Amar dans cette discussion ![]()
A la prochaine, avec un nouvel invité pour l'Aparté PlayStation ![]()
le 09-02-2012 12:50 PM - dernière modification le 09-02-2012 12:52 PM
Vraiment sympathique cette interview,je constate que Bertrand a les mêmes attentes que moi niveau jeux(GTA V,The Last of us) et les mêmes pensées.
Le plaisir manette en main avant tout ensuite arrive les autres aspects également 'importants',concrètement qui font qu'un titre est moyen,bon ou une exception....
Salutations et bonne année à lui également. ![]()
le 09-02-2012 12:55 PM
le 09-02-2012 01:55 PM
Ummm c'est pas écrit assez gros DONC: Merci mon petit McLedice ![]()

le 09-02-2012 05:30 PM
le 09-02-2012 06:18 PM
le 09-02-2012 07:30 PM
le 09-02-2012 09:52 PM
Belle interview ![]()
Merci McLedice ![]()
le 12-02-2012 09:11 AM
le 12-02-2012 02:04 PM
Belle interview ![]()
Community Mag
Le webzine gratuit de la Communauté PlayStation®
Prenez part à la discussion en cliquant ici

Website ©2011 Sony Computer Entertainment Europe
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés. [Plus d'infos]