Discussions Générales

Répondre

La fin de l'écran splitté ou la déchéance du jeu vidéo.

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment vu de débat "sérieux" dans les discussions générales (à moins que je n'aie pas bien cherché), pour pouvoir discuter, et surtout faire entendre ma (notre?) voix, à travers le forum officiel Playstation, lieu qui me paraît tout de même idéal pour ce genre de topic.

Peut-être que ça fera réfléchir du monde, et que les gamers passionnés seront enfin écoutés. (A l'heure actuelle c'est malheureusement une utopie et/ou une preuve de naîveté de penser cela...)

Qui d'autre que moi a été scandalisé par les récents jeux qui ne proposent aucun mode d'écran splitté sur console alors qu'ils s'y prêtent parfaitement?

Ne me répondez pas que "pour ça faut aller voir chez la concurrence casual dont la marque commence par un N et finit par un O", ça reviendrait à avouer que les joueurs PS360 sont des geeks asocials qui n'invitent jamais d'amis chez eux...

Un exemple: prenez le jeu coop Payday: The Heist. Pas une grosse production, certes. Mais le coeur du jeu c'est le mode coop en ligne. A quatre. Aucune possibilité d'y jouer en écran scindé. J'ai l'impression qu'on se moque de nous.

Quoi, la PS3 est pas assez puissante pour faire tourner l'Engine Source, le moteur vieillissant de Valve, en écran scindé? Le jeu se serait probablement bien mieux vendu qu'à l'heure actuelle.

Sur quoi je m'appuie pour cet argument? Il suffit de voir la série des Call of Duty (ne débattons pas ici sur la "qualité" du jeu, ce sera pour une autre fois) pour comprendre. C'est la série ayant le multi offline le plus abouti qu'il puisse exister. On peut y jouer à quatre en scindé, sur tous les modes de jeu que contient la galette. Résultat? Des millions et des millions de vente.

Certes, c'est la réputation de la série et le matraquage médiatique qui y sont aussi pour quelque chose, mais l'offline est  un argument de vente de taille. Enorme. Serait-ce également pour cette raison que Battlefield 3 se soit moins bien vendu, quoiqu'excellent, puisqu'il n'a pas de splitté?

Avec cela, comment peut-on envisager des jeux sans écran scindé? Alors que ça pourrait être un atout considérable pour le jeu.

Parce que les jeux de combat, à deux ça va cinq minutes, CoD on ne fait que ressasser depuis Modern Warfare premier du nom, et les jeux de course proposent de moins en moins d'écran splitté. (Un jeu de course! Sans écran splitté! Need for Speed: Hot Pursuit, pas de splitté, Shift 2 Unleashed, pas de splitté, il aura fallu attendre Dirt 3 pour avoir enfin un écran splitté... à deux. Pourquoi est-ce que seul Motorstorm propose un splitté digne de ce nom? Les développeurs sont moins feignasses, et c'est d'ailleurs pour ça que ça se vend mieux, non?)

Et quand splitté il y a, ça ne rime pas forcément avec qualité.

Non parce que jouer la campagne coop de Killzone 3 à deux, c'est sympa.

Mais bon sang, Guerilla est un studio admirable pourtant, c'est franchement si compliqué de faire un écran scindé à quatre (quitte à baisser la qualité graphique du jeu en splitté, on s'en tape!), de prendre les maps multi déjà créées, et de faire un coop à 4 contre des vagues d'Helghast?

Citons la concurrence: Gears of War, bien que le splitté ne soit qu'à deux, il est très bien fourni. De quoi passer des longues heures avec un ami IRL.

Oh, mais, attendez, n'est-ce pas un blockbuster qui fait énormément de ventes? 

Ce ne sont pas que des simples coïncidences, on peut en déduire que le offline fait vendre le jeu.

Alors, la question que je pose s'adresse essentiellement aux éditeurs/développeurs, mais comme l'avis des consommateurs n'est que rarement, enfin jamais écouté, je le demande à vous:

Pourquoi ne pas inclure de splitté, ou bien de mode splitté plus abouti dans les jeux qui en valent la peine, en sachant que ceux-ci se feront mieux vendre?

Pourvu que le débat soit productif.

En vous remerciant d'avoir lu,

Shoryas

Veuillez utiliser du texte non formaté

Re : La fin de l'écran splitté ou la déchéance du jeu vidéo.

C'est vrai que les jeux sont de plus en plus tournés vers le multijoueur et la coop pour nous rassembler, et pourtant nous isolent chacun chez soi.

Les jeux en écran splitté me permettaient de passer de bonnes soirées avec des amis qui n'étaient à la base pas fans de jeux vidéo ou qui n'ont pas de consoles chez eux.

Combien de jeux de voitures j'ai voulu faire découvrir, mais pour lesquels il a fallut faire tourner la manette à tour de rôle...

Hola ! :smileyhappy:

Bienvenue à toi ! :smileywink:

Tas tout dit je pense, et je suis entièrement d'accord avec toi ! Je ne vois pas vraiment pourquoi il ne mette plus d'écran scinde. Est-ce plus cher, travail long? Aucune idée mais des précisons s'imposes !
Clique pour t'inscrire sur L'évent en cours Black Ops 2 !

Déjà des réponses, ça c'est du rapide! :smileytongue:

V_A_V_A_C_H_E =>  J'aime bien la phrase "les jeux sont de plus en plus tournés vers le multijoueur et la coop pour nous rassembler, et pourtant nous isolent chacun chez soi." c'est exactement ça.

PGM74=> Il paraîtrait que sur certains jeux très gourmands, comme Battlefield 3 par exemple, la console vieillissante (5 ans déjà!) qu'est la PS3 ne pourrait techniquement pas faire tourner l'écran scindé.

Ca m'étonnerait tout de même que les éditeurs et développeurs utilisent le même prétexte à chaque fois.

Quand on sait que la PS3 arrive à faire tourner un jeu comme Uncharted 3 en 3D ou encore Killzone 3, on peut se demander légitimement si ce n'est pas une preuve de paresse qu'autre chose.

Enfin, c'est même pas sûr, car certains développeurs nous pondent des DLC à tout va (je ne citerai pas les jeux concernés :smileyhappy: ) pour rajouter des packs de maps inutiles à un prix exorbitant, mais derrière il n'y a aucune amélioration notable.

Je ne sais pas s'il est utile de le préciser ou non, mais en matière de jeux PS3 je m'y connais depuis un bon moment, ce compte PSN-ci étant une sorte de "reroll", mon premier compte datant de mars 2007. (On sait jamais, si certaines personnes ne sont pas d'accord avec moi, elles pourraient arguer en voyant ma date d'incription que je ne suis qu'un newbie)

Console vieillissante? Tu baisses les graphismes et un Chouia de fluidité..

Console vieillissante? Tu baisses les graphismes et un Chouia de fluidité..

=> De toute façon, DICE a préféré le PC comme plateforme de développement de référence (et tant mieux! BF3 sur PC est dantesque, sur consoles un peu moins) donc ils se sont focalisés là-dessus.

Snon oui on peut dire que la console vieillit un peu, un hardware de 2006 tout de même, c'est du dédié d'accord, mais bon, un PC de 2006 ne fait plus tourner beaucoup de jeux en ce moment.

Si on reprend l'exemple de BF3, il suffit de comparer les graphimses consoles, et les réglages PC en Ultra à fond, sous DX11 en 1080p à 60 FPS, il n'y a pas photo. (Enfin là on compare une GT9800 avec une GTX580 aussi...)

Mais je pense qu'on s'écarte un peu du sujet =p

[ Modifié ]

Dire que Call of péte les ventes grâce à son mode splitté à 4 est effectivement un bien grand raccourci que je ne franchirai pas :smileyvery-happy: ( Ou un truc du genre ) 

J'ai jamais vraiment aimé les modes de jeu à écran splitté. Ca divise l'écran en 2 voir en 4 et là c'est le boxxon, quand on joue à 3 y a un coin de télé qui sert à rien :Lol: 

Pour le peu qu'on soit dans un jeu compétitif et non coopératif, les autres joueurs "trichent" en regardant son bout d'écran ... ça va 5 minutes mais bon merci bien.

A l'heure où c'est joli pour les yeux et où on a de beaux écrans plats moi j'aime bien prendre toute la place :smileyhappy: 

Alors les développeurs ne suppriment pas pour autant le multi, il y a même beaucoup plus de modes co-op qu'à l'époque puisque maintenant ils essayent tous d'en mettre un peu partout à toutes leurs licences.

Et ils préférent en effet passer par le online (effectivement bien plus rentable pour eux avec les LDC mais c'est un autre débat) ou opter pour le All on screen à la manière d'un LittleBigPlanet ou Rayman. 

On peut s'amuser à 4 et en plus chacun sur l'écran. :smileywink:

Bref, l'écran splitté est mort ... et c'est tant mieux ! :Cool: C'est mon avis, il est peut être un peu sec, mais je pense avoir bien argumenté :smileywink:

Hola ! :smileyhappy:

@deep, tant mieux non, c'est facultatif et non payant au pire.. :smileywink:

westdogg57
Inscrit : ‎28-11-2008
Message 9 sur 19 (607 Visites)

@D33p tout a fait d'accord avec toi ,l'écran splitté en 2 ou en 4 sa pique les yeux ,pour moi le multi est un évolution de l'écran splitté.

si c'est pour faire du splitter à la capcom, non merci ^^

EVENT EN COURS BF3 : mardi 28 mai 21h : 2nd armes