Répondre
Vous voulez nous rejoindre ?

Connectez-vous pour continuer

J'ai un compte PSN

Bienvenue à nouveau !

Je suis nouveau !

cela ne prend qu'une minute ou deux

  • 13

    Nouveaux messages dans la dernière heure

  • Obtenez une réponse en quelques minutes

  • 92%

    92% pourcents de messages répondus

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
08 mai 2012
Par helldamiano

helldamiano

  • Beta Tester
  • Hors ligne
97%
09 Rang
Progression

[Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

18 Réponses 513 Visites Créé 08-05-2012
08 mai 2012
Par helldamiano

 

Discussion en partenariat avec le Community Mag. Vos propos sont susceptibles d'être repris (en vous citant bien entendu) dans le numéro de juin de votre webzine communautaire. 

 

 

La première édition de l'Electronic Entertainement Expo se déroula du 11 au 13 mai 1995, à l'initiative du syndicat des éditeurs américains, l'Interactive Digital Software Association (IDSA) qui créa un salon dédié aux jeux vidéo réservé aux professionnels.

L'E3 devient rapidement incontournable dans le paysage vidéoludique et est attendu chaque année par les joueurs grâce à son lot d'annonces de titres majeurs, de nouvelles licences, de suites à venir de la part des éditeurs et de nouveaux hardware de la part des constructeurs.

Cependant les coûts d'exposition croissants au fil des éditions poussent certains gros éditeurs comme Microsoft ou Blizzard Entertainement à organiser leur propre salon dans un souci d'économie.

Après une refonte ratée du salon, suite à l'édition de 2006, l'E3 2007 et l'édition 2008 furent des échecs cuisants, la presse et les exposants allant jusqu'à menacer d'abandonner le salon. L'E3 2009 revînt donc à sa formule initiale (celle de 2006), toujours dédiée avant tout à la presse et aux professionnels. Depuis 2009, l'E3 se déroule donc au Los Angeles Convention Center.

 

 

Nous avons donc vu que, malgré l'aura indéniable que l'E3 possède, le salon n'en reste pas inébranlable même en interne. Mais de ce côté de l'atlantique et des joueurs, que représente l'E3 à nos yeux ? Véritable messe vidéoludique pendant des années pour la majorité d'entre nous, l'E3 conserve-t-il son aura d'antan ?

En effet, lors des premières manifestations et jusqu'au milieu des années 2000 environ, pour un joueur, l'E3 était synonyme de l'édition de juin de son magazine de jeux vidéo préféré où il découvrait toutes les annonces et promesses pour les mois à venir. Mais avec l'arrivée d'internet, beaucoup de choses ont changé et surtout en terme de communication. Les sites d'informations vidéoludiques étant toujours à la recherche du scoop à poster en premier, beaucoup d'annonces fuitent et sont donc connues avant l'E3.

Pour endiguer le phénomène, les éditeurs se mettent à dévoiler officiellement leurs futurs jeux avant même l'ouverture du salon.

 

 

Mais au final, toutes ces fuites, ces indiscrétions avant l'E3 ne réduisent-elles pas l'intérêt que le salon peut susciter ? L'internet a-t-il donc « gâché » les surprises que cet événement nous réservait chaque année ? Ou au contraire a-t-il reboosté l'intérêt de l'E3 grâce à la retransmission en streaming des conférences par exemple ? De façon plus générale, l’avènement et le succès de la Gamescom ou du Paris Games Week font-il de l'ombre à l'E3 ?

 

Pour vous, l'E3 est-il toujours le salon incontournable de l'année ?

 

Ces questions ne sont posées qu'à titre purement indicatif afin de vous aider à orienter le débat, il ne vous est pas nécessaire d'y répondre directement. Merci par ailleurs de respecter ceux dont l'avis diverge du vôtre.

0 Kudos
Réponse
ETIQUETTES:
Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
09
/16

Medeea

  • Hors ligne
94%
09 Rang
Progression
Medeea
Solution Acceptée

Merci de partager vos avis sur la question afin de bien préparer l'E3 2012 sur le PlayStation Forum :Thumbs:

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
06
/16

woodypride

  • Hors ligne
92%
06 Rang
Progression
woodypride
Solution Acceptée
Pour moi l'E3 est - et doit rester - le salon international du jeu vidéo qu'on attend chaque année.
Après, chaque année les "meilleurs" plateformes du salon sont différentes selon ce qu'elles proposent en nouveautés. Bien sûr il y aura un gros "boum" d'informations quand la prochaine génération de consoles de salon de Microsoft et Sony seront présentées (sûrement l'année prochaine). La Wii U ne m'intéresse pas donc c'est pas ça qui me déconcentrer des autres annonces.
Pour les jeux dévoilés par internet avant le salon c'est donc surtout pour éviter les fuites et mauvaises informations ou espoirs qui vont avec sur les sites. Je préfère qu'ils gardent le secret où que ça soit dévoilé mais les rumeurs c'est bien pour les magazines people, pas les jeux vidéos. Sachant qu'un joueur régulier est assez exigeant ça ne peut que engendrer frustration et colère si les rumeurs s'avèrent fausses. :D
Pour ma part en juin prochain il y aura toujours autant d'attentes avec les conférences (celle de Sony est malheureusement en pleine nuit en France) et certains éditeurs proposent même de suivre leur conférence en direct et même sur PS Home donc internet aide quand même beaucoup l'E3.
0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
10
/16

Ninja_Cyborg59

  • Beta Tester
  • Hors ligne
94%
10 Rang
Progression
Ninja_Cyborg59
Solution Acceptée

L'E3 a l'importance que les éditeurs et les organisateurs lui donnent ! ;)

 

On a eu différents E3, certains excellents au début du siècle, puis catatrophiques avec la "nouvelle formule" et là on revient à un truc honorable même si le "mode moderne" améliore et gâche aussi un peu la chose ! 

 

Ce que j'apelle ainsi, c'est évidemment l'internet et ses fonctionnalités ( twitter...) , qui nous donnent le meilleur, par exemple pouvoir suivre les conférences en direct, le pied totaaaaal ! :cool:

Mais aussi le pire, à savoir nous faire part des fuites et autres leak via les noms des sites web déposés, les photos dans les usines ou les propos des dév/journalistes/sites marchands qui ne savent pas tenir leur langue. :mad:

 

Où est l'époque où on attendait impatiemment le magazine papier de Juillet/Aout qui faisait le récap' du salon et on prenait une claque totale en voyant d'un seul coup les annonces ( et images ) de Crash Team Racing, Tomb Raider 5 et autres :D 

 

Non évidemment maintenant on sait tout tout de suite, au risque de se faire du mal ! Tout le monde veut savoir ce qu'on va avoir dans le futur et en même temps tout le monde râle sur les conférences qui deviennent sans surprise ! 

 

Moi je suis un peu déçu de comment ça tourne ! 

Ubisoft, Activision et Sony obligés de lâcher "officiellement" les trailers de Rayman Legends, Black Ops 2 et God of War Ascension parce que les fuites ont déjà fait le boulot en off. 

 

Du coup on les voit arriver un peu de nulle part sans fracas, content parce que ce seront forcément des bons jeux dont on pourra profiter, mais qui voient leurs effets d'annonces amoindris. 

 

Tu balances tout ça lors d'une conférence avec 3 ou 4 autres trailers et 2 ou 3 démos en live le public est debout en délire dans la salle :cool:

Là on va arriver dans les conférences avec des présentations de ACIII ou Call of Duty dont on sait déja tout (par exemple)  

 

Bref comme d'hab moi j'attend cet E3 comme un fou parce que je sais que ce sera un grand rendez-vous mais j'attends forcément toujours plus d'annonce qu'on ne sait pas déja ! 

 

Là, comme on est parti, on peut avoir la présentation de la nouvelle Xbox ( gros événement quand même ! ) alors qu'on connait déja toutes ses caratéristiques techniques ! xD

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Award Winner
09
/16

NICKY_OM_13

  • Award Winner
  • Hors ligne
97%
09 Rang
Progression
NICKY_OM_13
Solution Acceptée

L'E3 c'est LE salon du jeu vidéo, quand tu vois la fete de la saucisse ( Gamescom) et le désert nippon (TGS), oui l'E3 reste cette espece de grand messe annuel, c'est un peu comme le festival de Cannes mais pour les jeux.

Maintenant avec toutes les avants premieres, teaser, les leaks etc...  sa perd beaucoup en surprise, puisqu'on a plus le petit effet de poil qui se dresse quand ta un jeu que tu découvre pour la premiere fois et que tu te dis, sa tue ! La les jeux on les voient presque 3 à 4 mois avant et forcément c'est plus fade .

 

Pour cet E3 j'attends essentiellement la WiiU et comment elle va tourner vraiment ( je pense que tout le petit monde du jeu vidéo sera à la conf nintendo) avec le Zelda HD , et pis le tomb raider, le GTAV, une séquence joué de AC3, une démo de bioshock infinte et dishonored.

Et c'est déja pas mal.

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?


s

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
08
/16

chrisdenimes

  • Beta Tester
  • Hors ligne
97%
08 Rang
Progression
chrisdenimes
Solution Acceptée

Salut à tous

 

Pour moi, c'est la salon incontournable du jeux vidéo.

 

C'est la salon qui annonce les nouvelles consoles et les jeux vidéo.

 

Je trouve que les fuites rendent encore meilleur l'E3 car on sait qu'on aura La séquence de gameplay d'un God Of War, AC3, Resident Evil 6,MGS Rising, la wii u et aussi le trailer de fou d'un GTA5.

 

J'avoue que depuis quelques années, les annonces sont amoindris à cause d'internat mais il y a toujours des surprises ( une séquence de gameplay de Last of us, la nouvelle xbox ) et grâce au web, on peux enfin regarder le conférence en direct:smileywink:

 

En tout cas, j'ai hâte de regarder les conférences:smileyhappy:

 

 

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

































Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
10
/16

bobby526

  • Beta Tester
  • Hors ligne
97%
10 Rang
Progression
bobby526
Solution Acceptée

L'E3, tout comme le TGS, reste un salon incontournable dans l'unvivers vidéoludique.

Cependant l'avénement d'internet a tué le véritable intérêt de ce type d'évènement.

 

Comme exprimé par mes camarades, on connait quasiment 90% du contenu, 1 mois avant même l'ouverture du salon.

Fuites (volontaires ou non), pré-annonces officielles pour tuer dans l'oeuf les rumeurs, éditeurs et développeurs, qui organisent leur propre salon en marge du salon 1 à 2 semaines avant,...bref, il n'y a pour ainsi dire aucune surprise.

A moins de se couper du monde et d'internet 1 à 2 mois avant l'E3...

 

Internet est "fautif" de la mort de la presse papier qui nous émerveillait avec leurs dossiers tout en images sur les futures productions à venir. Et à l'époque une simple photo d'un jeu nous bluffait tout autant qu'un trailer vidéo ou d'une phase de gameplay.

Internet risque d'être la mort de ces gros événements que sont l'E3 et le TGS si les éditeurs/développeurs ne jouent pas le jeu du secret.

Par exemple un titre comme GOW : Ascension aurait dû être dévoilé à l'E3 et pas avant.

 

Il y a un événement vidéoludique qui depuis quelques années est à mon avis en train de supplenter l'E3 et devient pour ma part la véritable messe vidéoludique. Il s'agit des Vidéo Game Awards (VGA) se déroulant en fin d'année.

Contrairement aux salons traditionnels, les VGA parviennent à nous faire profiter de véritables exclues, et le teasing en amont est intelligent dans la mesure où ne nous sont dévoilés que les titres de ce qui va être présenté.

Je me rappelle de la claque que j'ai prise en découvrant le trailer de Batman Arkham City. Vidéo en full CG ? en live action ? un mix des 2 ? tout le monde y allait de son opinion, mais personne ne connaissait réellement la réponse.

 

 

Finalement la vraie inconnue de l'E3 reste les babes, à-côté du salon qui fait parler tout autant que ce qui y est présenté, chaque site spécialisé, ou autres forums, en faisant la part belle avec moult clichés.

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?


Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
10
/16

Ninja_Cyborg59

  • Beta Tester
  • Hors ligne
94%
10 Rang
Progression
Ninja_Cyborg59
Solution Acceptée

Ouais je suis assez d'accord, les VGA ont pris une vraie importance.

 

On peut prendre de vraies surprises dans la face :) 

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
08
/16

chrisdenimes

  • Beta Tester
  • Hors ligne
97%
08 Rang
Progression
chrisdenimes
Solution Acceptée

bobby526 a écrit :

 


 

Il y a un événement vidéoludique qui depuis quelques années est à mon avis en train de supplenter l'E3 et devient pour ma part la véritable messe vidéoludique. Il s'agit des Vidéo Game Awards (VGA) se déroulant en fin d'année.

Contrairement aux salons traditionnels, les VGA parviennent à nous faire profiter de véritables exclues, et le teasing en amont est intelligent dans la mesure où ne nous sont dévoilés que les titres de ce qui va être présenté.

Je me rappelle de la claque que j'ai prise en découvrant le trailer de Batman Arkham City. Vidéo en full CG ? en live action ? un mix des 2 ? tout le monde y allait de son opinion, mais personne ne connaissait réellement la réponse.

 


 

ATTENTION, les VGA sont financés par les marques ( on voit plus la publicité des marques que les jeux durant l'événement:smileyvery-happy:).

 

L'E3, c'est l'industrie du jeux-vidéo qui finance l'événement ( on verra pas une pub Coca ou Chrysler ).

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

































Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
03
/16

Billut212

  • Hors ligne
92%
03 Rang
Progression
Billut212
Solution Acceptée

L'E3 reste pour moi le meilleur salon du jeu vidéo.

Déjà par-ce que c'est celui qui ouvre le bal donc il y a plus d'informations inédites que lors de la Gamescom et du TGS (en tout cas, c'est toujours l'impression que j'ai eu).

Ensuite, par-ce que je parle anglais mais pas du tout l''Allemand et le Japonais. Donc il m'est possible de regarder les conférences des constructeurs en direct, par exemple.

Et puis faut dire que j'aime bien les show à l'américaine :Blush:.

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
02
/16

SNIPER60530

  • Beta Tester
  • Hors ligne
80%
02 Rang
Progression
SNIPER60530
Solution Acceptée

Pareil j'adore les show à l'américaine

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
10
/16

bobby526

  • Beta Tester
  • Hors ligne
97%
10 Rang
Progression
bobby526
Solution Acceptée

Je suis agréablement surpris, cette année il semblerait que les éditeurs ne laissent filtrer que très peu d'infos sur ce qui sera présenté lors de cette édition 2012 et c'est une bonne chose.

Seules quelques rumeurs circulent sur le net permettant de susciter l'intérêt et d'en découvrir davantage lors des diverses conférences.

 

Alors que cette nouvelle cuvée semble très prometteuse, il faut être imsoniaque pour suivre les conférences et en discuter en direct. :smileysad:

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?


Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
04
/16

takerusan

  • Hors ligne
79%
04 Rang
Progression
takerusan
Solution Acceptée

Hum, moi je suis relativement déçu par les conférences E3 depuis 2009 (merci la démo de folie d'Uncharted 2); j'ai l'impression qu'il y a un sacré manque de surprises, de projets de psychopates nouveaux et  de Shenmue 3.

 

Bref, en faîte, le gros problème de l'E3 ces dernières années c'est que le salon se spécialise vraiment pour les américains et que les éditeurs gardent des cartouches pour les salons euros et japonais. Donc, on a beaucoup de Call Of Duty Like et pas forcément des tonnes de rêve qui est ce que je recherche en premier dans les jeux vidéos annoncés. Des mondes ouverts fantastiques, du final fantasy, tout ça tout ça : )

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?



Twitter : Takerusan

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
09
/16

helldamiano

  • Beta Tester
  • Hors ligne
97%
09 Rang
Progression
helldamiano
Solution Acceptée

Il y a pas mal d'interventions sympas ! :)

 

Continuez comme ça ! Plus qu'aujourd'hui pour donner votre avis et apparaitre peut-être dans le Community Mag. 

 

Ensuite vous pourrez bien entendu continuer de poster votre avis mais sans l'option Webzine. ;)

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

[ Modifié ]

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
09
/16

helldamiano

  • Beta Tester
  • Hors ligne
97%
09 Rang
Progression
helldamiano
Solution Acceptée

Merci à tous les intervenants dans ce débat ! Tous vos avis seront dans le prochain Community Mag. ;)

 

N'hésitez pas à continuer le débat. Avant, pendant, après cet E3 pour confirmer ou infirmer ce qui a été dit jusque là. :)

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

[ Modifié ]

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
06
/16

woodypride

  • Hors ligne
92%
06 Rang
Progression
woodypride
Solution Acceptée
Et bien déjà avec toutes les bandes annonces qui apparaissent quelques jours avec le salon, je crois qu'on aura pas énormément de surprises, vraiment bizarre qu'ils ne peuvent pas garder ça secret quelques jours.
0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
09
/16

helldamiano

  • Beta Tester
  • Hors ligne
97%
09 Rang
Progression
helldamiano
Solution Acceptée

Oui j'avoue que cette année, il n'y avait que très peu de fuites il y a encore quelques jours et tout balancer 3 jours avant, c'est un peu dommage... :(

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Beta Tester
10
/16

bobby526

  • Beta Tester
  • Hors ligne
97%
10 Rang
Progression
bobby526
Solution Acceptée

Au final tout l'intérêt de l'E3 n'est pas le salon en lui-même, mais la semaine qui le précède.

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?


Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
03
/16

Billut212

  • Hors ligne
92%
03 Rang
Progression
Billut212
Solution Acceptée

C'est vrai que la grande majorité des annonces sont faîtes la semaines qui précède.

Pendant le salon, on a au moins les avis de la presse spécialisée. Et puis c'est toujours marrant d'entendre chacun des constructeurs dire qu'il est le premier sur le marché :BigGrin:.

 

En résumé, on a les annonces avant, les avis pendant, et les bilans après.

0 Kudos

Re : [Débat] L'E3 est-il toujours la messe vidéoludique d'antan ?

Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler