Je n'ai pas dis que FF XII était nul, simplement que pour le dernier FF de la PS2 et vu l'attente, c'est un jeu inachevé au potentiel énorme mais tué dans l'oeuf à cause du remaniement de l'équipe de développement. C'est fort dommage et navrant.
Si l'on s'attarde aux premières heures de jeu, c'est sûr, il en jette un max avec ses cinématiques de ouf (SquareEnix arrive encore à nous faire baver devant l'écran, incroyable) et ses graphismes supra léchés, ses persos diversifiés, son univers immersif (Ivalice est le meilleur des univers créés par Square à mon avis). Mais quand on gratte la surface, on se rend malheursement compte que les persos n'ont pas le traitement qu'ils méritent (du moins, pas tous), le système de combat pioche un peu partout ses influences sans pour autant nous proposer au final un système convainquant, le scénario est à chi** !!! (aucun rebondissement, rôle des juges qu'on imagine cruels et sans pitié minoré, etc...).
Mais bon, vous l'achèterez, j'en suis sûr. Et dans un sens, c'est tant mieux, ça permettra à SquareEnix de remplir son compte en banque pour pouvoir développer Fabula Nova Cristalis.