Répondre
11 juil. 2013
Par IOtaSan
Community Moderator
Playstation Staff

Interview avec les créateurs de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et Lightning Returns: Final Fantasy XIII

[ Modifié ]
5 Réponses 4 384 Visites édité 11-07-2013

FF.png

 

 

Lors de la Japan Expo 2013,  j'ai eu l'immense honneur d'avoir un entretien avec deux légendes dans le monde du jeux vidéo, grâce au community manager de Square Enix France.

 

Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama sont respectivement producteur et directeur de Lightning Returns: Final Fantasy XIII et Final Fantasy X/X-2 HD Remaster.


Certaines des questions posées proviennent directement de la Communauté PlayStation ! Merci à Ashesheart, BigKahunaBurger_, daisuke94, yamishin, doyle76, Darkjedi2048, hakamiah, Ayumaze69.

 

Bonne lecture !

 

20130705_145532.jpg

 

 

wallpaper_01large.jpg

 

 

 

Nous ne pouvons pas dire exactement combien de temps cela a pris. Comme vous le savez sans doute, nous avons fait une annonce officielle, il y a 2 ans au Tokyo Game Show. Nous avons commencé à travailler sur le remaster à ce moment-là mais nous ne nous sommes plongés pleinement dans dans le développement de projet depuis l’an dernier seulement.

 

Nous voulions vraiment remasteriser FF X en particulier parce que tous les épisodes de la série depuis le IX peuvent être joués sur le PSN ou autre mais quand cela concerne FF X, vous devez avoir soit une PS2 ou une des premières versions de la PS3 pour pouvoir y jouer. Nous voulions rendre ce jeu accessible à un plus large public à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans depuis sa sortie !

 

  • La version PS Vita de Final Fantasy X/X-2 HD aura-t-elle des possibilités supplémentaires du fait même de la fonctionnalité tactile ?

 

Nous ne pouvons pas encore trop nous prononcer sur ce sujet mais nous sommes conscients que la PS Vita offre des possibilités supplémentaires. Nous pourrions faire beaucoup de choses différentes grâce à son matériel embarqué. Nous voudrions créer de nouvelles choses grâce aux fonctionnalités supplémentaires de ce système, et nous prenons très sérieusement en considération la possibilité d’intégrer des nouveautés.

 

  • Avez-vous effectué des changements significatifs concernant l’interface, le design, la musique auxqules seront sensibles à la fois les anciens et les nouveaux joueurs ?

 

C’est encore un peu tôt pour parler de ceci en détails mais en ce qui concerne le gameplay, nous pensons que la version originale du gameplay est toujours assez attractive et intéressante.  Il n’y aura pas beaucoup de changements sur ce point. Mais vous avez mentionnez l’interface utilisateur et la musique… Nous voudrions qu’un jeu puisse offrir une nouvelle expérience, même s'il s'agit du même jeu, c’est un peu une version ressuscitée, et elle contient des nouveautés.

Nous voudrions donc emprunter ce chemin. Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment mais restez en alerte…

 

 

  • Par rapport à X/X-2, la version internationale sortie seulement au Japon proposait du contenu supplémentaire, aurons-nous la chance de voir ce contenu extra en Europe ?

 

Les deux versions, X et X-2, sont basées sur la version originale internationale de langue japonaise. En ce qui concerne le X,  le contenu sera identique. Cependant pour X-2, nous avons rajouté des contenus qui étaient originellement exclusifs à la version japonaise, comme la création de créatures, qui sera maintenant aussi comprise dans la version internationale.

 

  • Peut-on imaginer l'arrivée de DLC pour X et X-2 HD Remaster ?

 

Ce n'est pas en prévision pour l'instant.

 

  • Nous avons récemment appris que cette édition contiendrait 30 minutes de contenu original supplémentaire. Est-ce l'ébauche d'un nouveau scénario avec des nouveaux personnages ou un rajout à l'histoire originale ?

 

Il s'agit de contenu entièrement nouveau et exclusif. Nous avons expressément demandé aux scénaristes la création de nouveaux matériaux. Le doublage a été enregistré très récemment, et vous pourrez commencer une nouvelle aventure avec du contenu exclusif qui encourage nos fans à étendre et explorer l'univers imaginaire des jeux.

 

 

 

 

lightning-returns-final-fantasy-xiii-logo.png

 

02595d61b9821b304ff848eead812d02.jpg

 

  • Concernant Lightning Returns, était-ce facile de trouver de nouvelles chansons aussi excellentes que celles de Final Fantasy XIII et XIII-2? Y-aura-t-il une sortie bande originale ?

 

La même équipe de compositeurs qui s'était chargée de la bande-son de Final Fantasy XIII a été commissionée par Square Enix, mais l'intégration du thème de la progession dans le temps a été une préocuppation constante dans la composition de la nouvelle bande-son.

 

De nouvelles mélodies ont également été créées pour les quatres continents, qui résonnent par exemple avec des bruitages de pluie différents. En ce qui concerne les sorties CD, nous comptons bien sûr commercialiser les nouvelles bandes-sons lors de la sortie du jeu.

 

  • Comment le gameplay a-t-il évolué entre XIII-2 et Lightning Returns ?

 

Le fonctionnement de base du gameplay a subi beaucoup d'altérations, partciulièrement en situation de combat. Comme vous vous en souviendrez peut-être,  avec Final Fantasy XIII, le gameplay était principalement centré et évoluait sur l'histoire du jeu. Avec XIII-2 nous avons décidé de donner plus de liberté aux joueurs pour les laisser intéragir avec l'environnement en même temps que le scénario progresse. Mais avec Lightning Returns, la progression temporelle sur 24 heures est le facteur déterminant, et tous les élements du gameplay sont liés à ce système.

 

L'Active Time Battle System est toujours le même que celui utilisé dans Final fantasy XIII et XIII-2, mais il a été modifié afin d'être plus rapide et tourné vers l'action. C'est en partie à cause du fait que Lightning doive agir seule durant les combats, au lieu d'évoluer en équipe de trois face à des ennemis.  Bien sûr, vous pouvez modifier son équipement, ses armes et boucliers afin de modifier ses capacités ou paramètres, de façon stratégique.

 

  • Cette course contre la montre se révèle parfois stressante pour les joueurs, prévoyez-vous d'ajouter des éléments similaires aux fragments dans FF XIII-2 qui nous permettent de stopper ce chrono ?

 

Nous sommes bien conscients du fait que cela peut être assez stressant. En jouant bien, le joueur pourra maximiser ce chrono à jusqu'à 13 jours au lieu des 7 jours initiaux. Les joueurs devront donc jouer de façon très pointue afin de gagner plus de temps. Cependant sur certaines quêtes, la limite de temps restera très stricte. C'est une motivation supplémentaire pour pousser chaque joueur à faire de leur mieux.

 

 

  • Concernant l'aspect temporel du jeu, avez-vous été inspiré par certains films de voyage dans le temps ? Si oui, Lesquels ?

 

Nous avons intrégré l'aspect du voyage dans XIII-2, mais il est limité  dans FF XIII. Dans Lightning Returns, le monde est suspendu dans le temps et les joueurs disposent de 13 jours pour le sauver. Sur cet aspect, nous avons tiré inspiration du film "In Time" avec Justin Timberlake où l'action se déroule sur une période de temps limitée.

 

  • Est-ce que Lightning Returns constitue la fin de cette série, ou y a-t-il une suite de prévue ?

 

Peut-être vous souvenez-vous des réactions lors de la sortie de FF XIII-2, et notamment de certaines conversations avec les fans, où nous avons quelque fois laissé des ambiguités à ce sujet qui en ont frustrés certains. Cet épisode constitue réellement la fin de cette série, qui sera alors complète.

 

Cependant, Lightning, en tant que personnage indépendant, a déjà fait des apparitions dans d'autres Final Fantasy et il se peut que vous la retrouviez dans une collaboration avec Final Fantasy XIV par exemple. Mais l'univers de Final Fantasy XIII en lui-même, trouvera, on l'espère, une grande fin digne de ce nom avec Lightning Returns. Il n'y aura donc pas d'épisodes supplémentaires sous forme de DLC - tout est intégré dans le jeu lui-même.

 

  • Nous avons déjà vu certains des personnages pricipaux de FF XIII et XIII-2, vont-ils jouer un rôle important dans Lightning Returns ? Vont-il devenir des alliés ou adversaires de Lightning ?

 

Oui, certains enemis réapparaitront. L'un des pricipaux sera Caius, car à la fin de XIII-2, il y a une certaine incertitude qui plane autour de son destin et sa survie ou non. Ce mystère sera résolu dans Lightning Returns.

 

  • Récemment, la tenue et l’arme de Cloud ont été annoncées comme bonus de précommande pour Lightning Returns, pouvons-nous nous attendre à voir apparaitre des hommages à d'autres personnages emblématiques de la saga telle que Terra Branford par exemple ?

En préparant le contenu des DLC pour XIII-2, nous avons noté que deux des DLC ont été particulièrement appréciés par les fans : la tenue de Serah de mage blanche et la tenue de mage noire. Nous avons maintenant annoncé les contenus relatifs à Cloud, et des informations ont involontairement circulé durant l'E3 le mois dernier, concernant une tenue Yuna. Nous sommes aussi conscient du fait que les tenues reliées à des personnages antérieurs sont très recherchées par les joueurs, et nous serions très enthousiastes à l'idée d'en faire de nouveaux si possible.

 

  • Pourquoi la Lightning box ultimate edition n’est-elle pas disponible en Europe? Est-ce que Square Enix etudie l’intérêt que portent les joueurs Européens sur ce genre d’édition ?

 

Nous observons très attentivement ce que nos fans cherchent dans chaque région : Europe, Amérique du Nord, en Asie et au Japon. M. Kitase observe attentivement ce que les Japonais recherchent, ce qu’ils apprécient mais en ce qui concerne les fans Européens ou Nord-Américains, cela dépend des  branches de la compagnie dans chacune de ces régions. S’il y a une forte demande venant des fans Européens ou Nord-Américians concernant ces éditions, évidemment, le Japon le considèrera.

 

  • En général, que pensez-vous des trophées PlayStation ? Comment les concevez-vous et les intégrez-vous dans  vos jeux ? Tenez-vous compte de l’opinion des joueurs en lisant les retours sur différentes plate-forme en ligne ?

 

Oui bien sûr, nous tenons compte des retours des utilisateurs. Nous recevons certaines informations provenant de Sony par exemple sur les recommandations à suivre pour la création des trophées et les analysons avec la plus grande attention. Nous cherchons à répondre aux attentes des membres de la communauté, des fans et des joueurs, à trouver ce qui leur plaisent.

 

C’est ce que nous avons mis en oeuvre au travers de la trilogie Final Fantasy XIII. Mais plus particulièrement dans Lightning Returns, ce qui est à souligner. Normalement les trophées sont débloqués à un moment plus avancé dans le jeu. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée, nous avons donc préparé des trophées plus faciles à débloquer, par exemple durant le tutoriel. Des trophées peuvent aussi être débloqués lors de l’acquisition de certains objets pour les rendre plus attractifs et intéressants. Nous considérons ceci très sérieusement.

 

  • Avez-vous un dernier message pour vos fans ?

 

M. Toriyama : Concernant Lightning Returns, j’espère vraiment vous présenter une nouvelle Lightning, et non seulement une Lightning que vous avez pu expérimenter avant et qui est déjà appréciée par les anciens fans. Cette Lightning est différente, attirante, et sera appréciée massivement par tous les fans ! Merci de patienter jusqu’à ce moment.

 

M. Kitase : Le jeu Final Fantasy X/X-2 HD Remaster a été créé pour deux types de joueurs, ceux qui ont joué la version originale 10 ans auparavant, et ceux qui n’ont pas cette expérience. Les versions PS3 et PS Vita sont graphiquement extraordinaires, incomparables avec la qualité des versions antérieures. Avec ces jeux Remaster, le niveau de qualité est déjà assuré, donc même si vous n’avez pas joué à la version originale, vous allez très certainement l’apprécier, et pour ceux qui ont joué à la version originale, vous aurez l’occasion de vous remémorer vos tendres souvenirs d’il y a 10 ans. Sans oublier 30 minutes de contenu bonus dont vous pouvez vous régaler !

 

 

 

Veuillez utiliser du texte non formaté
Message 1 sur 6 (4 384 Visites)
Level 6
 
Playstation Staff

Re : Interview avec les créateurs de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et Lightning Returns: Final Fan

Merci pour ces informations, je vois que certaines de mes questions ont été posées. Cela fait plaisir ^^

Veuillez utiliser du texte non formaté
0 Kudos
Message 2 sur 6 (4 059 Visites)
0 Kudos
Level 5
 
Playstation Staff

Re : Interview avec les créateurs de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et Lightning Returns: Final Fan

merci :smileyhappy: tres intéressant voila des arguments qui me donnent plus d impatience!

Veuillez utiliser du texte non formaté
0 Kudos
Message 3 sur 6 (4 036 Visites)
0 Kudos
Level 4
 
Playstation Staff

Re : Interview avec les créateurs de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et Lightning Returns: Final Fan

Merci IOtaSan pour ce compte rendu de l'interview.

Image and video hosting by TinyPic
Veuillez utiliser du texte non formaté
0 Kudos
Message 4 sur 6 (3 343 Visites)
0 Kudos
Level 8
 
Playstation Staff

Re : Interview avec les créateurs de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et Lightning Returns: Final Fan

Oui, tout ça donne envie de voir ce qui en retourne avec le jeu très bientôt ! :cattongue: Perso, je suis curieuse de voir comment l'on pourra gagner ce temps supplémentaire dans le jeu...

 

Merci à IotaSan pour l'interview !

Veuillez utiliser du texte non formaté
0 Kudos
Message 5 sur 6 (2 342 Visites)
0 Kudos
Level 5
 
Playstation Staff

Re : Interview avec les créateurs de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et Lightning Returns: Final Fan

Merci pour le retour de l'interview IOtaSan.

Si je me prendrai FFX/X-2 HD pour le refaire dans des conditions optimales, j'avoue que Lightning Returns aiguise franchement ma curiosité.

Tout comme les FF en général, et malgré que l'histoire tourne autour du même univers, j'apprécie énormément qu'on ait eu au final 3 jeux assez différents.

Et le côté Action/RPG a l'air d'être un bon bol d'air frais par rapport aux précédents systèmes de FFXIII et XIII-2. Si le système d'évolution tient la route, ça sera du tout bon pour ma part.

 

Juste dommage qu'il n'ait pas évoqué l'idée d'un remaster de FFXII...Mais chaque chose en son temps...:smileyhappy:

Veuillez utiliser du texte non formaté
0 Kudos
Message 6 sur 6 (1 403 Visites)
0 Kudos