Répondre
08 oct. 2011
Par mullenman
Member
Playstation Staff

L'art du Drift dans GT5 (tuto)

[ Modifié ]
36 Réponses 22 882 Visites édité 08-10-2011

Gran Turismo 5 : L’art du drift….

Bonjours a vous amis pilotes….

Nombreux sont ceux qui ont un jours rêver de glisser sur l’asphalte, tel Ken Nomura et autres pilotes chevronné de la discipline…

Gran Turismo 5 vous offre cette possibilité….

Seulement voilà…. Comme dans toutes discipline, il y a l’art et la manière de faire les choses…

Donc, dans l’optique de pouvoir voir cet art s’ouvrir a un publique plus nombreux, je prend l’initiative de rédiger ce petit tutorial, qui je l’espère, sera vous être d’une utilité quelconque…

Celui-ci sera divisé en 5 chapitres

Qui serons :

-          Avec quoi drifté ?

-          Avec quel voiture drifté ?

-          Quels réglages pour le drift ?

-          Où drifté ?

-          Comment drifté

1 : Avec quoi drifté ?

Le premier sujet que j’aborderai est celui qui aura surement le plus d’importance, même s’il n’en donne pas l’impression…

Alors ?  Manette ? ou volant ?

Au rayon des possibilités, quatre choix s’offrent a vous…

-Manette (pad) :

playstation3pad.jpg

Assez basique… le contrôle du véhicule n’aura de limite que par votre dextérité a manié le joystick ou les flèches directionnelles… et même si c’est le plus abordable (financièrement…) , les sensations manquent cruellement au rendez-vous ….  

pour ma part, quand je drift au pad, j’utilise les touches [] et X pour le frein et l’accélérateur, O pour le frein a main, et L2 et R2 pour les passages de rapports…

Mais le choix vous est libres….

-Volant 200° (type : Logitech Driving Force)

driving force.jpg

Assez sympathique, celui-ci offre d’assez bonnes sensations, même si le retour de force est a mon gout, un peu faible…  C’est le type de volant avec lequel j’ai débuté…

-Volant 900° (type : Logitech G27 (25))

02354958-photo-logitech-g27-racing-wheel.jpg

Le top du top pour ceux qui veulent se la jouer comme en vrais (lol), avec embrayage, levier de vitesse, et tout le tralala… recommandé pour les pilotes ayant un très bon niveau… la difficulté résidera principalement dans la rapidité a laquelle vous devrez tourner le volant d’un coté a l’autre…il faudra également beaucoup de dextérité quand a l’angle a garder avec le volant en pleine courbe…

-Volant polyvalent 200° ou 900° (type Logitech Driving force Pro)

logitech.jpg

The Best of the Best !!! le meilleur volant au monde (celui que j’utilise (lol))

Ce qui le rend aussi cool, c’est la possibilité de passé 900° a 200° par une simple pression simultané de trois boutons… mais également un atout majeur par rapport a tous les autres, c’est le levier de vitesse de type rally (sur le droite du volant) que l’on peut réassigné en frein a main !!!

Ce qu’il faut savoir avant de choisir :

Si vous décidé de drifté au volant… force est de reconnaitre, qu’un volant court (type 200°) offre un meilleur contrôle… mais une moins grande précision qu’un volant type long  (ce manque est aisément paliable par force de pratique) …

Pour ce volant, il vous faudra également un support (facilement réalisable soi-même) , et cela demande un peu de boulot ….

__________________________________________________________________________________

2. Avec quelles voitures drifté ?

A. type de propulsion…

Tous le véhicules de type propulsion (AvAr)…

Les véhicules de type 4X4 ne sont vraiment pas top (sauf bien sur, sur les circuits de terre…) pour le drift… tant dans l’esprit lol(c’est du drift, pas du rally)  que dans la pratique….

B. Puissance du véhicule…

Pour bien drifté, comptez un minimum de 450 CV… en descendant plus bas, les voitures n’ont pour la plupart, pas suffisamment de couple, pour dire d’être intéressante…

Ensuite, plus vous monterez dans les Cv, plus le contrôle du véhicule requerra de la maitrise…

Et comme on dit : « Sans maitrise, la puissance n’est rien ! » lol

Pour les plus puissantes,

High Speed Ring.jpg

La TVR Cerberra Speed 12 ’00 est le top niveau Cv, mais est pratiquement incontrôlable de ce fait !! 1041Cv faut réussir a les tenir..lol,

Grand Valley Speedway.jpg

tandis que La Buick spécial ’62, qui reste un monstre niveau puissance (860Cv), offre un meilleur contrôle, et vous permettra d’engranger un maximum de points

Pour le top au niveau contrôle,

Autumn Ring Mini.jpg

La Mazda BP Falken RX7 (D1GP) ’03, est ce qu’on fait de mieux dans le genre, super équilibré, suffisamment puissante… (ma préféré..), elle offre vraiment de bonne sensations….

Enfin, sa c’est pour le top du top…lol

C. Poids du véhicule

Comptez un minimum de 1100Kg, et un maximum de 1500Kg…

Légère, mais pas trop, pour pouvoir profité un maximum du transfert de masse…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_de_masse

D. Style du véhicule…

Il faut que le véhicule ai de la gueule…

Laissez libre court a votre imagination…  plus cela sera affriolent , mieux cela sera…lol

Berne - Marktgasse.jpg

http://www.myspace.com/retssound
http://www.mygranturismo.net/26246
Veuillez utiliser du texte non formaté
Message 1 sur 37 (22 882 Visites)
Level 6

Playstation Staff

Re : L'art du Drift dans GT5 (tuto)

[ Modifié ]

3. Quels réglages pour drifté ?

Eiger Nordwand - Court.jpg

Sur ce point, on peut dire qu’il y a plusieurs écoles…

Je vous expliquerai donc ma façon de faire…. Libre a vous d’adapter en fonction de votre feeling avec la (les) voiture(s)…

Pour exemple, j’indiquerai mes réglages pour la Mazda BP Falken RX-7

A : Carrosserie / châssis

-Allègement châssis : Allégé les véhicule autant que faire ce peut… tout en gardant a l’esprit, qu’un minimum de poids, favorisera le transfère de masse…  comptez en moyenne : 1200Kg

-Réglages aérodynamique : A fond sur l’avant , un peut moins sur l’arrière :  20 av ; 45 ar

Diminuer un peu la valeur sur le train arrière, diminuera l’effet d’appuis, et favorisera donc la dérive de l’arrière

-Lest : pas besoin.. sauf pour le voitures trop (moins de 1100 kg) légères…

B :  Moteur, système d’admission, échappement, et kit turbo

Ici, rien de bien compliqué… tous ce que vous pourrez rajouter, vous le faites…

L’idéale serait d’arrivé a une puissance de minimum 500 Cv

Pour le kit turbo, favorisez un kit haut régime… car pour le drift, il vous faudra la plupart du temps ‘’ taper’’ dans le rupteur, et donc, rouler a haut régime…

C : Boite de vitesse

Boite de vitesse personnalisable afin de pouvoir tous paramêtrer

Diminuer un maximum la boite pour favoriser le ‘’couple » (Nm ; tr/min)

Pour ma part, je diminue a fond, et rajoute 20km/h, afin de ne pas tomber trop court pour les courbes les plus longues… pour le plupart donc : boite 220

Libre a vous ensuite de rallongé ou diminué certaine vitesses au besoin pour certains tracés

D : Transmission

Ici également, rajouter tous ce qui est dispo… le couple en sera amélioré

-DGL : tout d’abord, quelques notions sur le principe de fonctionnement de cet élément…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel

Petite vidéo (en anglais, mais suffisamment imagé que pour être explicite) du principe de fonctionnement

http://www.youtube.com/watch?v=K4JhruinbWc

Si je devait faire un court résumé des effets et conséquence des réglages différents paramètres, je dirait ceci :

Couple initial : plus la valeur est élevée, plus tu sollicite l'aide du DGL, et l'inverse a contrario...

Sensibilité de l'accélération : plus la valeur est basse, plus on aura la sensation d'avoir le différentiel bloqué, un peu comme quand on pilote un Kart, on y gagne en motricité, mais la voiture aura plus de difficulté a tournée (survirage)

Sensibilité du freinage : plus la valeur est élevée, plus on bénéficie du frein moteur , ce qui diminue les distance nécessaire au freinage, mais en contrepartie, la voiture aura tendance a partir tout droit a la décélération....

Et donc, pour le drift, ce que je conseil… c’est de diminuer les réglages presque au minimum…

Ainsi, le train propulseur, ne sera pas limité en mouvement, et les roues arrière qui tournerons a la même vitesse, favoriseront encore un peu l’effet de dérive….

-DRC (différentiel de répartition du couple) : Uniquement disponible sur les véhicules de type 4X4

Celui-ci permet de redirigé la puissance sur le train de pneus désiré….

En l’occurrence, pour le drift il vous faudra faire passé toute (du moins un maximum de 90%) la puissance sur le train arrière…

En ce qui me concerne, ce n’est pas le type de véhicule que je recommande pour le drift sur asphalte

(question de principe…lol)

E : Suspension

Kit entièrement personnalisable pour permettre les modifications sur l’angle carrossage et de pincement

Pour les suspensions, j’ai un réglage de bases, j’adapte ensuite celui-ci au besoin…

Av              Ar

-hauteur :             -30  ------- -30

-Flexibilité :           11.0------- 8.5

-Extension :           8 ---------- 7

-compression :     7 ---------- 6

Barre A-R :            3 ---------- 3

Carrossage :         10.0 ------ 7.5

Pincement :         -1.00 ----- 0.20 

-Réglage de hauteur de caisse :  ajuster la valeur sur le train arrière en fonction du poids du véhicule… plus celui-ci est important, plus vous abaisserai la caisse encore une fois, pour le transfère de masse

-Flexibilité des ressorts : diminuer un peu la valeur sur l’arrière afin de rigidifié le train permettra de crée un léger déséquilibre favorisant la dérive…

-compression : idem que le ‘’flex ‘’

-extension : idem que le ‘’flex’’

-Barre anti-roulis : a contrario, diminuer la valeur, diminuera la rigidité de celle-ci… favorisant la dérive (sur-virage)

-Angle de carrossage : poussez la valeur avant a fond, et un peu moins sur l’arrière… la véhicule par ainsi encore plus facilement en drift… Cela donne également du style a la voiture !! lol

-Angle de pincement : Diminuer au maximum sur l’arrière (valeur négative) procure un meilleur contrôle de la direction… il ne sert (selon moi…) a rien de modifié la valeur arrière…

F : Freins

Pour ma part, j’ai tendance a diminuer la valeur d’origine de 1 (av et ar) pour évité de perdre trop de vitesse si j’utilise ceux-ci… de tout façon, en drift, la tendance serai plutôt d’utilisé le frein a main…

G : Pneus

Ici également, il y a plusieurs écoles… encore une fois, je vous donnerai ma façon de faire… mais vous restez libre d’utilisé les pneus de votre choix…

Pour ma part, j’utilise tout le temps de pneus Confort dur, a l’avant comme a l’arrière…  ceci favorisant le patinage des pneus (et provoque également plus de fumées…lol), et procure d’assez bonne sensations…

Certain dirons que pour faire plus de points en défi drift, il est préférable de chaussé de pneus confort tendre a l’arrière… pour ma part, il n’en est rien, je trouve que ceux-ci provoquent une sensation d’accroche assez gênante pour la fluidité des drift…

H : Options de pilotage

-type de dérapage : en mode entrainement, vous avez la possibilité de sélectionner le mode secteur, ou le mode tour complet… ce dernier offre la possibilité de drifté sur l’intégralité du tracé choisis sans limite de secteur… vous avez la possibilité de ‘’sauvegarder’’ une partie de votre score en reprenant de l’adhérence, ils est toutefois plus ‘’stylé ‘’ de réussir a tenir tous le tracé sans jamais reprendre d’adhérence, et cela favorise également le score

Ex : Cape Ring : http://www.youtube.com/watch?v=62dZI7pc3Hs

Nürburgring 24H : http://www.youtube.com/watch?v=6PFRVVg9bJY

-Transmission : pour le drift, pas le choix, il vous faudra rouler avec une boite manuelle

Ceci permet de pouvoir tenir une vitesse dans une courbe, et de garder ainsi du couple…

Une boite auto, passera automatiquement le rapport une fois la vitesse maximum du précédent atteint… favorisera l’adhérence, du fait de la perte de couple… diminuant vos chance de réalisé un drift bien fluide dans certaines épingles…

-Trajectoire : pas mal au début pour s’entrainer… il est a noter toutefois que dans les défis de drift des événements saisonnier, celle-ci sera d’office enlevé… donc, autant prendre l’habitude de roulé sans…

-Contrôle de traction(Ctr) : Ctr = pas de drift !! retiré moi sa de suite… lol… de toute façon, comme pour la trajectoire et la force de récupération du patinage, celui-ci sera désactivé en mode défi drift des événements saisonnier…

- Force de récupération du patinage(Frp) : no comment !! comme le Ctr, en drift, cela ne sert a rien..

-Direction active : peut être utile pour le personnes roulant a la manette… je ne l’active pas pour ma part…

-GSA : Idem que Ctr et Frp

-ABS : gardez toujours un minimum de 1 pour cette valeur, ceci évitera que vos roues ne se bloquent a la moindre pression sur le frein…

-Sensibilité de la direction de la manette : idem que la direction active

Eiger Nordwand - Court_1.jpg

4. Où drifté ?

Certains circuits se prêtent plus que d’autres a la pratique du drift… favorisé des circuits techniques, assez court, avec un minimum de ligne droite…

Le top du top pour drifter dans GT5 (sur asphalte) :

-Eiger Nordwand – court (et inversé)

-Cape ring (et toutes ces variantes)

-Autumn ring (normale et mini)

-Tsukuba

-Suzuka (grand et Est)

-Nürburgring GP /D

A noter que l’éditeur de circuit offre pas mal de possibilité également pour la créations de pistes destiné au drift…

Cape Ring.jpg

Message 2 sur 37 (22 880 Visites)
Level 6

Playstation Staff

[ Modifié ]

5. Comment drifté ? 

Eiger Nordwand - Court_2.jpg 

Pour cela, pas vraiment de technique miracle…  seul l’entrainement vous permettra de peaufiné votre technique….

Il y a cependant quelques petites astuces que je puis vous prodigué, qui devrait vous être d’une utilité relative…

-entrée de courbe : pour ma part, quand j’aborde un virage, j’arrive généralement +- 10km/h en dessous de la vitesse conseillé… et dé que j’entre dans la courbe, je met plein gaz en braquant…(vers l’intérieur du virage)

Exception près pour les virages en épingle… dans lesquels on arrivera plutôt 10km/h au dessus de la vitesse conseillé, et 5-10metres avant l’entrée de courbe, tirer le frein a main en braquant vers l’intérieur du virage, une fois inscrit dans la courbe, mettre plein gaz en contre-braquant

-La courbe : Quand je sui inscrit dan la courbe, je maintien mon angle et ma vitesse, par des coup répétitif d’accélérateur…tout en cherchant a maintenir un certain contrôle de la direction sur l’avant par un mouvement de gauche droite (sur un angle de +-15° dans l’angle de direction de la courbe) en contre-braquage (vers l’extérieur du virage)

-Enchainement de virages : pour l’entrée de courbe, pareil que précité ci-dessus, cependant, ici, il vous faudra anticipé le point de basculement… arrivé a celui-ci, n’accélérer plus pendant une seconde, en contre-braquant a fond, la voiture devrait alors basculer dans le sens opposé… dé que celle-ci dépasse le point zéro (angle de 0° par rapport a la piste) ré accélérer a fond jusqu'à obtenir l’angle désirer pour la courbe suivant… ensuite contrebraquer a nouveau dans l’autre sens en mettant des à-coup répétitif d’accélérateur

-les lignes droites : en mode tour complet, certaines lignes droite liant deux section a drifté pourrait s’avérer un peu longue… a fin de ne pas ‘’perdre’’ de points, je vous conseils simplement de faire du gauche-droite avec la voiture…

-prolongement du drift en gardant sa ligne : lorsque vous êtes inscrit dans une courbe, et que vous voyez votre voiture se rapprocher dangereusement de l’intérieur du virage, n’hésité pas a tirer le frein a main si votre vitesse vous le permet… ceci permettra de garder l’angle de la voiture, tout en s’écartant de l’intérieur de la courbe….

Eiger Nordwand - Court_3.jpg

Voilà, j’espère que tous ceci pourra être d’une utilité quelconque pour le plus grand nombre…

Merci a tous ceux qui aurons pris le temps de me lire… je sait que je ‘’blablate’’ pas mal, mais ceci a pour but de facilité la compréhension pour les moins ‘’sachant’’ du domaine…

Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter bonne glisse…. Et bon courage pour la maitrise de la technique…

Bonne journée (ou soirée, ou nuit) a tous…

Tchuss

Message 3 sur 37 (22 880 Visites)
Level 3

Playstation Staff

Très complet ce tuto. Merci Mullen!! J'ai mis ma Nissan 240SX en partage si tu veux l'essayer, je la trouve aussi bien, voire mieux que la Mazda BP.

Je ne sais pas si tu as Shift 2, mais ce jeu propose aussi un mode drift du meilleur effet. Pas évident le drift sur Shift, celui de GT est plus abordable, mais Shift va plus loin et tu peux éclater tes pneus si t'es vraiment trop bourrin lol En tout cas, c'est toujours un vrai plaisir de glisser et contrôler une voiture en perdition...et tu fais ça tellement bien que ça m'énerve!!!

Pour les pneus, bien sûr que j'utilise les durs avant et arrière, ça part tout seul. Comme tu dis, les tendres arrière aggripent trop à mon goût aussi.

Vivement les prochains events saisonniers de drift que j'essaie d'atteindre ton niveau mais j'ai du taf grave!

Besoin d'une voiture dans GT5? Besoin de signumdriver!
Avec la complicité de schumi26, MVP du forum
Répondre
0 Kudos
Message 4 sur 37 (22 819 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 1

Playstation Staff

Ton post est plus complet que certains site que j'ai vu jusqu'a maintenant qui se disent "drift" 

Répondre
0 Kudos
Message 5 sur 37 (22 812 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 4

Playstation Staff

Super mullen, exellent tuto pour les amateur de drift. Un kudo pour la peine

PS3 Fat Jap 160Go, PS3 Slim 250Go, PS4 500Go, PS Vita Wifi.
"FORZA SONY, FORZA FERRARI, FORZA SCHUMI""
Répondre
0 Kudos
Message 6 sur 37 (22 804 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 8

Playstation Staff

Excellent tuto, t'as bien mérité tes kudos :smileytongue:

Message 7 sur 37 (22 786 Visites)
Level 3

Playstation Staff

[ Modifié ]

Excellent tuto le belge. Mon seul soucis c'est qu'au volant j'y arrive pas. A la manette ca le fais. Je vais essayer d'assigner le frein a main au levier de vitesse pour voir :Thumbs:

Comment on fait pour modifier le DFGT de 900 a 200° et vice versa?

Hebergeur d'image
Répondre
0 Kudos
Message 8 sur 37 (22 772 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 6

Playstation Staff

[ Modifié ]

Malheureusement, le Driving force GT est a classé dans les volants des type 900° uniquement...

Après quelques recherches,  je n'ai pu que constaté que celui-ci ne dispose pas de la fonction de modification de l'angle de braquage....

Désoler d'avoir omis ce petit détail..

PS: merci des compliments... sa fait ''plaiz!!!!''

Répondre
0 Kudos
Message 9 sur 37 (22 735 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 5

Playstation Staff

[ Modifié ]

Merci pour tous ces conseils mullenman. Pour ma part je drift avec une Mustang de 355 cv et une Nismo qui doit encore être moins puissante. Pourtant j'arrive bien à me débrouiller sur Tskuba et Suzuka Est. C'est que pour ce dernier, parfois celà manque de vitesse et donc de vitesse dans les grandes courbes. Je prends le dernier virage à Tsukuba en 4ème et à 100-110 km/h. 

Hommage à Shoya Tomizawa....
Répondre
0 Kudos
Message 10 sur 37 (22 706 Visites)
Répondre
0 Kudos