le 12-02-2010 06:33 PM
Bonjour à tous ! J'appelle à l'aide là car je suis en train d'essayer de comprendre les réglages pour pouvoir lutter dans de meilleures conditions contre nos amis de gtplanet et là vient un problème :
en ce qui concerne les réglages, nous pouvons régler l'angle d'ouverture/pincement. Pour les anglophones "l'angle de pincement" est nommé "toe in" et l'angle d'ouverture "toe out". Voici deux images :
Sauf que pour eux le "toe in" (pincement) a une valeur positive et le "toe out" (ouverture) a une valeur négative (wikipédia : "Positive toe, or toe in, is the front of the wheel pointing in towards the centreline of the vehicle. Negative toe, or toe out, is the front of the wheel pointing away from the centreline of the vehicle. Toe can be measured in linear units, at the front of the tire, or as an angular deflection.)
OR, dans les réglages rapides du jeu, à "Angle de pincement", il est écrit : "Cette option règle l'angle d'ouverture ou de pincement. L'angle d'ouverture correspond à un écartement des roues et l'angle de pincement à une convergence des roues. Augmentez la valeur par défaut pour régler l'angle d'ouverture et diminuez-la pour régler l'angle de pincement."
Donc [ouverture = +] et [pincement = -] ??? Mais pourtant [ouverture = toe out = - ] et [pincement = toe in = +] !!!
J'ai dû faire une erreur quelque part mais je me suis trop creusé la tête et j'arrive plus à réfléchir... Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je suis stupide s'il vous plaît car je doute qu'il y ait une erreur dans le jeu mais je bug !!! Merci beaucoup !
le 15-02-2010 06:23 AM
le 15-02-2010 10:20 AM - dernière modification le 15-02-2010 10:25 AM
j'ai peut etre une réponse...
cela dépend d'où tu calcul l'angle...
si on part du principe qu'un angle positif, est un angle qui va dans le sens des aiguilles d'une montre.
si on prend la mesure sur la roue gauche, avec le zéro vers l'avant, un angle positif donne donc du pincement.
alors qu'a l'inverse,
si on prend la mesure sur la roue droite, avec le zéro vers l'avant , un angle positif donne de l'ouverture.
je pense donc qu'il n'y a pas de regles en ce qui concerne le coté négatif ou positif de l'angle quand on parle d'ouverture et de pincement; cela dépend sur quelle roue on calcul l'angle.
de plus, l'ouverture ou le pincement ne sont jamais vraiment négatif, car un pincement avec un angle négatif, c'est de l'ouverture.
donc, pour expliquer le fait que les cotés négatif et positif sont inversé dans GT par rapport à ce que tu trouve sur le net :
je dirais que sur le net, ils prennent la mesure sur la roue gauche alors que dans GT ils la prennent sur la roue droite (l'autre roue etant toujours réglées simétriquement.)
mais bon... je ne suis pas mécanos de formation... donc peut etre que quelqu'un d'autre aura une meilleur explication...
le 15-02-2010 12:14 PM - dernière modification le 15-02-2010 12:17 PM
je vais juste reprendre les deux description de Wiki et les appliqué comme je le fais pour GT :
"En général, le pincement se retrouve sur les roues arrière ; cela stabilise le train arrière et limite le sur-virage."
pour limiter le sur-virage tu met du + a l'arrière dans GT... et pour rendre l'arrière plus joueur je met du - (cfr les réglages qui vont bien sur Eiger avec une Integra, bcp de + à l'avant et bcp de - a l'arrière... la voiture tourne quasiment sur place)
"En général, l'ouverture se retrouve sur les roues avant. Il y a deux raisons à cela :
encore une fois sur Eiger en Integra tu vas mettre bcp de + a l'avant pour rendre le train avant plus directif il me semble (cela dit c'est peut-être qu'une impression, les virages sont tellement lent) par contre ça colle plus avec la réalité puisqu'on met quand même de l'ouverture... enfin ça fait longtemps que bcp se posent ces question et on a pas encore eu de réponse vraiment clair a ce sujet... perso je pense que les valeurs sont inversée pour l'arrière parce que l'angle s'inverse (cfr sur l'image) surtout ! mais en règle général on met du - a l'avant et du + a l'arrière sur une propulsion et du + à l'avant avec du - a l'arrière sur une traction dans GT...
ps: n'ayant pas gtpsp je me base sur GT5p^^
le 15-02-2010 03:04 PM - dernière modification le 15-02-2010 03:09 PM
Merci beaucoup les gars
!!!
En fait ma question est née du fait qu'on s'échange les réglages une fois le défi fini et du coup je me suis trouvé bloqué face à la réponse donnée à cette question :
"a +0.40 toe, is it a "toe-in" or a "toe-out""
réponse : ""+" = toe-in / "-" = toe-out", réponse donnée par le meilleur de leurs pilotes...
Après avoir lu les wiki, ça n'a fait qu'empirer...
Voici en fait les réglages côtés GTPSP (assez limité pour les puristes, moi je débute dans les réglages et ça me donne déjà bien des mots de têtes !!!) -photo et réglages de PiTch_ qu'il qualifie lui même d'extrêmes, les réglages du haut correspondent à "Aérodynamique" et "Garde au sol" (il y a aussi "Puissance" et "Poids" mais pas encore rencontré la voiture qui autorisait ces réglages)-
Donc si on vient à partager les réglages, un + pour eux, serait un - pour nous en ce qui concerne l'angle de pincement ?
A un moment donné je me suis dit que peut-être que dans la version française, le réglage rapide "angle de pincement"est de base négatif donc, sachant que "+" + "-" = "-", si on va dans les "+" on augmente l'angle d'ouverture comme ils le disent ; et si on va dans les "-" on a "-" + "-" = "+" donc angle de pincement positif ! Euréka ! et puis après j'ai vu que "l'angle de carrossage" lui est suivi de "(-)" donc lui il est négatif de base (on ne peut pas aller dans les "-"...
Par ailleurs, j'ai aussi remarqué que beaucoup de voitures -pour ne pas dire toutes- ont un réglage de base de "l'angle de pincement" qui est de 0 à l'avant et de +0.20 à l'arrière... Ou alors j'ai touché à un truc à un moment où il ne fallait pas... Bref...
Il y a-t-il donc une différence entre version US et la nôtre ? C'est aussi comme ça dans GT5p ? Pour avoir un angle d'ouverture il faut aller dans les + et un angle de pincement dans les - ?
En plus je ne suis pas aidé car je n'ai pas accès à tous ces bons forums francophones où j'aurais pu trouvé des guides ou autre concernant les réglages ! A défaut, je potasse de l'anglais trouvé grâce un membre dans gtplanet qui a donné ce lien. Si ça concerne Forza Motosport 3, il y a d'excellents apports théoriques et des images qui expliquent bien (ahh .... les images .... C'est magique !). Je conseille à tous les débutants comme moi !
Si j'arrive à avoir d'autres réponses à tout ça, je vous fais signe ! Merci encore les gars !
le 15-02-2010 03:21 PM - dernière modification le 15-02-2010 03:27 PM
Ah oui j'ai oublié : en cherchant la relation + / - entre ouverture et pincement et roue G roue D je me suis posé la question suivante : si je mets un angle de +0.50 -donc d'ouverture-, j'ai 0.25 ou 0.50 sur chaque roue ? ET si j'ai 0.25 sur chaque roue, j'ai donc bien en angle total de +0.50 et ce peu importe si c'est 2x +0.25 ou 2X -0.25...
Et oui joe-tj, tu dis :" un pincement avec un angle négatif, c'est de l'ouverture." Et tu vois sur la photo que le réglage s'appelle "angle de pincement" ! Mais pour eux, si tu vas vers négatif, tu as un angle de pincement !
Mais pourquoi alors c'est différent sur la version US ? Prise de tête non ???
le 15-02-2010 04:56 PM
http://www.youtube.com/watch?v=gNQJ1T0DJrM
regarde la démonstration des settings sur la version US à 2:25
après j'ai pas la version psp donc je peux pas juger mais je sais que sur le prologue FR ou Eu c'est pas forcément juste ![]()
le 15-02-2010 06:12 PM
le 15-02-2010 06:44 PM
pouhalala quel casse tete...
donc en résumant :
version euro
si on met une valeur négative pour l'angle de pincement
d'apres la description qui s'affiche dessous, on augmente le pincement
si on met une valeur positive pour l'angle de pincement
d'apres la description qui s'affiche dessous, on augmente l'ouverture
version US
si on met une valeur négative pour l'angle de TOE (out/in)
d'apres la description qui s'affiche dessous, on est en TOE-out
si on met une valeur positive pour l'angle de TOE (out/in)
d'apres la description qui s'affiche dessous, on est en TOE-in
donc deux solutions :
-soit il n'y a pas d'erreure dans la description,
et du coup il faut qu'on inverse nos valeurs par rapport aux 'ricains
-soit il y a un inversion dans la decription,
et du coup il faut mettre la meme valeur que les 'ricains
je pencherai plus pour la premiere solution,
sinon, ca voudrait dire qu'on est pas mal à se planter dans les réglages quand on fait du drift
car perso, quand je me suis lancé dans le drift, j'ai suivi ce que disais Taner Foust (la vidéo etait dispo sur le store US)
et j'ai donc mis du pincement à l'arriere, car il dit qu'il faut mettre du "TOE-in in the rear" en faisant le geste avec ses mains,
donc une valeur négative dans ma version EU de GT5 prologue,
alors que lui, si on regarde bien la vidéo, il met une valeur positive, donc du TOE-in dans la version US, (c'est racord avec ce qu'il dit)
et le truc c'est que depuis que j'ai essayé ce genre de réglages, le drift me parait beaucoup plus simple
donc je ne pense pas m'etre trompé.
je vais quand meme essayer de bidouiller ce réglage et voir quelles sensations ca me donne au volant, afin d'etre sur ...
le verdict... demain...
le 16-02-2010 04:27 AM
Oui apparemment tu as raison joe-tj !!! Merci beaucoup !
Voilà ce que disent les lignes dans la version ricaine :
"This option adjusts the front toe angle. When viewing the car from above, a toe-out setting would show the wheels facing outward from the car, and toe-in would face inward. If the number is + this will set to toe-in, with - being toe-out. If you set the front wheel to a slight toe-out angle, steering response will be slightly reduced however tire grip will also be improved."
And for Rear:
"This option adjusts the rear toe angle. When viewing the car from above, a toe-out setting would show the wheels facing outward from the car, and toe-in would face inward. If the number is + this will set to toe-in, with - being toe-out. If you set the rear wheels to a slight toe-in angle, the stability of the car in a straight line will be slightly increased. If you set the rear wheels to a slight toe-out angle, it will be easier to change direction but the car may become more difficult to control. Compared to the front toe angle, the rear toe angle has more of an overall effect on the handling characteristics of the car."
On a fait un test photo avec la formule 1 ferrari F2007 et ça confirme ! Je viens de poster -et j'aurais peut-être dû le faire plus tôt...- que notre réglage pincement de base pour la F2007 est -0.50 / + 0.50 et que la plupart des voitures sont réglées de base 0 / +0.20. S'ils me répondent qu'effectivement leurs réglages de base ont des valeurs contraires alors les versions 'ricaine et française sont inversées au niveau des valeurs concernant les angles de pincements, peut-être, comme tu le dis si bien, dû au fait qu'on ne prend pas la même roue de base pour nos réglages -héritage anglo-saxon pour eux ?- !
J'ai d'ailleurs remarqué que dans beaucoup d'exemples utilisés dans leurs explications concernaient un virage à gauche qui me gênaient moi j'ai tendance à voir un virage à droite... Tiens Laguna Seca est une boucle gauche... !
Je reviens à vous dès que j'ai reçu une réponse de leur part ! Merci encore !
Bonne journée !

Website ©2011 Sony Computer Entertainment Europe
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés. [Plus d'infos]