le 04-07-2010 11:34 AM
Bonjour,
je viens de finir le jeu une seconde fois, et après avoir regardé plusieurs fois notamment la scène où Manfred se fait assassiner, il est par rapport à la scène physiquement impossible pour le tueur de commettre son méfait alors qu'on le voit tout le temps dans l'autre pièce à attendre avec son "associée". J'ai également bien fait toutes les pensées du tueur, et pas moyen d'avoir des indices avant que la trame ne le veuille....
Je trouve dommage de vouloir s'inspirer des grands films à suspens si c'est pour ne pas jouer la règle, à savoir que si le spectateur est intelligent il peut découvrir qui est le coupable avant qu'on lui suggère. Et c'est encore plus dommage sur un jeu dont on vante le fait de pouvoir le refaire encore et encore... Là du coup, on est sûrs d'être déçu par la fausse liberté/vraie linéarité du jeu.
Je n'ai pas encore fait toutes les fins, mais je ne suis pas sur qu'Heavy Rain apporte des réponses non plus sur la schyzophrénie de deux protagonistes, qui font des actions sans s'en rappeler... Pour le tueur, c'est peut être à cause de la révélation théatralisée de la fin, par contre pour le sauveur du petit Shaun, rien du tout, même le psy lance juste qu'il est schizophrène mais sans qu'on sache ce qu'il a bien pu faire pendant les périodes où il était "autre".
Bref, l'histoire m'avait globalement passionné, mais plus je fouille et plus je reste sur ma faim, alors je ferai peut être mieux de ne pas chercher à finir le jeu à 100% sinon je risque de ne plus l'aimer du tout...
le 26-07-2010 02:46 PM
tnntwister a écrit :
Bref, l'histoire m'avait globalement passionné, mais plus je fouille et plus je reste sur ma faim, alors je ferai peut être mieux de ne pas chercher à finir le jeu à 100% sinon je risque de ne plus l'aimer du tout...
Mince c'est pour ça que je l'apprécie de moins en moins j'aurais en effet pas du le retourner dans tous les sens.
C'est là que l'on voit clairement la limite du jeu, de l'histoire et des possibilité, en effet les choix sont en fin de compte tres restreint et les soit disant mort des héros ne peu intervenir cas des moment précis par exemple.
Par exemple ethan meme en appuyant sur aucun bouton lors de la séance d'autoroute ne mourra jamais, de plus on est obliger de faire cette scene on ne peu pas renoncer comme dans les autres épreuves, et ça ce n'est que les incohérences qui facilement visible.
De plus ce qui m'a aussi déçu c'est la scene d'amour qui sort de nul par, elle n'a strictement aucun interet au moment ou elle arrive et parfois selon les scenes d'avant elle est encore plus ridicule.
Je sais pas dans Fahrenheit la toute premiere scene était parfaitement justifié avec son ex suivant les réponses donnés, là on a l'impression que c'est juste qu'il fallait une tel scene pour faire passer le jeu comme adulte et faire vendre du jeu.
C'est sans parler de l'histoire stéréotypé, qui cherche en plus a aller sur le terrain du cultisime se7en ou comme tu l'a dis reprendre un autre film culte usual suspect et qui jamais ne flirt ne serais-se meme un moment avec les chevilles de ces deux géants.
Reste que pour le jeux vidéo c'est frais, mais j'ai vu des histoires toute aussi bonne et toute aussi mature qui posent des questions vraiment interressante avec un vrai gameplay, FF8 par exemple dont le scénario est splendide (le meilleur scénario pour un FF), PLANESCAPE : TORMENT, Deus Ex, Fallout, Shadow of the colossus, Sybéria,...
Là le gros probleme poser, c'est que la question principale "jusqu'ou etes vous pres a aller par amour ?" n'est juste pas la bonne, à aucun moment on se sans concerner ce n'est qu'un avatar de jeux vidéo, et le fait de poser cette question dans les trailers avant meme d'avoir fini le jeux nous enleve toute reflexion.
Je m'explique on aurait pas mis en avant cette question et on aurait laissé le joueur la trouver de lui meme, le joueur se serait sentis plus concerné en se disant de lui meme apres avoir terminé le jeu, et moi qu'aurai-je fait dans cette situation, là on nous le prémache dans tous les sens les trailers, les interviews, les minis jeux pour faire connaitre Heavy Rain, on veut absolument que le joueur réponde a cette question, c'est comme si dans Se7en avant de voir la fin on te disait dans un trailer
attention spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore vu se7en qui voudrait un jour le voir...
"et toi que ferais tu si un psychopate tuer ta femme ? "
fin spoiler
Donc pour en revenir a cette fameuse question et pour montrer l'abération meme de la scene de l'autoroute qui est oblgé (alors qu'on peut sois-disant faire nos propre chois) qui aurait pris sur ce forum l'autoroute en sens inverse ? hein qui ? les chances de survient vu le nombre de voiture présenter dans cette scene étant bien mince, et donc par rapport à l'histoire d'heavy rain ça sert a quoi de risquer mourir alors que l'on sait qu'on doit accomplir encore 3 autres épreuves pour sauver son fils ? d'ailleur on y répond parfaitement pour nous puisqu'il est impossible d'y mourrir.
on est donc obliger de faire une scene (pour un jeu qui laisse le choix, super) et bien sur le scénario ce veut réaliste et les conséquences aussi mais on ne peu pas quoi qu'il arrive mourir.
En gros il vaut mieux ne faire le jeux qu'une seul fois pour rester sur une bonne impression le refaire plusieurs fois montre clairement ses limites, alors que bizarrement je peu refaire Fahrenheit X fois en appréciant toujours autant le jeu sans en voir trop les ficelles,
juste parceque l'on m'a vendu ce jeu comme un jeu racontant une histoire et non pas un jeu qui te demande de répondre a une question.
Reste que l'histoire et malgré tout sympa, les visages bien modélisé, les voix collent avec les persos, mais je pense et ça n'engage que moi que l'on peu pondre exactement le meme scénario avec avec un vrai gameplay, par exemple conduire réellement la voiture et non pas a partir de QTE (c'est honteux meme alone in the dark le permet...), echapper aux policiers a la maniere d'un miror's edge et non pas encore mettre des QTE sans aucun rapport, se battre contre Mad Jack à la maniere d'un jeu avec un gameplay comme fight Night, ou UFC en simplifiant les touches.
et puis garder les QTE pour les scénes d'histoires a proprement parler ou alors pour les scenes qui permettent des choix comme pour se couper un doigt ou non...
Apres vous me direz ouais mais ça fait trop de gameplay pour un seul jeu et je vous répondrais peut-etre mais lors de certaines scene, ne peut-on introduire ces commandes pour par exemple préparer le joueur à la recontre contre Mad Jack.
exemple: en controlant Jayden on peu se servir de son statut de flic pour dire qu'il doit s'entrainer et là dans une salle d'entrainement à la manière d'un fahrenheit, on pourrait s'entrainer contre un sac ou contre un autre flic et quand on se sent pres passer à la scene suivante, exactement comme dans Fahrenheit qui n'obliger pas a sortir de la scene on pouvait la refaire tant que l'on voulait avant de passer à la suite.
et ça n'aurait en aucun cas casser le rhytme sachant que l'histoire se déroule sur plusieurs jours...
Pour te répondre tnnttwister ne cherche pas a finir le jeu a 100% en asseyant de trouver les différentes possibilités.
je viens de remarquer que j'aurais du peut-etre creer un topic pour donner mon avis et pas dévelloper tous ça juste pour répondre a une question ^^

Website ©2011 Sony Computer Entertainment Europe
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés. [Plus d'infos]