L'avis des joueurs

Répondre
Beta Tester
joe-tj
Inscrit : ‎29-03-2007
Message 1 sur 16 (1 748 Visites)

[PS3][import] Rocksmith

[ Modifié ]

salut,

j'ai commandé récement Rocksmith au Canada (parce qu'il n'est pas encore sortie en Europe, et que visiblement Ubisoft ne prévoit pas de le sortir en Europe)

apres une semaine à y jouer tous les soirs et un week end complet,

voici donc mon avis sur ce jeu :

rocksmith-ps3.jpg

Rocksmith est un jeu musicale qui à la particularitée de nous permettre de brancher n'importe quelle guitare electrique sur notre PS3, grace à un cable USB/Jack livré avec le jeu.

360_rocksmith_cable.jpg

dans le principe, le jeu rappel énormement des jeux comme Guitare Hero ou Rock Band,

c'est à dire que l'on vois le manche de notre guitare sur le bas de l'écran, puis les notes/accords à jouer défilent, et il suffi de les jouer au bon moment.

028A016D04667296-c2-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjUwO30=-rocksmith.jpg

mais à la (grosse) différence pret que Rocksmith nous fait jouer sur toutes les cordes et toutes les cases de la guitare et nous propose de réellement apprendre à jouer sur une guitare, les morceaux de sa playlist.

que l'on n'ai jamais fait de guitare ou que l'on soit un guitariste chevronné, ce jeu conviendra parfaitement à tout ceux qui veulent jouer, aprendre ou se perfectionner à la guitare.

il dispose de tout un tas d'outils super efficace pour apprendre la guitare ou se perfectionner;

-si vous n'avez jamais fait de guitare, les développeurs ont pensé à tout et ont mis plein de vidéos explicatives pour ne pas etre perdu et connaitre les rudiments de la guitare (ex: il y a des vidéos expliquant comment changer ses cordes, comment régler sa guitare...)

-il y a aussi tout un tas de minigames pour travailler les différentes techniques de jeu (bend, slide, harmonique, pull-off...) en s'ammusant.

-pour aprendre les morceaux, le jeu propose aussi plusieurs outils qui permettent de travailler riff par riff et il adapte la vitesse du morceau à votre niveau de jeu, puit lorsque vous arrivez à faire ce qu'il vous demande, il accelere petit à petit le tempo, jusqu'au tempo d'origine du morceau.

-il y a aussi une section "Ampli" où le seul but est de simuler différents amplis (ainsi que les baffles, les micros et leurs position devant l'ampli...) et différentes pédales d'effets (disto, fuzz, compressor, whawha, flanger...)

on dispose alors de plusieurs "pedale board" dans lesquels on peut mettre la combinaison de pédale que l'on souhaite et ainsi trouver le son de guitare qui nous fait vibrer.

le jeu s'adapte en temps réel à notre niveau.

exemple : au début, lorsque vous jouez un morceau pour la premiere fois, le jeu ne vous demandera pas de jouer toutes les notes, il ne vous demandera de jouer que certaines fondamentales afin que vous compreniez la rythmique et comment s'enchainent les riffs du morceau.

ensuite, si vous arrivez à faire ce qu'il vous dit, il rajoutera des notes et/ou des accords en cours de morceau jusqu'a arrivé à la version complete.

(généralement, si on part vraiment de 0 au niveau de la difficulté, il faut jouer le morceau 2 ou 3 fois sans se planter pour que toutes les notes s'affichent)

par contre, si à un moment vous ete perdu et que vous commencez à louper des notes, il diminuera la difficultée en cours de morceau et enlevera donc quelques notes et/ou accords.

(de plus si le jeu voie que votre niveau est plutot bon sur les morceaux précédent, il vous fera partir directement sur la version complete et adaptera la difficultée en cours de morceau si vous n'y arrivez pas; ce qui évite d'etre obligé de jouer des versions trop simplifié lorsque notre niveau de guitare est plutot bon)

au niveau du scénario, bein... il n'y en a pas vraiment.

au début le jeu vous fait "répéter" des morceaux faciles, sur lesquels vous devez faire un certain score, afin d'etre qualifié pour un futur concert.

lorsque vous avez fait le score necessaire à la qualification, sur chacun des morceaux qui seront joué lors du concert, le jeu vous propose alors de faire un "concert".

et c'est la que ca devient vraiment simpa, car vous enchainez les morceaux que vous venez d'aprendre devant un publique qui réagira à ce que vous faite (d'ailleurs, certaines personnes dans le publique sont vraiment tordante à regarder);

et si vous arrivez à déchainer le plublique, vous aurez meme le droit à un rappel en fin de concert. (le maximum de rappel est de 2; mais à l'inverse si le publique s'ennuie, vous pouvez vous retrouver à finir le concert sans avoir jouer tous les morceaux)

une fois le concert fini, le jeu vous propose alors une série d'autres morceaux à répéter pour le prochain concert, et ainsi de suite.

biensur, la difficulté des morceaux augmente petit à petit au fil des concerts, et si un morceau facile revient pour un concert alors qu'on est à un bon niveau, le score de qualification demandé, sera plus élevé.

au niveau de la durée de vie... le jeu propose une 50aines de morceaux (The Rolling Stones, The Animals, Interpol, Lenny Kravitz, Muse, Nirvana, Radiohead, Blur, Red Hot Chilli Peppers, Soundgarden, The Strokes, Franz Ferdinand, The Black Keys, Incubus, Eric Clapton, Best Coast...),

mais tout dépendra de votre niveau de guitare et de votre facilité à assimilier les morceaux proposés;

pour conclure, Rocksmith est LE jeu à posséder si vous etent gamer et guitariste ou si vous etent gamer et que vous voulez devenir guitariste.

Note supplémentaire :

la version Canadienne de Rocksmith est entierement en Français, que ce soit les menus, les vidéos, les commentaires audio... tout est en Français. (bon, les noms d'accords et de notes sont à l'anglaise, c'est à dire A=la, B=si, C=do, D=ré... mais ce n'est pas bien grave car de toute façon vous serez presque obligé un jour ou l'autre de savoir jongler avec les deux)

le jeu coute environs 80$ Canadien, donc environs 62€ (le cable USB/Jack est compris dans le prix)

mes stats GT5 (platine ok) -> ICI

Veuillez utiliser du texte non formaté

Re : [PS3][import] Rocksmith

Merci pour cet avis :smileywink:

Le concept est vraiment stylé, mais on est à la limite du jeu vidéo. Faut être plus que guitariste dans l'âme, faut être guitariste tout court et avoir déja sa guitare. Ca le réserve à un certain public ( de là à ne pas le sortir en France, c'est un choix étrange ) 

Mais bon c'est bien si ça adapte la difficulté. 

Beta Tester
joe-tj
Message 3 sur 16 (1 683 Visites)

[ Modifié ]

Ninja_Cyborg59 a écrit :

Faut être plus que guitariste dans l'âme, faut être guitariste tout court et avoir déja sa guitare. Ca le réserve à un certain public

ça dépend...

pour ce qui est de la guitare, effectivement il est préférable d'en avoir déjà une;

il y a bien un bundle : "Rocksmith" + guitare "Epiphone Les Paul junior" :

mais perso je ne le conseil pas !!

non pas qu'Epiphone soit une mauvaise marque (au contraire, j'ai moi meme une Epiphone SG G400, et elles sont généralement d'un bon rapport qualitée/prix)

mais parce que je trouve la guitare de ce bundle vraiment "cheap" (surement pour que le bundle ne soit pas trop cher)

comme on peut le voir sur la photo, cette guitare ne dispose que d'un Humbucker (Humbucker = micro double),

alors que généralement une guitare "standard" dispose au moins de deux Humbucker, dont un en position "bridge" (pres du chevalet, comme sur la photo) et un autre en position "middle" (au milieu entre le chevalet et le manche), ou en position "neck" (pres du manche);

ou alors trois micros simple (un en "bridge", un en "middle" et un en "neck"), pour les guitares de type Fender Stratocaster.

(nb: la position et le type de micro, donne des sons relativement différents)

bref, le truc c'est qu'un seul micro n'est pas génant pour commencer, mais cela donne des guitares qui ne sont pas polyvalente du tout, et si apres avoir gagner en maitrise, vous voulez faire évoluer votre guitare en changeant les micros, vous n'aurez pas d'autres choix que d'en acheter une autre ou de percer un emplacement pour un deuxieme micro (ce qui est ultra risqué à faire ou ultra cher à faire faire)

alors qu'avec au moins deux emplacement micros vous avez une guitare que vous pourrez customiser à souhait.

de plus, cette guitare dispose d'un chevalet/cordier (tout en un) qui n'est pas réglable.

alors qu'une guitare "standard" dispose normalement d'un cordier ET d'un chevalet que l'on peut régler.

(et à la longue, ce réglage peut avoir une grosse influence sur l'accordage de la guitare)

-----------------------------------

sinon, pour ce qui est du type de personne visé par ce jeu,

-il faut soit déjà etre guitariste.

ou

-pour quelqu'un qui n'a jamais touché de guitare, avoir une réelle envie d'aprendre la guitare.

car comme toute personne qui commence la guitare, il faudra plusieurs semaines de pratique pour gagner en dextérité au niveau des doigts et commencer à etre à l'aise.

(sans parler du fait que toute personne qui commence la guitare, se brule le bout des doigts sur les cordes, jusqu'a avoir de la corne)

mais justement, si vous etent motivé à aprendre la guitare, ce jeu peut etre une bonne méthode d'aprentissage.

car il propose des morceaux vraiment tres simple pour se faire la main, avec par exemple seulement 3 notes qui se répètent tout le long du morceau (ce qui n'empeche pas ces morceaux d'etre tres fun à jouer et à écouter), et les minigames permettent de travailler la dextéritée, de se repérer sur le manche... tout en s'ammusant.

quand on commence la guitare, c'est toujours plus agréable et facile d'avoir tout un accompagnement derriere plutot que de jouer seul dans le vide.

3 notes de guitare jouées par un débutant seul, vous trouverez ça bidon;

mais mettez derriere ne serait ce qu'une batterie qui claque un gros rythme, et ça paraitra tout de suite plus pro;

d'ailleurs il y a énormement de groupes où ce que fait le guitariste est extremement simple, et où c'est l'ensemble qui fait que le morceau est une tuerie à écouter.

(je pense notament au groupe "The Black Keys", où les riffs de guitare sont tres simple mais tres éfficace)

--------------------------

mon Epiphone SG G400 apres sa récente cure de jouvence (elle arrive sur ses 17 ans)

chevalet neuf, cordier neuf, mécaniques neuves, micros neufs (Seymour Duncan), et potars de volume neufs en push-pull (ce qui permet de spliter chaque Humbucker pour en faire des micros simple et ainsi avoir une guitare polyvalente)

Beta Tester
joe-tj
Message 4 sur 16 (1 677 Visites)

ha sinon !!!

j'ai oublié un truc !!

ce qu'il y a de bien aussi avec ce jeu, c'est qu'il peut permettre à un débutant de faire des économies.

en effet, pour faire fonctionner une guitare électrique, il est indispenssable d'avoir un amplis (qui va transformer le courant produit par les micros en son, et l'amplifier) et pourquoi pas quelques pédales d'effets.

ce qui fait que lorsque vous voulez commencer la guitare electrique, vous vous retrouvez obligé d'acheter :

guitare + ampli + pédale d'effet (beaucoup d'amplis ont une "pédale disto" d'intégré, mais c'est rarement suffisant)

hors la, avec ce jeu, vous n'avez que la guitare à acheter (si vous avez déjà une PS3 et une chaine HIFI pour sortir le son de la PS3, bien entendu) car il dispose d'une section émulation d'amplis et pédales d'effets.

vous faite donc, dans un premier temps, l'économie d'un ampli et de pédales d'effets, qui généralement ne sont pas donné.

et ensuite lorsque vous aurez pris assé d'expérience avec votre guitare, ce qui vous laisse largement le temps d'économisé un peut d'argent, vous pourrez vous lancer dans l'achat d'un ampli et de pédales d'effets.

de plus, et de part le nombre d'amplis et de pédales d'effets émulés dans le jeu, vous aurez lors du choix de votre matos, une idée des sons que vous voulez et donc du matos qu'ils vous faut.

ps: je précise quand meme que le jeu ne dispose pas des licences pour les amplis et les pédales, mais meme si les noms sont inventés, on devine facilement quelles pédales ou amplis ils ont voulu émuler.

Beta Tester
joe-tj
Message 5 sur 16 (1 648 Visites)

salut...

juste pour ceux qui aurai été intéressé :

finalement Rocksmith sortira en Europe le ...........(suspense)........... 27 septembre 2012 :smileysurprised:

autrement dit, un an après sa sortie sur le territoire Américain.

et c'est la que j'me dit que j'ai bien fait de le prendre en import...

car en septembre, j'aurai largement eu le temps d'aprendre tous les morceaux et d'attaquer les DLC du store US (qui commencent à proposer un choix relativement conséquent de nouveaux morceaux)

sans parler du fait que le prix sera surement plus élevé en Europe (à cause de la conversion $ = € )

par contre, ce qui me chagrine un peut, c'est que du coup ils vont surement perdre pas mal de vente en Europe (dans les pays Anglophone et Francophone tout du moins);
ils vont donc penser que ce genre de jeu n'interesse pas vraiment les Européens, et risque de nous refaire le meme coup pour la suite. :smileysad:

Bonjour,

A la différence que le zonage des DLC fait qu'il faut avoir un compte US et régler en $. Et là attention, ce n'est pas donné à tout le monde et il y a des restrictions d'achat avec les CB Europe sur le Store US.

Donc ta remarque n'est donc pas juste sauf si on connait du monde  ou achète avec des PSN Cards US.

En tout cas, très interessant cette présentation de jeu qui risque enfin de me voir me lancer dans l'apprentissage de la guitare, c'est donc l'occasion...Ah Noël 2012 risque d'être sympa :smileyhappy:

Cordialement
Doc.

Beta Tester
joe-tj
Message 7 sur 16 (1 634 Visites)

[ Modifié ]

oui, les DLC sont zonés, d'ailleurs Ubisoft avait mis en garde lors de la sortie de Rocksmith sur le territoire américain, que les DLC serai zoné, et qu'il etait donc préférable d'attendre une sortie sur notre territoire.

apres, en ce qui me concerne, j'ai un compte US, et je compte faire mes achats avec des PSN Cards US :Wink:

une autre solution, pourait etre d'attendre la sortie sur PC, qui devrait normalement arriver cet été.

sinon, pour le prix, ce que je dit n'est pas tres explicite, mais je pensais au jeu et non aux DLC

(vu que je n'ai encore jamais acheté de DLC sur le store US, je ne sais pas exactement comment c'est géré)

vendu 80$ au US, il y a de forte chance qu'il soit vendu 80€ en France.

hors, en l'achetant en import ça m'est revenu à 62€.

et puis, le jeu comportant une 50aine de morceaux d'origine, il y a largement de quoi faire et il n'est pas forcément nécéssaire d'acheter des DLC.

enfin bon, libre à chacun de faire comme bon lui semble. :Wink:

(et j'avoue que si le jeu etait sortie en Février en Europe, comme c'etait plus ou moins prévu à la base, je ne l'aurais pas pris en import)

sinon, si vous avez besoin de conseil pour l'achat d'une guitare, ou si vous galérez sur le début de l'aprentissage; n'hésitez pas à me contacter, je serai ravi de faire partager mes connaissances dans ce domaine.

Re,

Déjà deux questions :

Où as tu pris ton import et comme tu le dit, pour un débutant sans investir trop au départ quelle guitare ?

Un peu plus d'explications : Le but est d'avoir un matos convenable succeptible de se revendre correctement si l'addiction se fait sentir, pour investir dans un équipement plus poussé. :smileywink:

Je suppose qu'une guitare basique n'est pas forcément prisée en cas de revente d'où ma question, et quel budget approximatif ? (bon ça fait 3 questions pas 2)

Merci pour ton retour :smileyhappy:

Cordialement
Doc.

Beta Tester
joe-tj
Message 9 sur 16 (1 603 Visites)

[ Modifié ]

malko06 a écrit :

Où as tu pris ton import ?

Au Canada et il est entierment en Français (vidéos, menus, commentaires audio...) :Thumbs:

malko06 a écrit :

pour un débutant sans investir trop au départ quelle guitare ?

Un peu plus d'explications : Le but est d'avoir un matos convenable succeptible de se revendre correctement si l'addiction se fait sentir, pour investir dans un équipement plus poussé. :smileywink:

Je suppose qu'une guitare basique n'est pas forcément prisée en cas de revente d'où ma question, et quel budget approximatif ? 

pour un débutant, je dirais qu'il faut y mettre entre 100 et 200€ pour avoir une guitare qui tient la route.

et le truc, c'est que si tu choisi bien ta guitare, tu ne sera pas forcement obligé de la revendre pour passer sur du meilleur matos.

moi par exemple, mon Epiphone SG est la première guitare que j'ai acheté;

récemment j'ai monté dessus des micros "Seymour Duncan" (plus chère que la guitare d'origine) et franchement j'ai limpression d'avoir une autre guitare entre les mains.

si je la compare avec des guitares beaucoup plus chère, au final ma guitare n'a pas à rougir.

pour une guitare il y a quelques caractéristiques importantes à connaitre, apres ce qui fait le prix n'est qu'une question de finitions, de marque et de qualitée des matériaux.

tout d'abord, il y a le bois dont est composé la guitare :

-Aulne (alder) : bois assez neutre qui n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son.(souvent utilisé pour les Fender)

-Peuplier (Poplar) : ressemble beaucoup à l'Aulne, mais coute moins chère.

-Acajou (Mahogany) : bois de densité relativement importante, qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain; par contre il procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois; il est donc plus souvent utilisé pour du Rock ou du Blues où la chaleur du son, sa profondeur et le sustain font des ravages.

(souvent utilisé pour les Gibson)

-Korina : variété d'Acajou avec sensiblement les memes caractéristiques.

-Tilleul (Basswood) : à mi chemin entre l'Acajou et l'Aulne

-Frene (Ash) : bois qui procure une attaque très franche, avec un son clair et très claquant. Le sustain est par contre relativement limité.

-Erable (Maple) : bois généralement utilisé pour le manche, les touches et la table car il conduit tres bien les vibrations; il apporte une intonation claire et claquante quand il est utilisé pour les touches et il renforce le caractere de certaines guitares.

(pour une guitare qui aurai un corp en Acajou et une table en Erable, les caractéristiques des deux bois s'associent et du coup le coté moins net de l'Acajou serai gommé)

-Palissandre (Rosewood) : bois utilisé pour les touches, car il est tres dense et tres dur; de plus sa densité empêche toute imprégnation par la sueur.

-Ebene (Ebony) : bois encore plus dur et plus dense que le Palissandre; il procure un toucher exceptionnel et confère au son une chaleur et un sustain incomparables.

---------------------------------------------------------------------------------------

ensuite, tout dépend des micros,

moins la guitare sera chère, moins les micros auront un bon son. (que ce soit au niveau de la couleur ou de la nettetée du son)

il existe aussi plusieurs sortent de micros qui donnent des sonoritée relativement différentes;

-single coil (micro simple) : donne un son clair et crystalin; par contre il est plus sensible aux perturbation exterieur (antenne radio, écran...) et il aura tendance à siffler avec une grosse disto

-Humbucker (micro double) : c'est en fait deux micro "single coil" monté en série; ce qui donne un son plus rond; il sera aussi moins sensible aux perturbation exterieur et réagira mieux avec une disto.

-P90 (micro simple) : micro inventé par Gibson, qui a une conception plus complexe que le "single coil" et qui donne un son plus clair que le "Humbucker" mais sans etre aussi clinquant que le "single coil".

les micros "single coil" seront préféré pour jouer en son clair sans disto alors que les "Humbucker" seront préféré pour jouer avec de la disto.

généralement, les guitares type Fender (stratocaster, telecaster) ont des micros "single coil" et les guitares type Gibson (Les Paul, SG) ont des micros "Humbucker".

mais on peut aussi trouver des guitares type Fender avec deux "single coil" et un "Humbucker" pour plus de polyvalence ou des guitares type Gibson avec un "P90".

certains "Humbucker" peuvent aussi etre splité pour ne faire qu'un "single coil".

(d'ailleurs sur ma guitare, j'ai deux "Humbucker" qui me donne un gros son avec une disto et que je peut spliter grace à des potars push-pull, pour en faire des "single coil" et avoir un super son clair)

-------------------------------------------------------------------------------------------

ensuite, il faut regarder le type de chevalet et de cordier de la guitare, en fonction de ce que tu veux faire.

les guitares type Fender stratocaster ont généralement un chevalet/cordier mouvent qui permet de tendre ou détendre toutes les cordes à l'aide d'un vibrato. (c'est simpa pour les effets, mais ça à tendance à désacorder rapidement la guitare)

les guitares type Fender telecaster ont généralement un chevalet/cordier fixe.

(mais on peut en trouver avec un vibrato si on met le prix)

les guitares type Gibson SG ou Les Paul ont généralement un chevalet ET un cordier fixe.

(mais on peut en trouver avec un vibrato si on met le prix)

! attention ! certaines guitares type Gibson ont un cordier/chevalet tout en un, qui ne permet pas de réglages, ce qui peut etre tres génant pour l'accordage de la guitare apres quelques années de vies.

-----------------------------------------------------------------------------------------

donc, pour résumer :

quand tu choisi une guitare, tu regarde le bois qui la compose.

celon tes guouts tu va te tourner plutot vers l'Acajou ou l'Aulne pour le corp (voir le Tilleul pour un "entre deux")

avec un manche en Erable ou en Acajou.

et des touches en Palissandre. (autre chose serai généralment beaucoup plus chère)

genre pour une guitare avec un gros son bien rond, pour du rock ou du métal par exemple, tu prendra plutot un corp et un manche en Acajou.

à l'inverse, si tu veux plutot avoir un son clair et net, pour de la funk par exemple, tu prendra plutot une guitare avec un corp en Aulne et un manche en Erable.

ensuite vient les micros...

pareil que pour le bois, tu choisi celon ce que tu veux faire. ("single coil" ou "Humbucker")

perso, je te conseillerai de prendre une guitare avec :

-soit deux "Humbucker" (que tu pourra spliter ensuite)

-soit deux "single coil" et un "Humbucker"

histoire d'avoir une guitare polyvalente qui pourra te sortir une large gamme de sonorité.

apres, la qualitée des micros dépendra du prix que tu met dans la guitare.

(mais comme je le disais, il te suffira de changer de micros pour faire de ta guitare "moyenne gamme" une guitare rivalisant avec les "haute gamme", car le bois et les micros seront sensiblement les memes)

et pour finir tu regarde le type de chevalet/cordier celon ce que tu compte faire avec la guitare (vibrato ou pas), en faisant bien attention de prendre un chevalet reglable afin de parrer un éventuel décallage de l'accordage sur les touches, qui pourrai survenir avec le temps.

et biensur choisi sa forme en fonction de celle que tu préfère :

(il existe plein de forme mais voici les plus célèbre)

type Fender :

stratocaster                      telecaster

type Gibson :

Les Paul                           SG

(les micros sur ces deux guitares paraissent différents, mais ce sont tous des "Humbucker"; c'est juste que sur cette SG ils sont recouvert par un capot)

petite note suplémentaire :

sur toutes les guitares, les potars servent à régler le volume ou la tonalité (plus ou moins de basse) des micros, et le sélecteur sert à switcher entre les micros (pour en couper un ou pas)

au niveau de la marque de la guitare, j'aurai tendance à t'orienter vers "Squier" (sous-marque de Fender), "Epiphone" (sous-marque de Gibson), "Ibanez", "Cort".

vas jeter un oeuil sur ce site pour te faire une idée des prix :

http://www.thomann.de/fr/guitares_electroniques.html

(si t'en vois une qui te plait dit le moi, je te dirai si elle vaux le coup)

[ Modifié ]

Whoua ! très complet et très instructif :Thumbs:

Je suis en train d'assimiler :smileyvery-happy:

Mon penchant irait vers celle là : Vintage VS6 Cherry ou budget plus serré la harley benton hbs200bk 

Cordialement
Doc.

Ce widget n'a pas pu être affiché.
Annonces

Bienvenue Anonymous sur le PlayStation Forum !

Pour poster un message il vous suffit de vous connecter avec votre compte Sony Entertainment Network.
Informations Récentes