Répondre
05 avr. 2011
Par Nyoro-n
Beta Tester
Playstation Staff

[Débat] La violence et les jeux vidéo

27 Réponses 1 929 Visites Créé 05-04-2011

Avant de commencer, j'aimerai signaler quelque chose.

Je sais par expérience que ce débat peut s'avérer houleux, aussi vous demanderai-je d'assurer un minimum de construction, d'argumentation et de courtoisie dans vos réponses. Il est inutile de dire simplement "Non les jeux rendent pas violent parce que moi je joue et que je suis pas violent". Ca n'est vraiment pas intéressant et ça ne fait en rien entretenir le débat.

Merci à vous.

Depuis des décennies, nombreux sont les scientifiques, les associations, les parents,... qui se sont demandés si les jeux vidéo pouvaient rendre les enfants violents.

Certaines expériences (comme celle-ci, même si à l'origine elle est à but purement humoristique) ont montré que le cinéma, la littérature, parfois même la musique, pouvaient avoir une influence sur nos sentiments, notre comportement, notre manière de vivre, notre manière d'appréhender certaines situations. Alors pourquoi pas les jeux vidéo?

Call of Duty, Manhunt, Hitman, Gears of War, MadWorld, God of War, Prototype, Mortal Kombat,... Les jeux vidéo violents fleurissent et chaque année se vendent plusieurs millions d'exemplaires. Certains jeux se veulent réalistes, d'autres délirants, mais que l'on incarne un soldat, un tueur à gage ou un super-héros, ces jeux poussent la barrière de l'immersion, de la violence et parfois du gore de plus en plus loin.

Pour autant, il n'y a pas de psychopathe assoiffé de sang à chaque coin de rue, du moins pour autant que l'on sache. Pourtant, certaines chaînes télévisées, certains journalistes, certains politiques continuent de percevoir le jeu vidéo comme une menace, comme un des facteurs de la hausse de la criminalité, comme un instrument de lavage de cerveaux, comme un outil de la rebellion adolescente.

Pensez-vous que les jeux vidéo rendent violent? Vous-même, depuis que vous jouez aux jeux vidéo, vous sentez-vous plus violent envers autrui ou au contraire plus calme? Pensez-vous que les jeux vidéo ait servi à la recrudescence de la petite criminalité? Y a-t-il une scène dans un jeu qui vous ait profondément marqué de par sa violence? Pensez-vous qu'il soit sage pour les développeurs de toujours pousser un peu plus loin la violence dans les jeux? Avez-vous déjà acheté un jeu simplement parce qu'il est violent?

Ces questions ne sont posées qu'à titre purement indicatif afin de vous aider à orienter le débat, il ne vous est pas nécessaire d'y répondre directement. Merci par ailleurs de respecter ceux dont l'avis diverge du vôtre. Un débat n'est pas intéressant s'il est unilattéral.

Veuillez utiliser du texte non formaté
Répondre
0 Kudos
Message 1 sur 28 (1 929 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 4

Playstation Staff

Re : [Débat] La violence et les jeux vidéo

Salut a tous

Je pense pas que les jeux vidéos rend violent mais par contre on peux dire que c'est une sorte défouloir.

Dans la vie normale, on est toujours obligé d'avoir une maîtrise de soi-même pour respecter les gens

autour de nous.

Quand tu joue à un jeux, tu peux t'exprimer en criant, insultant les adversaires du jeux vidéo d'une façon "Violente".

Dans un sens, on peux dire que sa rend violent au moment même de la partie parce que tu insulte des joueurs en ligne avec une nervosité et rage.

Pour ma part, les jeux vidéo m'ont jamais rendus violent envers une personne.

Ps : Désoler du hors-sujet

Répondre
0 Kudos
Message 2 sur 28 (1 835 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 7

Playstation Staff

Non les jeux rendent pas violent parce que moi je joue et que je suis pas violent  

xD

okok j'argumente, pour ma part je dirais oui et non au même titre qu'un film, tout dépend des personnes qui jouent ou regardent une autre jouer !
Le jeu vidéo en lui même ne rend pas violent, la preuve c'est que je joue à GTA depuis l'âge de 11 ans il me semble (avec GTA 3 ^^ je mettais même pas PS2 en anglais pour avoir du sang), pourtant je n'ai jamais eu de comportement violent dans ma vie (de la vulgarité dans les paroles oui mais pas de violence physique, et pour les paroles ce n'est pas les jeux qui me l'ont appris mais l'entourage dans la vraie vie).
Par contre pour une personne avec un déséquilibre mental ou trop jeune pour différencier le bien du moins bien, celà peut certainnement contribuer à plus de violence par la généralisation des jeux vidéos violents. Mais pas plus qu'un film à mon avi même si on fait l'action de jouer.

Maintenant on n'a pas attendu les jeux vidéos pour voir de la violence, il y a même des violence que les jeux n'utilisent pour l'instant pas et qui pourtant dont présentes :smileywink:

Après comme le dit chris, les jeux vidéos permettent aussi de se défouler, et je suis persuader pour ma part que chez certainnes personnes (celles qui sont violentes par nature) ça pourrait servir de thérapie...

Enfin bon moi j'ai vu personne dans la rue essayer de ma prendre pour me casser en 2 par dessus sa tête tel un Kratos... :smileytongue:

Répondre
0 Kudos
Message 3 sur 28 (1 816 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 5

Playstation Staff

les jeux ne rendent pas violent,au contraire ,comme dit plus haut ça défoule! ...donc...ça calme :smileywink: .......bon,par contre ,ce style de débat, c est du deja vu et revu ( et faire ça ici,je vois pas celui qui repondra "ouai,les jeux me rendent violent et je vous e....." :smileywink:
Répondre
0 Kudos
Message 4 sur 28 (1 801 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 6

Playstation Staff

Ce ne sont pas les jeux qui rendent violents, c'est le catch maintenant ... ^^

Je serai d'avis que non, je pense qu'une personne violente par nature sera violente avec ou sans jeu vidéo. Au contraire, si un jeu peut permettre à cette personne de se défouler virtuellement en fraggant sur tel ou tel jeu plutôt que de fracasser des cranes dans la rue, c'est mieux :smileywink:

Répondre
0 Kudos
Message 5 sur 28 (1 797 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 4

Playstation Staff

fitzchevalerie a écrit :
les jeux ne rendent pas violent,au contraire ,comme dit plus haut ça défoule! ...donc...ça calme :smileywink: .......bon,par contre ,ce style de débat, c est du deja vu et revu ( et faire ça ici,je vois pas celui qui repondra "ouai,les jeux me rendent violent et je vous e....." :smileywink:

La nouveauté dans un débat ne réside pas forcément dans son intitulé mais dans le témoignage des personnes qui y participent. Comment savoir s'il n'existe pas des personnes qui se sentent concernés par ce débat si l'on ne leur offre pas la possibilité de s'exprimer?

Qui plus est, j'ai appris grâce à ce forum qu'un débat original n'est pas forcément un débat populaire. Donc qu'importe l'originalité tant que c'est susceptible d'être de qualité :smileywink:

Répondre
0 Kudos
Message 6 sur 28 (1 780 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 9

Playstation Staff

Héhé,l'éternel débat de la violence des jeux vidéo...

Pour ma part,que les jeux vidéo soient violents ne me gène pas...Quant à savoir si ils rendent peuvent rendrent violent...Je serai tenté de dire oui justement !

Pourquoi ? Parce qu'un enfant n'a pas encore tout à fait les bons repères ou réfèrences qui lui permettent de relativiser...Si un adulte joue régulièrement à des jeux trés violents,je doute que cela le rende violent,car s'il est normalement constitué,il aura le bagage nécessaire pour la différence...

Un gamin,pas forcément...D'où la nécessité absolue lorsque l'on est parent de bien selectionner ce que l'on donne à jouer à nos enfants...Lorsque je vois un père acheter un Call Of Black Ops à son gamin de 10 ans dans un magasin dédié et que le vendeur ne bronche pas,ça,c'est clairement de l'irresponsabilité venant du père ainsi que du vendeur qui devrait indiquer que le jeu n'est pas approprié à l'âge du bambin...

Mais là,je dévie du sujet et c'est un autre débat !

WWW.GIGOTINSTUDIO.COM

Tout savoir sur la PS4 ? Twitter : @ZeVinSyL
Répondre
0 Kudos
Message 7 sur 28 (1 770 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 3

Playstation Staff

tous-pegi.gifcomportements-pegi.gif

Les jeux violents ou horreur peuvent déclenché des Phobies chez certaines personnes

Pour les jeux violents: les jeux violents peuvent aussi être imité par des jeunes ados dans la réalité

par Exemple: Jeux de crime comme GTA

Les jeux ont-ils une influence sur les enfants ?

Les études portant sur l'impact des jeux vidéo sont principalement focalisées sur la violence. De nombreuses études ont été publiées, mais à l’heure actuelle il n’existe pas de preuves démontrant que le fait de jouer à des jeux vidéo violents provoque une augmentation à long terme ou durable de l'agressivité ou de la violence chez les joueurs.

A quoi sert la norme PEGI (Vidéo)

Répondre
0 Kudos
Message 8 sur 28 (1 751 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 4

Playstation Staff

Puisque l'on parle d'étude, j'en profite pour partager une étude qui a été publiée tout récemment concernant l'impact de la violence des jeux vidéo sur les enfants:

http://gamepolitics.com/2011/04/05/study-violent-game-players-less-sympathetic-others

Ils ont interrogé des enfants de 7 à 15 ans sur leurs jeux violents préférés (en l'occurence Call of Duty, Grand Theft Auto, Counter Strike, Mortal Kombat : Mystification et World of Warcraft) et leur ont demandé si la violence était une réponse appropriée à certaines situations, qu'elle soit justifiée ou non.

D'après cette étude, les enfants exposés aux jeux vidéo violents sur une longue durée sont enclin à être moins sympathisant envers les autres. Ils ont par ailleurs une perception différente de l'usage de la violence et ont tendance à davantage accepter la violence non-justifiée.

L'étude fait toutefois remarquer qu'elle s'est basée sur une petite base d'étude (en l'occurence une école) et que les résultats de l'étude se sont basés sur un sondage posé aux enfants et non sur une constatation des actes.

Ci-dessous la traduction des dires de l'un des chercheurs, qui reprend ce que j'ai dit précédemment:

"L'exposition aux jeux violents est directement associée avec la violence justifiée. Par conséquent, il y a des cas où la violence est justifiée, telle que l'auto-défense ou défendre les personnes qui nous sont chères.

Certains peuvent avoir une capacité 'normale' à faire preuve d'empathie, par exemple, et voir certains types de violences comme acceptables. Nous pourrions appliquer ceci aux problèmes de sociétés tels que les punitions capitales (en d'autres termes: les peines de mort) et les guerres.

De l'autre côté, l'étude suggère que les enfants qui sont de de gros joueurs de jeux violents sont moins enclin à adopter une perspective (capacité d'empathie) et ceci prévoit la violence gratuite (non-justifiée) comme acceptable. Cela a du sens, parce que ça suggère qu'il n'y a pas de 'raison' à la violence; Elle est pratiquée par sa propre intention ou certaines motivations émotionnelles.

Elle fait savoir que la condition non-justificative requiert d'autres facteurs tels que la prise de perspective. Ainsi, la condition non-justificative implique effectivement l'exposition aux jeux vidéo, mais l'exposition aux jeux véhiculée par la capacité cognitive à adopter une perspective."

Répondre
0 Kudos
Message 9 sur 28 (1 707 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 5

Playstation Staff

[ Modifié ]

Je pense qu'à la base, toute personne a en soi une part de violence, mais qui est presque toujours refoulée... En gros, qui n'a jamais rêvé de se prendre pour un cow-boy et de partir faire la loi quand on entend à la télé une injustice ou un criminel qui échappe à la justice...

Simplement, nosu sommes des êtres civilisés et mentalement stables, donc nous savons tous (ou presque :smileyvery-happy:) que la violence ce n'est pas bien, et nous avons été éduqués dans ce sens...

Maintenant, comme dit plus haut, les jeux vidéos sont un défouloir... Pourquoi le premier réflexe dans GTA c'est de monter à 6 étoiles, en abattant des passants juste pour le fun ??? Simplement parce qu'on ne peut pas le faire dans la vraie vie... Pourquoi dans RDR on s'amuse à jouer le roi de la gâchette, alors qu'on aurait pu devenir un vaillant fermier du Kentucky ??? Parce que notre éducation nous a montré que la violence c'est pas bien... Mais comme toute règle, comme toute barrière, celle qui nous empêche d'être violent au quotidien, on peut la braver avec les JV, et les éditeurs l'ont parfaitement compris... Les JV sont un peu le reflet d'une société où les gens laisseraient libre cours à leurs pulsions...

Dans un monde normal, après un meurtre, on crie vengeance, puis on se fait une raison, en espérant que la Justice fera son boulot... Dans GTA, lorsque Roman est tué, Nicko n'hésite pas une seconde : il n'y aura pas de tribunaux officiels, juste les tribunaux de St-Pierre et/ou du Purgatoire pour juger les coupables... :smileyhappy:

Donc pour résumer, je pense simplement que les JV nous permettent d'exprimer les sentiments violents et primaires qui sont en chacun de nous, mais que nous nous efforçons de maitriser au quotidien... Ce qui ne nous rend pas pour autant plus violents, mais sert quand même de défouloir...

Répondre
0 Kudos
Message 10 sur 28 (1 664 Visites)
Répondre
0 Kudos