PlayStation®3

PS3 Général

PS3 Général

Répondre
09 mai 2011
Par: Nyoro-n Beta Tester 6122 posts
Level 4

[Débat] Le jeu vidéo est-il un art ?

22 Réponses 819 Visites Créé 10-05-2011

La peinture, la sculpture, la littérature, la gravure, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, la photographie,... Tels sont les arts reconnus dans le monde entier comme les moyens d'expression de l'imagination de l'être humain.

Pourtant, malgré le fait que le jeu vidéo soit un mélange de divers arts, tels que le cinéma, la photographie et la musique, sur quoi on ajoute le facteur d'interactivité, peu de personnes extérieures au milieu vidéoludique daignent considérer le jeu vidéo comme un art.

Mais pourquoi? Difficile à dire, mais l'on peut imaginer que tout réside dans la maturité perçue de cette forme d'expression. La bande dessinée subit elle aussi cette sorte de discrimination. Ils sont considérés comme des divertissements pour enfants du fait de leur aspect juvénile et de leur public jeune; Or les arts sont probablement considérés comme des divertissements pour adultes, que seuls les adultes peuvent apprécier.

C'est un débat vieux comme le monde, qui a pourtant aujourd'hui pris une nouvelle tournure. La National Endowment for the Arts ("Fonds national pour les arts", institution culturelle américaine chargée de financer le développement des arts aux USA) a déclaré considérer comme art "toute plateforme médiatique disponible tel qu'Internet, les technologies mobiles et intéractives, les jeux vidéo, le contenu artistique délivré par satellite, par radio et par télévision".

Selon vous, le jeu vidéo est-il un art? Ou est-ce seulement un business? Considérez-vous les créateurs de jeu vidéo comme des artistes? Pensez-vous qu'il soit justifié que la NEA considère officiellement le jeu vidéo comme d'un art? Si vous ne le considérez pas comme un art, que manque-t-il au jeu vidéo selon vous pour qu'il en soit un? Pensez-vous que la population puisse admettre que le jeu vidéo soit un art? Le jeu vidéo doit-il rester un "melting pot d'arts"? Avez-vous déjà eu la sensation de vivre une expérience artistique avec un jeu vidéo? Y a-t-il des jeux qui, selon vous, ne remplissent pas la condition d'art?

Ces questions ne sont posées qu'à titre purement indicatif afin de vous aider à orienter le débat, il ne vous est pas nécessaire d'y répondre directement. Merci par ailleurs de respecter ceux dont l'avis diverge du vôtre.

Veuillez utiliser du texte non formaté
Message 1 sur 23 (819 Visites)
Level 6

Re : [Débat] Le jeu vidéo est-il un art ?

Plein de bonnes questions Nyoro-n :smileyhappy:

erf, trop jeune dans le domaine des jeux vidéo pour bien exprimer l'évolution artistique de ces denrières années en terme de graphismes, de personnages réalistes ou fictifs aux décors immersifs on ressent de plus en plus la recherche de la perfection, du détails de qualité...

Mais je reste souvent bluffé devant un scénario, un teaser ou autre, l'imagination prépond à l'art dans certains cas et oui, le jeu vidéo repond artistiquement présent à plus d'un titre...

Bref, je pense qu'à partir du moment ou on se fait surprendre, que notre oeil est attiré par la qualité d'un jeu de part sa créativité ou son évolution, on peu dire qu'il est artistiquement réussi car il aura suscité en nous des sentiment de découverte, de contemplation, d'etonnement, de surprises, mépris , etc...bref en fait les choses que nous ressentons à travers d'autres arts...

Message 2 sur 23 (701 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 8

[ Modifié ]

tiplop a écrit :

Bref, je pense qu'à partir du moment ou on se fait surprendre, que notre oeil est attiré par la qualité d'un jeu de part sa créativité ou son évolution, on peu dire qu'il est artistiquement réussi car il aura suscité en nous des sentiment de découverte, de contemplation, d'etonnement, de surprises, mépris , etc...bref en fait les choses que nous ressentons à travers d'autres arts...

C'est aussi ce que je pense, et c'est si bien dit tiplop.

Les concepteurs font appel à l'imaginaire,à notre âme d'enfant, pour nous embarquer dans un univers, et à la différence du film d'animation ,nous  participons.

Oui, c'est une industrie, comme le cinema, mais les notions"client,consommateur" sont plus fortes pour le jeu video.

Tu as évoqué Nyoro-n, la jeunesse du public ciblé par les concepteurs...oui, tu connais beaucoup de gamers de plus de 40 ans?Dans deux ou trois génerations nous ne devrions plus nous poser la question, mais bon c'est pas sûr....Il y a les arts nobles comme la peinture ou la litterature ,et puis les autres, les arts dits " mineurs ".Est ce du snobisme?Cest un autre debat:smileywink:

Message 3 sur 23 (658 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 6

hs rapide, merci kamikou et cette année je ferais parti des joueurs qui ont 40 ans, fais gaffe :smileyvery-happy:,
bref je trouve le sujet de Nyoro-n bien trouvé et je regrette seulement que l'accès au forum soit encore off car cela aurait été sympa d'avoir la vision d'autres joueurs..

Bonne soirée :smileyhappy:
Message 4 sur 23 (637 Visites)
Level 5

Tient voila un sujet qui me passionne bien, l'univers du jeu vidéo.

Concernant le monde de la PS3, je peux sans me vanter avoir jouer à tout type de jeu. Les seules auxquelles je suis rétissant sont les jeux de guerre et les voitures. Et pourtant graphiquement on prends une claque dans ceux là !

Mais ce qui m'attire dans un jeu vidéo c'est avant tout le scénario, l'intrigue et surtout les interactions que nous offre le gameplay. J'entends par interaction, la liberté de faire ce que l'on veut, quand on veut, ou l'on veut sans être "guidé" par un fil conducteur, style "jeu de couloir".

Et c'est là que j'admire le talent de certains développeurs à réussir à nous faire un scénario qui tient la route et nous tient en haleine du début à la fin, et nous offre à coté la liberté de créer nous meme notre histoire. Je donne comme exemple Heavy Rain, un jeu completement hors norme mais une oeuvre d'art tant au niveau du scénario qu'au niveau de la liberté du gameplay. Ce jeu pour ceux qui connaissent pas, est basé sur une succession de choix, et vous pouvez refaire le jeu autant de fois que vous voulez, à chaque fois ça sera différent.

Le jeu devient film interractif, on créé l'histoire.

Un passionné d'art comme la peinture ou la sculpture, prendra du temps à explorer les moindres détails et observer les petits détails invisibles.

Je prends également du temps à explorer un jeu vidéo de fond en comble pour voir les moindres détails graphiques et aller au plus profond du scénario que l'on m'offre.

Si on suis mon raisonnement je fonctionne à l'identique qu'un passionné d'art, donc le jeu vidéo est un art à part entiere.

Je désignerai le 10e art comme étant celui du jeu vidéo.

Les 9 autres étant déjà pris par l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, les arts vivants (danse, théatre, cirque, mime), le cinéma, les arts médias (radio, télévision, photographie) et la bande dessiné

Tricentenaire de la platinité :smileyhappy:
Message 5 sur 23 (621 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 11

J'aurais tendance à aller plus loin que la partie graphique et visuelle. J'en veux pour preuve certains concours de codage sur des puces jugées ridiculeusement petites et aux capacités limitées. Outre le fait que certains codent pour la partie uniquement graphique et/ou musicale, d'autres proposent un vrai jeu vidéo derrière. Là on peut parler aussi d'art je pense. C'est sûr on ne retrouvera pas des visages super digitalisées etc. mais l'exploitation la plus poussée du composant tout en lui donnant une partie d'action vidéoludique.

C'est plus que de l'exploit justement. Il y a un codé artistique dans le visuel et l'audio mais ausi dans la façon de coder.Mais là on se place côté programmeur donc une certaine catégorie de personne. Mais l'écrit n'a-t-il pas une connotation artistique tout comme la peinture et la musique ?

Là on est en plein dedans avec un prime des successions de logique qui font que le langage de programmation devient lui ausi élément de l'art vidéo ludique.

Maintenant trop jeune peut être aussi. Les peinture des grottes ne sont passées que très tard dans le domaine de l'art...:smileywink:

Message 6 sur 23 (529 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 3

Je diraits même plus!! C'est à la fois un art de vivre et un art moderne artistique qui regroupe tous les autres arts! Un genre de melting-pot... donnant corps a des immaginnations sans limmites!
My status
Je met mon lien Skype volontairement et je l'assume!

Message 7 sur 23 (496 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 5

[ Modifié ]

les personnes extérieures n'y connaissent rien tout simplement, pour eux jeux vidéo = pacman ou Tetris donc forcément pas forcément un art... c'est un art pour tout ceux qui s'y interessent et regardent ce qui s'y passer, à commencer par les prod et réalisateurs du 7ème art :smileyhappy:

Message 8 sur 23 (467 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 9

Et encore...Pacman ou Tetris pourraient être considérés comme de l'art minimaliste...Une oeuvre n'a pas besoin d'être forcément complexe pour être établie en tant qu'art. On s'en rend compte tout les jours avec l'art dit ''moderne'' aujourd'hui ! Après,tout dépend de l'intelligence de la conceptualisation de l'oeuvre dite artistique ainsi que de son contexte ! Et pour ma part et hormis le côté mercantile du jeu vidéo dans son ensemble,j'estime que quelques titres peuvent facilement être admis comme de véritables oeuvres d'art par l'univers déployé,la direction artistique et technique mise en oeuvre,le design général incluant les différentes mécaniques de jeux ainsi que la partie audio,qui représente 50% de l'efficacité d'une oeuvre vidéo ludique ou cinématographique ! Bref,de mon point de vue,certains titres marquants peuvent être établis en tant qu'oeuvre d'art de par l'intelligence déployée pour,au final,nous donner quelque chose de cohérent,beau,et surtout,d'agréable à jouer !

WWW.GIGOTINSTUDIO.COM

Tout savoir sur la PS4 ? Twitter : @ZeVinSyL
Message 9 sur 23 (454 Visites)
Répondre
0 Kudos
Level 5

[ Modifié ]

c'est évident et voila au moins un point sur lequel on est parfaitement d'accord.... le mec qui dessine juste un portrait de Kratos sur une feuille de papier avec le décor derrière est déjà un artiste alors que voila... il reste tout le reste a faire encore:Wink:

Message 10 sur 23 (440 Visites)
Répondre
0 Kudos