21-11-2011 12:11 PM - modifié 21-11-2011 12:12 PM

Depuis vendredi dernier, le Forum PlayStation a fait peau neuve pour s'inscrire dans un projet d'harmonisation avec les autres plateformes officielles PlayStation que sont le site PlayStation et le PlayStation Blog.
Au menu de ce ravalement de façade, nouvelles couleurs et nouvelle présentation.
Le but premier du forum PlayStation est de donner la parole aux utilisateurs et faciliter l'accès à des réponses que ces derniers peuvent se poser. Un problème technique ? Partager un avis sur un jeu ? Regrouper une communauté ? Le forum est là.
Il est basé avant tout sur l’entraide entre ses membres et permet aussi via la Community Team d'apporter certaines informations officielles dans la mesure du possible.
Mais face à l'explosion des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter pour ne citer qu'eux, les forums et le forum PlayStation en particulier conserve-t-il leur place ?
Les utilisateurs de Facebook mais surtout de Twitter choisissent leurs cercles d'amis et se regroupent naturellement entre joueurs pour les passionnés de jeux vidéos. Beaucoup de membres utilisant les réseaux sociaux parlent ainsi du dernier jeu sorti, se renseigne entre eux sur les diverses questions qu'ils peuvent se poser, et cela à tout moment puisque adaptés à nos mobiles. Dans ce cas-là le Forum PlayStation est-il encore utilisé et est-il encore utile ? N'est-il pas distancé par ces réseaux sociaux ?

Là où les réseaux sociaux ne permettent pas (ou moins) de s'étendre sur un sujet particulier, le Forum lui le propose. Ainsi, des sujets de discussions s'ouvrent chaque jour dans les diverses et nombreuses sections (par thématique) du Forum. C'est ce qui, à priori, paraît être la force du support « forum » mais l'est-elle vraiment ou ne fait-elle que disperser la communauté ?
Les Forums sont-ils en concurrence avec les réseaux sociaux ou au contraire complémentaires ? L'interface du forum est-elle son principal défaut ou permet-elle un élargissement des sujets traités ? Quelle place le forum doit-il avoir dans la stratégie de communication de PlayStation ? Comment pensez-vous que le support « Forum » doit évoluer face/avec les réseaux sociaux et autre services de communications en ligne et portables ? Une version mobile du forum est-elle indispensable ? Les forums sont-ils devenus obsolètes ou apportent-ils quelque chose d'unique ?
Ces questions ne sont posées qu'à titre purement indicatif afin de vous aider à orienter le débat, il ne vous est pas nécessaire d'y répondre directement. Merci par ailleurs de respecter ceux dont l'avis diverge du vôtre.

Attention : Il ne s'agit pas de débattre de la communication de Sony mais de l'utilité d'un forum et de sa place au milieu des réseaux sociaux. Restez concentrés sur cet axe de conversation. Merci
Community Mag
Le webzine gratuit de la Communauté PlayStation®
Prenez part à la discussion en cliquant ici

21-11-2011 01:03 PM - modifié 21-11-2011 01:03 PM
Hi !
Mon point de vue, c'est que le forum est bien plus important (car plus complet et plus... "classé", on ne risque pas de s'y perdre) que les réseaux sociaux, mais moins pratique.
Perso, j'utilise beaucoup Twitter, parce qu'il y a une appli vraiment sympa pour mon téléphone, avec une interface simple et tout... Donc j'y suis plus souvent que sur le forum, vu que je peux y accéder n'importe où...
J'aimerais beaucoup une appli simple et complête pour ce forum (ou peut-être que ça existe
).
Mais bon le problème c'est que, comme tu dis, ça divise la communauté, mais de toute manière comment faire autrement ? On a tous des intérêts différents, alors on retrouve ceux qui ont les même intérêts sur les sections spécifiques...
le 21-11-2011 01:41 PM
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet sera animé, mais je le trouve passionnant. J'y ai déjà réflechi pas mal depuis quelques mois, j'ai donc plein d'idées, mais le lundi j'ai du mal à mettre de l'ordre (bon, les autres jours aussi, en fait
).
Je vais parler de mon cas et de ma petite expérience. Je ne suis pas utilisateur de Facebook, même si je connais, par contre je suis devenu utilisateur de Twitter, il y a quelques mois, suite à la non disponnibilité du PSN et surtout du forum.
Je viens sur ce forum depuis 2007, j'y ai atterri un peu par hasard, je me suis, comme je le fais toujours, contenté de lire au début, puis impliqué un peu plus activement ensuite. Pour moi, le forum (celui là, mais aussi les nombreux autres que je fréquente) c'est une grande communauté réunie par un centre d'intérêt commun, ici le jeu vidéo et plus précisémment Playstation.
Lorsque je cherche une information, quelqu'elle soit sur Playstation, je viens ici par reflexe, ce n'est que si je ne trouve pas que je vais voir ailleurs...![]()
Je lis quasiment tout, même dans les sections pour lesquelles je n'ai que peu voire pas d'intérêt (qui a dit le Home?
). Ca me permet de connaître un peu les gens et de dénicher des trucs passionnants à lire ou à voir.
Comme dit Coin-coin, un forum, ça permet de s'étendre sur un sujet, de le faire vivre, de l'approfondir à plus soif.....En cela, il ne sera jamais obsolète. On se connecte, on fouine, on trouve le sujet sympa, du jour ou de la semaine passée et on peut y prendre part.
Je mets au défi de faire la même chose sur Twitter, sauf à y être en permanence et dans ce cas seulement avec les gens qui "partagent"avec vous (et encore quand les tweets ne sont pas happés par un trou noir)....Ca n'a rien à voir.
Twitter, c'est un "truc" pour lequel j'ai beaucoup d'affection, mais pas pour les thèmes qu'on peut y évoquer...Ca se résume aux gens. Je m'y suis inscrit pour retrouver le contact avec des gens du forum qui me manquaient. J'y ai retrouvé quelques anciens, non des moindres, mais au final, j'y "bavasse" avec les mêmes personnes (ou à peu près) qu'ici. Sauf que c'est très différent, c'est un peu une extension de La Central(e)....Pour moi, hein! ![]()
Quand je viens ici et que je vois que pour participer à un évenement il faut passer par Facebook, je n'apprecie pas, mais alors pas du tout....Ce n'ai pas moi qui décide des orientations du forum et c'est tant mieux, mais ce que je viens chercher ici, je m'en fous de le trouver sur Twitter ou Facebook.
Quand un membre de la CT tweet un lien qui ramène ici, 9 fois sur 10 je l'ai déjà vu ici, alors...
Ici, la CT, c'est la CT, sur Twitter les membres de cette même CT, qui me font le plaisir de me suivre, n'en sont plus à mes yeux, y'a plus de modos, seulement des "amis"...Je ne mélange jamais les genres!
Après, l'évolution du forum...Je reste persuadé que le fond l'emporte toujours sur la forme. Tant qu'il y aura du contenu et donc des gens pour le creer et le faire vivre, il n'y a pas de soucis, amha.
Quant à une version mobile....Euh, j'ai peur d'être le plus mal placé pour en causer. ![]()
Bon, c'est sans doute un peu confus....mais c'est lundi. ![]()
Cdlt.
Pat
le 21-11-2011 03:31 PM
pour ma part le forum n'as rien a voir avec facebook ou autre et cela pour plusieur raisons:
1)ici nous avons tous une passion en commun : le jeu video
2) le forum a des moderateur qui surveillent que les gens reste correcte
3) pas d'écriture sms ( ou il faut des heures pour décripter)
4) des annonces officiel et donc vrais
5)on s'entraident pas comme sur les reseaux sociaux ou quand tu pose une question ont te repond : "tu comprend rien"
6) si mon fils viens sur le forum il ne risque pas de trouver des photos choquantes
etc.........
alors je ne pense pas que le support FORUM soit obsolète mais plutôt une marque de qualité pour un cite ( bien que tous ne sont pas ainsi)
Famille ps3
Organisation d'event
Rigolade entre membres
Utilité des topic
Magazine ( communauty mag)
21-11-2011 03:36 PM - modifié 21-11-2011 03:38 PM
Bonjour,
Les discussions sur un forum n'ont d'intérêts que parceque justement les opinions divergent ,on n'aborde pas tous dans le sens et heureusement sinon ce serait très ennuyeux ...alors je ne comprends pas en quoi ça pourrait diviser la communauté , il y a des personnes de tous les âges ,de tous les milieux qui partagent et discutent avec en commun l'amour du jeu video .Ca papote, ça se chamaille, ça se taquine, ça s'entraide, et c'est tout le charme, et pour ça rien à envier aux réseaux sociaux.
J'aime bien le nouveau look du fofo même s'il n'est pas parfait, seulement,je n'y suis pas depuis longtemps pour avoir une plus vaste comparaison ,mais je trouve que l'espace publicitaire est de plus en plus important, et que celà doit être symptomatique de quelque chose...je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du sujet ..
Une application mobile? Celà ne saurait tardé ,à les voir tous le nez collé à leur smart phone à longueur de temps , on devine bien que c'est une évolution incontournable .
Quatre vingt pour cent de ceux qui m'entourent sont sur Facebook,et quitte à me sentir comme le dernier des mohicans, je n'y souscrirai pas.
21-11-2011 06:19 PM - modifié 21-11-2011 06:49 PM
Bonjour,
Pour résumer un peu la problématique, je passe sur ce sujet, car je l'ai aperçu sur Twitter, et que le débat me semble être un bon débat. ![]()
Mais, en aucun cas je n'aurai voulu répondre, sans être passé avant par Twitter.
En soit, les forums ont toujours une place dans le monde internet actuel (même si, vu la vitesse à laquelle cela évolue, d'ici un an, ça pourrait ne plus être le cas) mais, il faut aller vers une refonte de ces derniers.
D'une part, le coté instantané/social qu'on peut trouver en particulier sur Twitter.
De l'autre, la lourdeur d'accès d'une très large majorité des forums. En effet, ce sont des pages web "classiques" avec lesquelles il n'y a d'application possible (via logiciel direct sur ordinateur, ou plus utilisé, sur smartphone) Au final, c'est au webmaster de chaque site de faire sa propre application, ce qui est loin d'être à la portée de tous.
L'avantage qu'on peut trouver aux forums, c'est le coté "organisé" avec une division en (sous)-catégories qui permet des discussions en général ciblées sur un ou des thèmes assez précis.
Pour commencer, afin de rester un minimum "à la mode", il faut que tout les forums soient compatibles avec des versions dites "mobiles".
Lorsqu'il est question d'un forum "fait-maison" libre à l'auteur de le faire lui-même.
Par contre, les principaux fournisseurs de sources (phpBB ou Lithium, entre autre) devraient inclure une version mobile pour les forums. C'est un gros boulot à faire, mais, c'est un plus qui serait apprécié de beaucoup.
Après, dans l'évolution, avec des choses qui existent déjà, il y'a diverses choses possibles (qui restent basiques, mais qui pourraient déjà améliorer la convivialité des forums) Je pense entre autre à un système de flux, presque un chat (mais pas un chat, car, c'est "moche") dans chaque (sous)-catégories.
Dans mon esprit, cela pourrait être quelque chose semblable à twitter, présent (pour l'exemple du forum ici présent) à la place des "bandeaux publicitaires", où s'afficheraient les messages qui comportent le hashtag de la catégorie où nous nous trouvons.
C'est à dire, dans la partie FR de PS3 DG on voit tout les "tweets" avec le hashtag #FR_PS3_DG (exemple, le hashtag pourrait être quelque chose de plus clair, et simple à choisir)
En tout cas, les forums, tels qu'ils sont aujourd'hui, se démodent vraiment, et perdent grandement de leur intérêt.
Pour que quelques personnes reprennent un certain intérêt dans les forums, je pense, qu'il faudrait y inclure des fonctionnalités proches des réseaux sociaux (je parle toujours plus de Twitter, car, Facebook est assez différend, étant à mon sens plutôt un lieu de "je raconte ma vie" à un lieu de discussion)

le 21-11-2011 06:58 PM
Je reviens préciser un moment ma pensée (parce que j'avais la flemme de tout écrire en une fois, et parce qu'il a eu des remarques intéressantes) ![]()
J'avais jamais vu les choses sous cet angle, mais le point de vue de Pat est franchement un bon résumé de ce que je ressent, sauf que je pense que c'est plus poussé de mon côté (m'enfin il a du mal à se faire comprendre ce soir alors je préfère ne pas me prononcer d'avantage sur son opinion
)... Pour moi, le forum est plus quelque chose de fonctionnel, pour s'entraider, faire des events, se mettre au courant de l'actu (encore qu'il y a les blogs pour ça)...
Pour vous dire, ici c'est le seul forum auquel je me suis inscrit, avec celui du Naughty Kennel, où je n'ai pas encore posté... Parce que le forum PS est vraiment convivial (je trouve)...
Mais franchement, pour parler et discuter "juste comme ça" (et harceler Gameur61 à chaque tweet), je préfère largement Twitter, qui a un côté plus "humain", une interface bien plus simple et (je l'ai déjà dit), une appli pour mon mobile !
le 21-11-2011 08:21 PM
pb83 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet sera animé, mais je le trouve passionnant. J'y ai déjà réflechi pas mal depuis quelques mois, j'ai donc plein d'idées, mais le lundi j'ai du mal à mettre de l'ordre (bon, les autres jours aussi, en fait
).
Je vais parler de mon cas et de ma petite expérience. Je ne suis pas utilisateur de Facebook, même si je connais, par contre je suis devenu utilisateur de Twitter, il y a quelques mois, suite à la non disponnibilité du PSN et surtout du forum.
Je viens sur ce forum depuis 2007, j'y ai atterri un peu par hasard, je me suis, comme je le fais toujours, contenté de lire au début, puis impliqué un peu plus activement ensuite. Pour moi, le forum (celui là, mais aussi les nombreux autres que je fréquente) c'est une grande communauté réunie par un centre d'intérêt commun, ici le jeu vidéo et plus précisémment Playstation.
Lorsque je cherche une information, quelqu'elle soit sur Playstation, je viens ici par reflexe, ce n'est que si je ne trouve pas que je vais voir ailleurs...
Je lis quasiment tout, même dans les sections pour lesquelles je n'ai que peu voire pas d'intérêt (qui a dit le Home?
). Ca me permet de connaître un peu les gens et de dénicher des trucs passionnants à lire ou à voir.
Comme dit Coin-coin, un forum, ça permet de s'étendre sur un sujet, de le faire vivre, de l'approfondir à plus soif.....En cela, il ne sera jamais obsolète. On se connecte, on fouine, on trouve le sujet sympa, du jour ou de la semaine passée et on peut y prendre part.
Je mets au défi de faire la même chose sur Twitter, sauf à y être en permanence et dans ce cas seulement avec les gens qui "partagent"avec vous (et encore quand les tweets ne sont pas happés par un trou noir)....Ca n'a rien à voir.
Twitter, c'est un "truc" pour lequel j'ai beaucoup d'affection, mais pas pour les thèmes qu'on peut y évoquer...Ca se résume aux gens. Je m'y suis inscrit pour retrouver le contact avec des gens du forum qui me manquaient. J'y ai retrouvé quelques anciens, non des moindres, mais au final, j'y "bavasse" avec les mêmes personnes (ou à peu près) qu'ici. Sauf que c'est très différent, c'est un peu une extension de La Central(e)....Pour moi, hein!
Quand je viens ici et que je vois que pour participer à un évenement il faut passer par Facebook, je n'apprecie pas, mais alors pas du tout....Ce n'ai pas moi qui décide des orientations du forum et c'est tant mieux, mais ce que je viens chercher ici, je m'en fous de le trouver sur Twitter ou Facebook.
Quand un membre de la CT tweet un lien qui ramène ici, 9 fois sur 10 je l'ai déjà vu ici, alors...
Ici, la CT, c'est la CT, sur Twitter les membres de cette même CT, qui me font le plaisir de me suivre, n'en sont plus à mes yeux, y'a plus de modos, seulement des "amis"...Je ne mélange jamais les genres!
Après, l'évolution du forum...Je reste persuadé que le fond l'emporte toujours sur la forme. Tant qu'il y aura du contenu et donc des gens pour le creer et le faire vivre, il n'y a pas de soucis, amha.
Quant à une version mobile....Euh, j'ai peur d'être le plus mal placé pour en causer.
Bon, c'est sans doute un peu confus....mais c'est lundi.
Cdlt.
Pat
Amen...
Peu de choses à ajouter...Je suis d'accord sur tout !
le 21-11-2011 08:45 PM
Ciceron14 a écrit : (et harceler Gameur61 à chaque tweet)
Okay, donc toi tu m'aimes pas. ![]()
le 21-11-2011 09:51 PM
Gameur61 a écrit :
Ciceron14 a écrit : (et harceler Gameur61 à chaque tweet)
Okay, donc toi tu m'aimes pas.
Au contraire, c'est une preuve de respect ![]()

Website ©2013 Sony Computer Entertainment Europe
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés. [Plus d'infos]
%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Beta-Trial-Information/td-p/11386362
best_shooter.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_driver.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_performer.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_footballer.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_fighter.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_creator.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
best_action_player.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Announcements/Introducing-Best-of-PlayStation/td-p/13741979
dev2.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Website-and-Forum-Help-Feedback/Producer-and-Developer-Ranks/td-p/18407352
trophy.gif%%http://community.eu.playstation.com/t5/Website-and-Forum-Help-Feedback/The-Community-Awards-FAQ/td-p/18407096
PSlogoSM.png%%http://community.eu.playstation.com/t5/Website-and-Forum-Help-Feedback/Online-Support-Coordinator-rank/td-p/18414870