PlayStation®3 : Linux

Répondre

Level 3

Level 3
Inscrit : ‎21-06-2007
Message 31 sur 49 (1 316 Visites)

Re : OtherOS supprimé : quels recours ?

[ Modifié ]

Comment tu peux savoir que j'ai eu des avertissements ?

Edit Medeea: Ces propos n'ont pas leur place sur les Forums PlayStation.

Edit : Il parait qu'il se passe quelque chose de bizarre avec le PSN. Quelqu'un peut vérifier ?

Veuillez utiliser du texte non formaté

[ Modifié ]

Je tiens effectivement à avertir les membres s'exprimant ici que les custom firmwares, pirates et procédés de piratage allant à l'encontre des conditions d'utilisation du PlayStation Network ne peuvent être discutés sur les Forums PlayStation.

Si ce message n'est pas entendu par les intéressés, nous prendrons les mesures nécessaires et fermerons ce sujet.

FacebookSuivez-moi sur TwitterComité de Bienvenue du Forum PlayStationPlayStation.BlogAdd this

Level 3

Level 3
MairusuPawa
Inscrit : ‎27-03-2008
Message 33 sur 49 (1 277 Visites)

[ Modifié ]

Merci Medeea de cette intervention qui permet de recadrer le sujet tel que je le souhaite voir évoluer.

En revanche, comme souligné dans mes intentions et dans mes messages précédents, il n'est pas question pour moi d'aller à l'encontre du règlement du Playstation Network avec des histoires de piratage. Autant j'aime la bidouille (d'où mon achat de la console AVEC et POUR OtherOS également), autant je trouve ça gonflant de ne rencontrer qu'un public désireux de se lancer que dans du piratage. Je veux juste pouvoir me servir de Linux sur ma machine, tout comme quelques milliers d'utilisateurs qui l'utiilsaient aussi en ce sens avant la mise à jour 3.21 sans avoir à faire face à ce faux choix de « J'update ? J'update pas ? »..

J'aimerais donc que, en cas de débordement, ce soit les utilisateurs qui soient directement sanctionnés, et pas avec une fermeture de ce sujet. Je n'ai en effet rien à voir avec ces débordements.

-----

Mon achat de la PS3 à l'origine allait d'ailleurs dans ces trois sens :

- soutenir Sony dans sa démarche de prise de risque au niveau des jeux, comme le lancement des franchises MotorStorm, Uncharted, Eye of Judgement, ou encore Heavenly Sword, qui bénéficiaient d'une excellente finition ;

- soutenir Sony dans la prise de risque matérielle que représentait le développement du processeur CELL, dont l'architecture me parait encore aujourd'hui très pertinente malgré l'évolution du marché des processeurs ;

- soutenir Sony dans sa reconnaissance de l'existence de Linux (pourtant après, et malgré, le scandale des rootkits Sony BMG), que Phil Harisson présentait enfin comme étant un système d'exploitation grand public et crédible/viable face à une salle remplie de journalistes et de gamers.

Autant dire que je suis déçu, aujourd'hui, de la progression de la console. Heavenly Sword, Eye of Judgement… s'arrêtent là. Les jeux se simplifient trop pour la compatibilité PS Move (je ne m'imagine certainement pas jouer à Heavy Rain avec, ça casserait complètement l'immersion dans le titre). Linux a tout simplement disparu malgré les affirmations de Sony comme quoi OtherOS perdurerait sur les anciennes PS3, même s'il était retiré des « slim » (et dire que je voyais déjà un OtherOS également sur une future, hypothétique, Playstation 4. Quel fiasco). Je n'évoquerais qu'à peine l'abandon des plans de rétrocompatibilité 100% logicielle avec les titres PS2, dans le reste des déceptions.

Pour en revenir au sujet : je sais avoir plusieurs options possibles pour prendre action. Certaines sont plus ou moins recevables selon les termes d'usage à l'achat de la console, avec une durée d'action plus ou moins longue, et des coûts plus ou moins élevés. Même si je suis déjà en contact avec quelques personnes en ce sens, j'aimerais savoir s'il y a des juristes - même étudiants, hein - sur le forum officiel qui pourraient également donner des recommandations en terme de recours.

La discussion PSN et compagnie avec je ne sais pas quels problèmes, c'est à côté, merci à vous.

Kudos supplémentaire pour toi...

Je note les mêmes reproches au niveau de jeux simplifiés "surtout en FPS" à cause de l'arrivée de ce move...

Ensuite, pourquoi n'essaye tu pas de trouver sur internet des associations de consommateurs mécontents de ce retrait pour peut être te joindre à eux, ou alors creer toi même un tel mouvement européen, je suis sure que des mecs honnête tel que ZeVinSyl entre autre serait les premiers à se joindre à toi...

Il n'y a que grâce aux voies légales encore une fois que vous pourriez éventuellement obtenir quelque chose de sony....

Le jour ou un tel mouvement européen sera créé, je serai de la partie, par pure solidarité envers ceux qui regrêtent cette fonction...

Quand à ceux qui aiment faire le buzz dans le style de Geohot, sony fera ce qu'il faudra pour les bannir définitivement quand le moment se présentera, c'est sure!

En tout cas quels sont tes recours à l'heure actuel? le mieux serait que tu puisse contacter via internet un avocat ; il existe divers forums gratuit qui permettent d'avoir déjà un premier avis de pro. :smileywink:

Level 3

Level 3
MairusuPawa
Message 35 sur 49 (1 021 Visites)

Hum, des conseils sur les sites et forums d'avocats qui pourraient être appropriés à ce genre de discussion ?

Maxdu-35
Inscrit : ‎11-01-2004
Message 36 sur 49 (970 Visites)

[ Modifié ]

Je m'intéresse pas mal aux questions juridiques qui peuvent se présenter et n'hésite jamais à fourrer le nez dans nos législations, mais là, je ne vois vraiment pas sur quoi tu veut attaquer. Le fait qu'on t'ait vendu un produit avec une fonctionnalité qui a disparue?
Je suis quasi certains que le service juridique de Sony a pensé à rajouter une ligne qui précise que toute fonction peut être amenée à disparaître sans notification dans ses CLUF ce qui rend toute action impossible puisqu'ils sont tout à fait dans leur bon droit.

Après si tu veut jouer sur le terrain de la publicité mensongère, les avocats de Sony n'auront aucun mal à prouvé qu'ils n'ont jamais communiqué sur cette fonction, aucune pub n'a été faite en ce sens. :smileyhappy:

EDIT: Dans les conditions d'utilisation du PSN relatifs entre autres aux mises à jour firmware, il est bien précisé que:

"Vous nous autorisez par la présente à fournir lesdits contenus, services ou logiciels et acceptez que, dans la mesure permise par les lois applicables, notre responsabilité ne pourra pas être engagée en cas de perte de données, de contenu, de fonction ou d'utilitaire."

Source:http://legaldoc.dl.playstation.net/ps3-eula/psn/e/e_tosua_fr.html

Quant au contrat de licence du logiciel système (Le firmware), il est précisé (C'est en majuscule dans le texte d'origine):

SCE ET SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES ÉCARTENT L'ENSEMBLE DES RESPONSABILITÉS ENTRANT EN LIGNE DE COMPTE AU TITRE D'UNE PERTE DE DONNÉES, D'UNE PERTE DE BÉNÉFICES OU D'UNE AUTRE PERTE OU D'UN AUTRE DOMMAGE QUE VOUS OU UN TIERS AVEZ SUBI, QUE CE PRÉJUDICE SOIT DIRECT, INDIRECT, SECONDAIRE, PARTICULIER OU ACCESSOIRE ET QUEL QUE SOIT SON MODE DE SURVENANCE, LORSQU'IL DÉCOULE DE L'ACCÈS À OU DE L'UTILISATION DU LOGICIEL SYSTÈME OU D'UN CONTENU, DE PROGRAMMES, DE FONCTIONS, DE SERVICES OU D'INFORMATIONS FIGURANT SUR LE LOGICIEL SYSTÈME OU ÉTANT FOURNIS PAR L'INTERMÉDIAIRE DE CE DERNIER. TANT QUE LA PRÉSENTE DISPOSITION EST APPLICABLE DANS VOTRE PAYS, LES LIMITATIONS, EXCLUSIONS ET CLAUSES DE NON-RESPONSABILITÉ QUI PRÉCÈDENT S'APPLIQUENT DANS LA MESURE LA PLUS LARGE AUTORISÉE PAR LE DROIT APPLICABLE, MÊME SI L'OBJET ESSENTIEL D'UN RECOURS S'AVÈRE INEFFICACE.

Source: http://www.scei.co.jp/ps3-eula/ps3_eula_fr.html

Traduction pour les "juristophobes" >> On fait ce qu'on veut avec notre produit, on supprime ce qu'on veut, allez voir ailleurs si vous n'êtes pas contents. :smileyvery-happy: Donc légalement, il n'y a rien à faire, ils sont couverts.

_______________________________________________________________________________________________________

Level 3

Level 3
Tamiel
Inscrit : ‎14-10-2007
Message 37 sur 49 (840 Visites)

[ Modifié ]

Alors c'est vraiment foutrement étrange, que des acheteurs ont été discrètement remboursé par la FNAC et autre .... S'ils étaient dans le droit le plus strict, ils les auraient envoyé voir si les taureaux en ont 3 plutot que 2 :smileyhappy:.

On se base sur la législation prévalant en France c'est à dire, la loi française, dont jusqu'à preuve du contraire le CLUF de Sony ne fait pas partie et auquel il se soumet de grès ou de force, Free a bien dans ses conditions de ventes des trucs foireux, bon eh bien ils se sont fait rebouter les joints devant les tribunaux, ça porte une appelation "clause abusive", peu importe si c'est dans le CLUF ou non. La loi français dit en gros que le retrait d'un caractère de l'objet après sa vente est une rupture du contrat de vente, vu que le contrat de vente est arrêté dans le temps hein, tu le resignes pas chaque jours, bref l'acheteur a signé pour une PS3 avec OtherOS dedans, donc si tu lui retires, tu pètes le contrat, point final, faut arrêter de nous rebalancer le CLUF à chaque fois, celui ci n'est valable que quand il suit la loi, s'il en dévie, paf la Loi vient par derrière et lui fait des bébés.

J'espère qu'avec de si joyeuses métaphores ça rentrera.

LOI>CLUF

Ca fait quand même peur de voir des gens qui disent s'intéresser de près à la législation, et qui zap juste ce fait fondamental de la supériorité des Lois nationales aux contrats des entreprises...

Edit Lord_Siko:

Hors sujet supprimé

Re : OtherOS supprimé : quels recours ?

Bonjour,

Je trouve ça quand même assez tordu de supprimer une fonction au lieu de faire un corectif permétant de protéger le système PS du piratage par la partition Linux.

J'ai acheté ma PS il y a peut et dès la mise en route, on me demandait de mettre à jour vers la 3.21, chose que j'ai fait ne sachant pas que cela enlèverai une fonctionalité et j'ai donc perdu un plus de la console.

Je comprend donc totalement ton opignon sur le choix que Sony demande de faire à ses utilisateurs. J'espère que cette fonction réapparaîtra dans un futur proche.

Salut,

Pour ma part je vais bientot avoir un RDV avec la Fédération Romande des Consommateurs et leur service juridique. Je vis en suisse et si il s'avère que Sony a abusés de ses droits, les frais de justices et d'avocats seront payés par la FRC. Il suffit juste de payer les frais d'admission.

Je donne le lien pour ceux qui sont interessés -> http://www.frc.ch/

Moi j'ai une PS3 60Go CECHC et quand j'ai acheté la console, le fait de pouvoir y mettre linux a été un arguments venté par le magasins ainsi que par Sony. Donc on verra bien, je vous tiens au courant.

Level 3

Level 3
MairusuPawa
Message 40 sur 49 (668 Visites)

Excellent. Tiens-nous au courant si ça avance :smileyhappy:
Annonces
Bienvenue Anonymous!

Informations Récentes