le 30-11-2009 04:11 PM
Bonjours, j'ai installer linux ubuntu 9.04 deans ma ps3 et j'ai un problème d'installations des logiciels. lorsque je telecharge un logiciel , je clique doublement pour l'installer, linux ouvre les archives au lieux d'ouvrir le gestionnaire de paquets synaptic. lorsque je l'ouvre manuellement, il me damande un mot de passe. apres avoir taper mon mot de passe, il affiche "failed to run /usr/sbin/synaptic as user root.
The underlying authorization mechanism (sudo) does not allow you to run this program. Contact the system administrator."
est-ce que quelqu'un a une solution a mon problème??
merci.
le 30-11-2009 05:12 PM
Pour commencer, généralement, tu n'as pas besoin de télécharger toi même les logiciels. Le gestionnaire de paquets se charge de les télécharger depuis les dépôts d'Ubuntu. Il est rare qu'un logiciel ne soit pas disponible dans les dépôts, donc dans un premier temps, oublie le fichier que tu as téléchargé.
Il y a normalement un raccourci pour Synaptic dans le menu "Système" > "Administration" > "Gestionnaire de paquets Synaptic" Clique dessus et ton mot de passe (celui du compte avec lequel tu t'es loggué) te sera demandé.
Pour installer des logiciels, tu peux aussi utiliser l'application sous le raccourci "Applications" > "Ajouter/Supprimer des logiciels". Si tu as une erreur en essayant de lancer Synaptic, essaye celle-ci, pour voir si le problème concerne juste Synaptic.
Tu dois faire ça depuis le compte utilisateur que tu as créé pendant l'installation : ce compte a normalement le droit de lancer n'importe quelle commande avec sudo.
Si tu as toujours un message d'erreur, vois si tu peux utiliser l'application de mise à jour. Si tu peux, met à jour ton système, redémarre et réessaie.
le 30-11-2009 05:29 PM
le 30-11-2009 05:57 PM
le 01-12-2009 04:50 PM
Ce n'est pas un chat, pas besoin de te dépêcher, prends plutôt le temps d'essayer toutes les suggestions avant de répondre.
Qu'est-ce qui s'arrête au milieu du téléchargement ? Synaptic ? L'autre application ? Tu l'as essayé ? Tu as essayé de mettre à jour ?
Vérifie qu'il te reste de l'espace libre sur la partition où tu as installé.
Au cas où le problème serait dans gksudo (la fenêtre qui demande le mot de passe), essaye de lancer synaptic avec sudo : ouvre un terminal et tape sudo synaptic
Tu n'avais pas modifié ton compte utilisateur, les groupes auxquels il appartient .. ?
le 01-12-2009 07:04 PM
le 02-12-2009 08:08 PM
Google et certains messages sur les forum de PSUbuntu laissent penser que ça pourrait être dû à un bug dans l'installeur (qui n'aurait pas configuré ton compte utilisateur comme il faut) ...
Le truc bizarre, c'est que beaucoup ont installé sans rencontrer ce problème, et pour d'autres réinstaller l'a fait disparaitre ...
Donc réinstaller est la solution de bourrin qui risque de ne pas marcher si on ne sait pas ce qui a causé le problème la première fois ...
Ce site suggère par exemple qu'il est facile de se retrouver sans admin en cliquant sans trop réfléchir ...
Ouvre un terminal et vérifie à quels groupes appartient ton compte utilisateur en tapant groups
Est-ce que admin apparait dans la liste ?
Si non, il faudra que tu t'ajoutes au groupe admin.
Ensuite vérifie le fichier /etc/sudoers (tu peux le lire depuis ton terminal avec nano /etc/sudoers ).
Tu devrais voir à l'intérieur, entre autres choses :
%admin ALL=(ALL) ALL
C'est ce qui permet aux membres du groupe admin de lancer n'importe quelle commande, en tant que n'importe quel utilisateur, en utilisant sudo.
(Les lignes qui commencent par un # sont des commentaires. Elles ne sont pas prises en compte par les programmes, elles sont là juste pour donner des explications aux humains lisant le fichier.)
Si cette ligne n'est pas là, tu devras l'ajouter.
Le problème, c'est que si tu n'as aucun droit d'admin, tu ne pourras pas t'ajouter au groupe admin ou modifier /etc/sudoers depuis ton installation d'Ubuntu.
Tu peux, par exemple, y accèder depuis kboot :
Déjà tape sh pour lancer un shell. Ensuite, il faut démonter la partition racine du système, et la remonter pour qu'elle soit accessible en écriture : umount /mnt/root puis mount /dev/ps3da1 /mnt/root (en mettant à la place de /dev/ps3da1 la partition racine du système, si ce n'est pas celle là). Ensuite, lance un shell en changeant de racine avec chroot /mnt/root
Pour ajouter ton utilisateur au groupe admin :
adduser boss2760 admin
(Avec ton nom d'utilisateur à la place de boss2760, si ce n'est pas ça.)
Si le problème était dans /etc/sudoers :
Pour modifier /etc/sudoers, tu pourrais utiliser directement nano mais généralement on ne modifie jamais ce fichier de cette manière : une erreur de syntaxe pouvant rendre le système assez inutilisable (toi il l'est déjà
). On se sert de visudo qui appelle un éditeur de texte et vérifie la syntaxe avant de remplacer le fichier /etc/sudoers avec la version modifiée.
Donc tape visudo, avec les dernières Ubuntu, visudo devrait t'ouvrir le fichier avec nano. Ajoute la ligne qui manque, quitte en sauvegardant avec Ctrl + X
Puis pour quitter : exit (ou les touches Ctrl+D). Il faut ensuite démonter la partition : umount /mnt/root
Et tu peux lancer Ubuntu et réessayer ...
le 03-12-2009 05:38 PM
le 03-12-2009 05:52 PM
le 03-12-2009 06:12 PM
Tu as bien compris que tu dois faire ça depuis kboot ? Avant de lancer Ubuntu ? Et PAS depuis ton système Ubuntu installé ?
Tu ne peux pas modifier ça depuis ton système vu que tu n'as pas les droits admin, c'est justement ton problème.
Website ©2011 Sony Computer Entertainment Europe
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés. [Plus d'infos]