le 14-10-2010 05:53 PM - dernière modification le 14-10-2010 06:23 PM

Castlevania Lords of Shadow est un jeu dans lequel vous incarnez un membre de la famille Belmont, Gabriel. L'histoire prend place dans une Europe médiévale ravagée par les forces du mal. Témoin de l'assassinat de sa femme par les Seigneurs de l'Ombre, Gabriel n'aura de cesse de se venger d'eux. Informé par un certain Zobeck que ces derniers possèdent chacun un fragment d'une relique connue sous le nom de Masque d'Or, Gabriel décide de partir à leur recherche pour tenter de purifier le monde et ramener son épouse à la vie.
Développeur : Mercury Steam (avec la supervision de Kojima Production)
Site officiel : Lordsofshadow.com
Type : Beat Them all / Action-Aventure
Nombre de trophées : 43 (dont 24 cachés)
Temps estimé pour le Platine : 30-45 heures (40h pour moi)
22
18
2
1
24
Feuille de route:
I/ La Difficulté et le Pourcentage de progression
Pour l'information, vous n'avez pas besoin de terminer le jeu en mode Chevalier pour débloquer le mode Paladin. Vous pouvez donc jouer en Ecuyer puis directement passer en mode Paladin. Sachez également que la difficulté Paladin n'est pas vraiment plus dur que la difficulté Ecuyer. En effet, si vous avez battu le jeu en Ecuyer, appris les différents combos de vos ennemies et donc comment les éliminer, vous n'aurez dans la vaste majorité de temps pas trop de problèmes, notamment dû au fait que vous garderez votre équipement et vos objets tout au long de votre aventure! Les quelques différences majeures entre ces deux difficulté sont listés ci-dessous:
1) La barre de vie
Si vous tombez une seule fois en Paladin, vous perdrez immédiatement la moitié de votre vie. Vous perdrez également beaucoup plus de vie en vous faisant toucher par les ennemies. L'astuce, comme indiqué ci-dessus, est simplement d'observer et d'apprendre comment vaincre vos ennemies sans se faire toucher.
2) L'absorption de magie
L'absorption de magie de l'ombre et magie de lumière est fortement réduite. Vous ne pourrez donc, pour la plupart des cas, plus compter sur vos ennemies pour en obtenir en masse, mais bel et bien sur les fontaines uniquement.
Le pourcentage de progression est défini par rapport à la difficulté à laquelle vous avez fini le niveau ainsi que les objets à récupérer et bien évidemment, les épreuves. Une fois Paladin terminé, et si vous allez pour le trophée Platine, vous devriez avoir 110%.
Sachez enfin qu'en finissant le jeu une fois, vous obtiendrez (dans le menu EXTRA) un bandana de Snake ainsi que le Solid Eye !
II/ Les épreuves et la récupération des objets
En terminant un niveau, vous débloquerez une épreuve. Il existe une épreuve par niveau. Pour la majorité des épreuves, il n'y a rien de bien méchant. C'est au contraire, la minorité des épreuves, qui sont précisément des épreuves chronométrées, qui vous feront mal. Je dirais même très mal. Pour toutes les épreuves chronométrées, vous finirez avec au maximum deux secondes d'avance ! La perfection est impérative.
Dans tous les niveaux se cachent des objets, que ce soit pour la magie lumière, la magie ombre, pour la barre de vie ou même pour les améliorations d'armes. Bien évidemment, faites les épreuves en difficulté Ecuyer, et collectez absolument tous les objets.avant de débuter le mode Paladin.
Concernant les trophées des épreuves, je ne vais donner des astuces que pour les plus difficiles. Si vous souhaitez plus d'informations, ou de l'aide concernant une épreuve non-cité, n'hésitez pas à poster ![]()
III/ La stratégie proposée
Je vous propose la stratégie suivante pour ceux qui souhaitent obtenir le Platine:
Commencez et finissez le jeu et mode Ecuyer, en prenant soin d'explorer chaque coins afin d'y trouver le maximum d'objets. Dans ce genre de jeu avec caméra fixe, les objets cachés se trouvent généralement là ou la caméra ne le montre pas. Vous pourrez donc quasiment finir le jeu en ayant trouver tous les objets, sauf ceux dont il vous faudra revenir plus tard dans le jeu après amélioration de votre équipement. De plus, ne vous préoccupez pas des épreuves pour le moment, car au final les épreuves ne servent strictement à rien à part les trophées.
Une fois le jeu fini, mettez vous à la recherche des objets que vous n'avez pas trouvé. Lorsque vous aurez enfin obtenu tous les objets et débloqués tous les combos, mettez vous aux épreuves. Ces épreuves sont généralement un entraînement sur la démarche à suivre lors de votre parcours en mode Paladin.
Une fois que vous aurez terminer les épreuves, recommencez en Paladin. Tout au long de cette difficulté, vous devrez utiliser des cristaux ainsi que surtout vos combos ultimes Magie sombre et Magie lumière respectives. En suivant cette stratégie, vous finirez le mode Paladin en moins de 8 heures car vous connaîtrez absolument tout par coeur: les ennemies, les puzzles, les raccourcis, et vous détruirez tout sur votre passage.
Note supplémentaire:
J'ai déjà listé dans le guide un site proposant un soluce sur l'emplacement de tous les objets à collecter. Si vous le souhaiter, vous pouvez consulter cet autre guide qui propose une soluce vidéo de toutes les gemmes. Certes, c'est en anglais, mais les sections des niveaux sont détaillées : par exemple, dans la première vidéo, on voit dans l'introduction le titre suivant: 'Chapter 1 - Level 2'..je pense qu'une traduction de cela n'est pas nécessaire. Par contre, voici la traduction des termes importants:
Life Gem: gemme de magie de vie
Light Gem: gemme de magie de la lumière
Shadow Gem: gemme de magie de l'ombre
Note supplémentaire 2:
Si vous souhaitez obtenir un cristal le plus vite possible, ainsi que récupérer de la vie et toute votre magie, faites et refaites le niveau 10-3. Sinon, pour fin le plein d'objets faites le level 7-1; un des trois fantômes un peu après le début du niveau droppera tout le nécessaire (dagues, eau bénite, cristal..etc)

Collecteur de l'ombre
Récupérer les 30 gemmes de magie d'ombre
Consultez ce guide pour l'emplacement des 30 gemmes de magie d'ombre, augmentant la barre de magie de l'ombre
Collecteur de lumière
Récupérer les 30 gemmes de magie de la lumière
Consultez ce guide pour l'emplacement des 30 gemmes de magie de la lumière, augmentant la barre de magie de lumière
Collecteur vert
Récupérer les 30 gemmes de magie de vie
Consultez ce guide pour l'emplacement des 30 gemmes de vie, augmentant la barre de santé
Maître philanthrope
Acheter tous les dessins en plus
Consultez les dessins dans les Extra, puis achetez les tous
Escarmouche
Terminer tous les niveaux en difficulté Ecuyer
Geste
Terminer tous les niveaux en difficulté Guerrier
Bienvenue au Club
Acheter un combo
Pour acheter un combo, faites comme le tutoriel vous l'informe au début du jeu, faites SELECT pour accéder à la liste des combos puis achetez en un
Bagarreur
Acheter 15 combos
Expérimenté
Acquérir 1 000 points d'expérience
Vous gagnez de l'expérience en progressant dans l'histoire, réussissant les énigmes, en éliminant vos ennemies. Les 3 trophées d'expérience se débloqueront naturellement au cours de votre aventure. Sachez également que les XP s'accumulent, même si vous achetez des combos
Chevronné
Acquérir 20 000 points d'expérience

Maître joaillier
Récupérer toutes les gemmes cachées
Croisade
Terminer tous les niveaux en difficulté Chevalier
Victoire épique
Terminer tous les niveaux en difficulté Paladin
Maître combattant
Acheter tous combos
Vétéran
Acquérir 100 000 points d'expérience
Maître de l'ajout
Trouver toutes les arches secrètes de la Confrérie
Consultez ce guide pour l'emplacement des 11 arches de la Confrérie, permettant de porter plus d'objets de chaque sorte

Maître accompli
Terminer toutes les épreuves
Il existe une épreuve pour chaque niveau. Veillez consulter la feuille de route publié ci-dessus pour plus d'informations sur les épreuves
Au-delà de la limite
Atteindre 110 % dans tous les niveaux
Pour atteindre 110 % , vous devrez trouver tous les objets cachés, compléter toutes les épreuves et finir tous les niveaux en difficulté Paladin

Platinum
Débloquer tous les trophées

Chapitre I
Vaincre le Titan de glace
Chapitre II
Récupérer le gantelet de pouvoir
Chapitre III
Acquérir le pouvoir du premier seigneur noir
Chapitre IV
Tuez la sorcière corbeau
Chapitre V
Sauvez le village Wygol de Brauner
Chapitre VI
Quittez le réfectoire avec la clé du boucher
Chapitre VII
Survivre à la rencontre avec Laura
Chapitre VIII
Acquérir le pouvoir du second Seigneur Noir
Chapitre IX
Persuader Baba Yaga d'ouvrir le portail de la région du nécromancien
Chapitre X
Vaincre le fossoyeur
Chapitre XI
Acquérir le pouvoir du troisième Seigneur Noir
Chapitre XII
Vaincre Satan et sauver le monde
Epreuves - Chapitre I
Terminer toutes les épreuves du chapitre I
1-3 Les gobelins respawn à l'infini dans la scène de l'arbre. Ne détruisez pas l'arbre avant d'en avoir éliminer 50
1-4 La solution de l'énigme est la suivante: Tournez le grand cercle 2 fois vers la droite, le petit 2 fois vers la droite, et le cercle central 1 fois vers la droite
1-5 Commencez par utiliser le cristal. Ceci vous permettra de détruire chacun des points faibles en un seul coup. Visionnez cette vidéo, et entrainez vous. Pour les petits sauts vers la gauche et la droite, cliquez sur
pendant vos déplacements
Epreuves - Chapitre II
Terminer toutes les épreuves du chapitre II
2-1 Cliquez sur
pour attraper un gobelin puis lors du QTE, faites Direction (celle de votre choix) + touche de votre choix (pour les QTE, j'utilisais toujours la touche
)
2-2 Laissez vous empoisonner par la deuxième araignée, puis tuez le maximum d'ennemies. Ensuite, n'éliminez surtout pas l'araignée ! Continuez votre aventure en allant vers la gauche, jusqu'à l'autosave. Faites maintenant 'restart au dernier checkpoint' , et retourner chez l'araignée et ainsi de suite.
2-8 Même manipulation que le boss du 1-5. Voir cette vidéo
Epreuves - Chapitre III
Terminer toutes les épreuves du chapitre III
3-2 Utilisez vos dagues pour en finir rapidement, et utilisez votre magie de l'ombre pour faire encore plus de dégâts
Epreuves - Chapitre IV
Terminer toutes les épreuves du chapitre IV
3-2 Assez simple, grâce aux checkpoints. Voici quoi faire:
Au début, la partie avec la main, utilisez un cristal et il vous laissera tranquille.
Ensuite, courrez de gauche à droite, jusqu'au moment où il va frapper fort. A cet instant, sautez immédiatement. Dès qu'il frappe, vous devrez activer la magie de l'ombre et le frapper 3 fois de suite, puis désactiver. Il y a une fontaine tout à gauche au cas vous ne l'avez pas vu.
Lors de la partie avec le rocher, faites la même chose: foncez de gauche à droite, sautez, et frappez en activant la magie de l'ombre.
Enfin, lorsqu'il renifle, ne bougez surtout pas. Attendez un petit peu puis dès qu'il se met à crier, foncez de gauche à droite et sautez.
Encore une fois, si vous vous faites toucher, recommencez au dernier checkpoint
Epreuves - Chapitre V
Terminer toutes les épreuves du chapitre V
5-4 Visionnez cette vidéo
5-5 L'un des plus durs. Détruisez tous les objets au début sans tuer d'ennemies. Une fois dans le couloir, utilisez votre combo ultime de magie de lumière pour éliminer tous les ennemies, et détruire toutes les caisses du couloir. Une fois dehors, sautez vite fait puis avant de faire baisser le pont, tuez les quelques chauves-souris avec de l'eau bénite. Une fois de l'autre côté du pont, détruisez tout le plus vite possible tout en jetant de l'eau bénite. Enfin, n'ouvrez pas la grille mais sautez sur la petite plateforme situé à droite pour passer derrière, ou se trouve un bon paquet d'objet à détruire (attaquez avec
de préférence à cet endroit car la caméra ne montre pas les objets)
5-7 Pour ce défi, faites simplement le combo

Epreuves - Chapitre VI
Terminer toutes les épreuves du chapitre VI
6-4 N'attaquez pas, évitez simplement ses attaques en attendant qu'il utilise 15 objets
Epreuves - Chapitre VII
Terminer toutes les épreuves du chapitre VII
7-1 La solution à l'énigme est la suivante:
Gauche
Centre
Centre
Centre
Centre
Centre
Droite
7-2 Eliminez l'araignée uniquement en frappant sur le bouton jaune avec le combo
. Soyez patients, ce défi est certainement le plus dur à cause de la précision ridicule de cette attaque, et bien évidemment le fait que l'araignée doit être pile poil au centre
Epreuves - Chapitre VIII
Terminer toutes les épreuves du chapitre VIII
8-4 Il n'y a que 10 vampires dans ce combat, donc n'en tuez aucun. Courrez autour de la salle tout en évitant les attaques
Epreuves - Chapitre IX
Terminer toutes les épreuves du chapitre IX
9-1 Utilisez de l'eau bénite sur les enemies puis faite
9-2 La solution est la suivante:
Effrayez le groupe 1 d'oiseau deux fois afin de battre le miniboss
Effrayez le groupe 1 une fois pour voir le groupe 2
Effrayez le groupe 1 une fois
Explorez les environs, puis cassez une barrière afin de localiser le groupe 2 et effrayez les jusqu'à la bataille contre le second miniboss
Effrayez le groupe 2 deux fois
Explorez les environs, puis cassez une barrière afin de localiser le groupe 3 et effrayez les deux fois pour combattre le troisième et dernier miniboss
Epreuves - Chapitre X
Terminer toutes les épreuves du chapitre X
10-3 Il y a plus d'une centaine de zombies à la fin du niveau. Activez la magie de l'ombre et faites simplement le combo 

Epreuves - Chapitre XI
Terminer toutes les épreuves du chapitre XI
11-2 Même manipulation que les titans du chapitre 1 et 2. Voir cette vidéo
Epreuves - Chapitre XIi
Terminer toutes les épreuves du chapitre XII
12-1 Très simple. Vous avez le choix entre bloquer ses attaques, puis appuyer sur
ou
lors de la contre-attaque en prenant bien soin de choisir la magie opposée. Ou, comme moi, vous achevez le boss le plus vite possible grâce aux combos ultimes de la magie de l'ombre et de la lumière, qui peut être utilisé à l'infini car la magie s'auto-régénère !
le 14-10-2010 11:13 PM
Merci aat08 ça pourra m'être utile
(quand j'aurais reçu mon édition collector US
)
le 16-10-2010 10:07 AM
le 17-10-2010 08:30 AM
Super guide, merci beaucoup !
le 17-10-2010 11:21 AM

le 17-10-2010 12:06 PM
Merci aat08 ça pourra m'être utile
(quand ils auront décidés de sortir l'édition collector européenne
)
Oui je sais c'est pas beau de copier sur ses petits camarades.
Merci DarK ! ![]()
le 17-10-2010 03:11 PM - dernière modification le 17-10-2010 03:12 PM
le 17-10-2010 05:03 PM - dernière modification le 17-10-2010 05:09 PM
"7-2 Eliminez l'araignée uniquement en frappant sur le bouton jaune avec le combo R2+Carré . Soyez patients, ce défi est certainement le plus dur à cause de la précision ridicule de cette attaque, et bien évidemment le fait que l'araignée doit être pile poil au centre"
Vous parlez du défi qui consiste à tuer l'araignée avec la bobine Tesla ? (je n'ai plus le jeu, je l'ai prêté donc j'ai un doute^^)
Si oui, pour frapper l'interrupteur au sol de façon précise il suffit de faire L2+Triangle (L2 ou R2 j'ai encore un doute). J'ai galéré pendant l'énigme du chapitre 11 à essayer de viser les dalles au sol avec le combo Saut+L2+Carré, puis une fois fini l'énigme j'ai réalisé qu'en faisant L2+Triangle Gabriel frappait au sol^^
le 18-10-2010 03:40 PM
le 22-10-2010 04:03 PM
voilà je viens d'avoir le platine,
Merci Antoine
sans toi je ne sais pas si je l'aurais tenté car certaines épreuves avaient l'air trop difficile.
( Pour frapper le sol c'est mieux avec la touche triangle ) ![]()

Website ©2011 Sony Computer Entertainment Europe
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés. [Plus d'infos]