PlayStation®Network : Discussions Générales

Répondre

[Boutique Vidéo] Découvrez l'univers de Ridley Scott !

[ Modifié ]
PrometheusSalesCollection_FR_FB-Forum.jpg

Bonjour,

A l'occasion de la sortie du film Prometheus en salle, profitez d'une offre spéciale sur la boutique Vidéo du PlayStation Store pour l'achat de fillms de Ridley Scott au petit prix de 7.99€, jusqu'au 14 juin 2012.

• Alien (version Director's Cut)
  • Alien Resurrection
  • Alien Vs. Predator
  • Alien3
  • Aliens
  • Aliens Vs. Predator - Requiem
  • I, Robot
  • Independence Day
  • La Planète des Singes
  • Sunshine
  • The Day The Earth Stood Still

La Revue Ciné de pb83

ALIEN : Le 8ème Passager
Version Director’s Cut

alien_le_huitieme_passager,3.jpg

Titre original : Alien
Réalisateur : Ridley Scott
Musique : Jerry Goldsmith
Format : 2.35 :1 16/9
Pays : USA/UK
Année de sortie : 2003 version Director’s Cut (1979 pour la version originale)
Genre : Science-Fiction
Durée : 115 mn (117mn pour la version originale)
Classification : Interdit aux moins de 12 ans
Casting: Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, John Hurt, Harry Dean Stanton, Yaphet Kotto…

Synopsis: Le vaisseau spatial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte d’où ils reçoivent un signal de détresse, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, un arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur du bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble, jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau, la chasse est ouverte…

Avis: « In space no one can hear you scream », 33 ans après, cette phrase me donne encore des frissons…Printemps 1979, je découvre en salle un nouveau film qui me conforte dans mon amour immodéré du cinéma.
Chef d’œuvre incontesté (il me semble) du cinéma de science-fiction, « Alien » est le résultat d’une parfaite alchimie.
Le scénario extraordinaire est de Dan O’Bannon, qui a œuvré sur le « Dark Star » du jeune John Carpenter. O’bannon travaille sur un projet personnel, alors nommé « Star Beast », une histoire de créature extra-terrestre peu sympathique,  qu’il délaisse pour participer à une adaptation de « Dune » qui ne verra jamais le jour, mais qui lui a permis de rencontrer les dessinateurs Mœbius et H.R Giger ainsi que des designers qui vont participer à l’aventure « Alien ».  Reprenant son projet, en compagnie de son ami, Ronald Shussett, O’Bannon finit par susciter l’intérêt de la Fox pour son script.
S’il fut un temps envisagé de confier la réalisation à Walther Hill, c’est finalement à Ridley Scott qu’elle échoie. Ce dernier, à la manière de Spielberg pour « Jaws » prend parti de ne dévoiler que peu son Alien. La tension dramatique et le suspense n’en sont que plus palpables. Et c’est là, à mon avis, qu’est tout le génie de ce film, l’atmosphère est oppressante de bout en bout. Les labyrinthes sombres du Nostromo (que l’on doit au crayon de Mœbius), semblent toujours plus inquiétants, plus dangereux, sentiment renforcé par le choix de Scott d’user de plans serrés, à l’inverse des plans larges utilisés la première demi-heure, pour la visite du vaisseau extraterrestre.
Que dire des créations de Giger, la planète de l’Alien, les œufs, le facehugger, le xénomorphe et bien sûr l’Alien, ont un design absolument remarquable et concourent à la réussite esthétique du film, c’est indéniable.
Les acteurs ont été choisis soigneusement, excepté Sigourney Weaver (choisi pour le rôle au détriment de Veronica Cartwright pour son physique plus androgyne) qui va acquérir son statut de Star grâce à Alien, tous ont déjà tourné dans des productions ambitieuses. Ils ont tous un rôle consistant et Scott les met vraiment en situation, à tel point que, pour filmer la surprise, les camarades de Hurt n’étaient pas informés de l’éclatement de son abdomen.
Bon, vous l’avez compris, à mon sens, « Alien » est une œuvre majeure du cinéma et pas seulement de science-fiction. Un incontournable…
Quelques précision sur la version Director’s Cut : Elle propose deux scènes supplémentaires et certains plans ont été épurés pour une question de rythme, rien qui modifie le film de façon fondamentale.

Bon film à tous et partagez vous aussi votre avis sur la filmographie de Ridley Scott :Wink:

FacebookSuivez-moi sur TwitterComité de Bienvenue du Forum PlayStationPlayStation.BlogAdd this

Veuillez utiliser du texte non formaté

Re : [Boutique Vidéo] Découvrez l'univers de Ridley Scott !

Excellent choix :smileyhappy:

Pour ma part, bien que je l'ai vu 2 ou 3 fois, l'effet de surprise reste intact :Scared:

arylane a écrit :

Pour ma part, bien que je l'ai vu 2 ou 3 fois, l'effet de surprise reste intact :Scared:

Et iras-tu voir Prometheus?

FacebookSuivez-moi sur TwitterComité de Bienvenue du Forum PlayStationPlayStation.BlogAdd this

Medeea a écrit :

arylane a écrit :

Et iras-tu voir Prometheus?

Cela fait un moment que je ne vais plus au ciné. Mais ce Prometheus me tente assez bien :smileyhappy:

Purée mais quelle idée j'ai eu d'aller voir Prometheus. En sortant du ciné, j'm'étais effrayée à cause d'un bruit. Et j'ai du dormir 2 soirs de suite avec des peluches.

Bon j'avoue, j'suis une âme sensible qu'il faut réconforter dans des bras tout chaud (^_^) N'empêche que pour du -12 ans c'est déjà assez cru. Donc je n'ose pas imaginer un film de Ridley Scott interdit -16 ans. D'autant qu'il a une imagination débordante et assez ... bestiale dans un certain domaine.

Level 4

Level 4
daisuke94
Inscrit : ‎18-04-2009
Message 6 sur 7 (129 Visites)

Alien, le 8ème passager reste pour moi le meilleur de la saga. Jamais eu autant peur lorsque je l'ai vu pour la première fois. Et je rejoinds Aylane quand il dit que l'effet de surprise est toujours intacte, même après l'avoir vu plusieurs fois.

Salut à tous

Les aliens sont excellent même en 2012:smileyhappy:

Je connais pas le sunshine et The day the earth stood still.

BF3 Stats

Ce widget n'a pas pu être affiché.