Répondre
Vous voulez nous rejoindre ?

Connectez-vous pour continuer

• 44

Nouveaux messages dans la dernière heure

• Obtenez une réponse en quelques minutes

• 92%

92% pourcents de messages répondus

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
11 juin 2013
Par doyle76

doyle76

99%
06 Rang
Progression

[Topic Officiel] Final Fantasy XV

[ Modifié ]
238 Réponses 10 709 Visites édité 28-06-2013
11 juin 2013
Par doyle76

note: anciennement Final Fantasy versus XIII, on passe a Final Fantasy XV...

...............................................................................................................................................

E3 2013> Final Fantasy XV, la résurrection...

Les rumeurs précédant la conférence Sony disaient donc vrai sur les intentions de Square Enix : Final Fantasy Versus XIII n'est plus, longue vie à Final Fantasy XV !

Très grosse nouvelle : l'éditeur a donc fini par mettre fin à son interminable cycle de variations autour de Final Fantasy XIII, et par la même occasion, une des arlésiennes notoires de la PS3 se mue ainsi en jeu PlayStation 4.

Une nouvelle vidéo a été diffusée pour marquer le coup, et plusieurs choses en ressortent : oui, il s'agit bien du jeu annoncé il y a des années de cela (avec son héros ténébreux et son univers plus ou moins familier, contemporain), et oui, c'est plus beau que Lightning Returns : Final Fantasy XIII.

Une question demeure néanmoins en voyant passer les images du titre : ce Final Fantasy intégré à la numérotation principale de la série est-il encore réellement un RPG?

(source: gamekult.com)

original: http://www.gamekult.com/actu/e3-2013-final-fantasy-xv-la-resurrection-A109692.html

............................................................................................................................................................................................

E3 : Final Fantasy Versus XIII devient Final Fantasy XV, la vidéo...

(source: gameblog.fr)

original: http://www.gameblog.fr/news/36190-e3-final-fantasy-versus-xiii-devient-final-fantasy-xv-la-vid

Réponse
ETIQUETTES:
Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

E3 2013> Final Fantasy XV en vidéo...

Le roi est mort, vive le roi. Final Fantasy Versus XIII s'incline et renaît sous le nom Final Fantasy XV, prévu cette fois-ci sur PlayStation 4, mais aussi sur Xbox One.

Selon les rumeurs du salon, ce changement de titre s'explique par les nombreuses retouches qu'a subies le jeu durant son développement. Avec ce nouvel épisode, Final Fantasy semble opérer un virage vers l'action, comme le prouve ce trailer visuellement impressionnant, avec des personnages du plus pur style Nomura. On retrouve toutefois de nombreux traceurs de la série, à commencer par un bestiaire à base de gros béhémoths et d'énormes léviathans, dont le design rappellera de jolis souvenirs aux connaisseurs. Aucune date n'a encore été communiquée, mais il semblerait bien cette fois-ci que ce projet à la genèse mouvementée finisse par sortir un jour.

(source: gamekult.com)

original: http://www.gamekult.com/actu/e3-2013-final-fantasy-xv-en-video-A109754.html

0 Kudos

Re : Final Fantasy XV

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

E3 2013 : Final Fantasy XV et son système de combat...

Si vous avez vu le superbe trailer de Final Fantasy XV, vous avez peut-être été surpris par les combats ayant totalement délaissé le tour par tour. Eh bien vous n'êtes pas les seuls. En effet, nos confrères de OXM ont questionné le brand director de Square Enix, Shinji Hashimoto, à ce sujet. Celui-ci déclare ainsi :

« Comme vous le savez, chaque épisode de Final Fantasy a des mécaniques de jeu différentes. A chaque fois, la team de développement opte pour le système le plus approprié et dans le cas de Final Fantasy XV, nous avons un système orienté action, ce qui ne signifie pas qu'il en sera de même pour l'épisode suivant. Nous sommes impatients d'avoir le retour des joueurs afin de savoir s'ils apprécient ledit système.»

Il rajoute également :

« Je pense qu'il y a un avenir pour les action-RPG et au tour par tour. Ce n'est pas que nous n'avons pas réfléchi à l'avenir du RPG au tour par tour mais un système orienté action convenait mieux à Final Fantasy XV. J'ai demandé à l'équipe de développement d'être flexible en termes de difficulté et je veux être bien sûr que les fans ne soient pas déçus. Je veux que vous compreniez que Final Fantasy évolue tout le temps, que la série cherche à se lancer des défis et ce que nous avons fait avec Final Fantasy XV est un changement positif.»

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Final Fantasy 15 Gameplay Video (E3 2013)...

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
11
/16

PixelTux

• Beta Tester
99%
11 Rang
Progression
PixelTux
Solution Acceptée

Un sujet intéressant que j'ai mis ICI.

Nous déplacerons probablement à la suite de ce topic quand la section E3 du forum sera fermée :)

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

okay PixelTux ...je suis tombé en rade de pc cet apres midi, je ne pourrais donc pas poster de news avant un certain temps :smileysad: , je vais voir si on peux me dépanner ou autre... ( c est pas evident de rédiger sur ps3...

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
11
/16

PixelTux

• Beta Tester
99%
11 Rang
Progression
PixelTux
Solution Acceptée

doyle76 a écrit :

okay PixelTux ...je suis tombé en rade de pc cet apres midi, je ne pourrais donc pas poster de news avant un certain temps :smileysad: , je vais voir si on peux me dépanner ou autre... ( c est pas evident de rédiger sur ps3...

:(

Bon courage et reviens-nous vite doyle ;)

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
11
/16

PixelTux

• Beta Tester
99%
11 Rang
Progression
PixelTux
Solution Acceptée
Article du site "play3-live" :

C'est Testsuya Nomura en personne qui confirme l'info, Square Enix souhaite que Final Fantasy 15 puisse s'inscrire sur le long terme au travers d'une politique qui semble encore floue à l'heure actuelle.

"Bien que Final Fantasy 15 n'ait qu'un seul climax d'histoire, nous pensons à continuer tout cela" indique le réalisateur.

"Lorsque je travaille sur un projet de cette envergure, cela devient absolument grandiose. Je pensais devoir couper du volume et de la densité de jeu, mais si je le fais, alors le jeu ne serait pas ce qu'il doit être. C'est pour cela que je considère que Final Fantasy doit s'intégrer dans une sorte de compilation afin qu'il soit complet".

"Vous avoir fait patienter tant de temps n'est pas ce que nous souhaitons, et nous travaillons sur les compatibilités en ligne depuis que les grandes décisions relatives à la next-gen ont été prises. Les possibilités sont nombreuses vous savez, développer un gros jeu sur next-gen demande à la fois beaucoup de temps et d'argent, alors nous pensons "grande échelle". Lorsqu'il s'agit d'un standalone, même si le développement prend quelques année, vous terminez le jeu assez rapidement. Or, pour vous faire jouer bien plus longtemps au titre, je pense que des composantes en ligne sont nécessaires, afin de maintenir votre intérêt et votre excitation alors que l'histoire continue".

Par ailleurs, Nomura s'excuse vis-à-vis de l'interminable attente qui plane autour de l'ancien Final Fantasy : Versus 13 :

"Je m'excuse sincèrement de vous avoir fait patienter tant de temps. J'espère que nos dernières annonces ont pu sastifaire toutes vos attentes. A partir d'aujourd'hui, la qualité n'ira qu'en s'améliorant. Beaucoup d'entre vous pensent que sur cette génération, les développeurs japonais se sont plantés comparé aux développeurs occidentaux, mais je pense que ce titre vous montrera que ce ne sera pas le cas sur cette génération à venir".

Final Fantasy 15 est attendu sur PS4 et Xbox One à une date encore inconnue. Espérons que le TGS en septembre lève le voile sur cette inconnue de taille, tout comme sur les orientations concrètes qui seront prises pour maintenir l'intérêt des joueurs sur le long terme, puisque cela semble être le cheval de bataille du projet.
0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Final Fantasy 15 : un jeu à suite et quelques excuses...

C'est Tetsuya Nomura en personne qui confirme l'info, Square Enix souhaite que Final Fantasy 15 puisse s'inscrire sur le long terme au travers d'une politique qui semble encore floue à l'heure actuelle.

"Bien que Final Fantasy 15 n'ait qu'un seul climax scénaristique, nous pensons à continuer tout cela" indique le réalisateur.

"Lorsque je travaille sur un projet de cette envergure, cela devient absolument grandiose. Je pensais devoir couper du volume et de la densité de jeu, mais si je le fais, alors le jeu ne serait pas ce qu'il doit être. C'est pour cela que je considère que Final Fantasy doit s'intégrer dans une sorte de compilation afin qu'il soit complet".

"Vous avoir fait patienter tant de temps n'est pas ce que nous souhaitons, et nous travaillons sur les compatibilités en ligne depuis que les grandes décisions relatives à la next-gen ont été prises. Les possibilités sont nombreuses vous savez, développer un gros jeu sur next-gen demande à la fois beaucoup de temps et d'argent, alors nous pensons "grande échelle". Lorsqu'il s'agit d'un standalone, même si le développement prend quelques année, vous terminez le jeu assez rapidement. Or, pour vous faire jouer bien plus longtemps au titre, je pense que des composantes en ligne sont nécessaires, afin de maintenir votre intérêt et votre excitation alors que l'histoire continue".

Par ailleurs, Nomura s'excuse vis-à-vis de l'interminable attente qui plane autour de l'ancien Final Fantasy : Versus 13 :

"Je m'excuse sincèrement de vous avoir fait patienter tant de temps. J'espère que nos dernières annonces ont pu sastifaire toutes vos attentes. A partir d'aujourd'hui, la qualité n'ira qu'en s'améliorant. Beaucoup d'entre vous pensent que sur cette génération, les développeurs japonais se sont plantés comparé aux développeurs occidentaux, mais je pense que ce titre vous montrera que ce ne sera pas le cas sur cette génération à venir".

Final Fantasy 15 est attendu sur PS4 et Xbox One à une date encore inconnue. Espérons que le TGS en septembre lève le voile sur cette inconnue de taille, tout comme sur les orientations concrètes qui seront prises pour maintenir l'intérêt des joueurs sur le long terme, puisque cela semble être le cheval de bataille du projet.

(source: play3live.com)

original: http://www.play3-live.com/news-ps3-final-fantasy-15-un-jeu-ea-suite-et-quelques-excuses-59006.html

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Final Fantasy XV : scénario et présentation des personnages...

Décidément, après avoir été discret pendant de nombreuses années, il est désormais difficile de passer un jour sans une petite information concernant Final Fantasy XV. Aujourd'hui, Square Enix nous en apprend plus sur le scénario et les personnages principaux de ce quinzième épisode...

Dans Final Fantasy XV, le Royaume de Lucis renferme le dernier cristal et vient de mettre un terme à la guerre froide en concluant un accord de paix avec l'état militaire de Niflheim. Malheureusement ce dernier décide rapidement de briser le traité anti-armement afin d'envahir le Royaume de Lucis. Noctis et ses proches prennent alors les armes pour préparer la résistance...

Voici maintenant une rapide présentation de Noctis et de ses proches.

• Noctis Lucis Caelum : Jeune prince et héritier du trône de Lucis, Noctis a la capacité de voir une lumière divine qui lui permet de sentir la mort des autres...
  • Gladiolus Amicitia : Ami d'enfance de Noctis, Gladiolus est issu de la famille Amicitia qui a toujours juré de proteger la couronne de Lucis.
  • Ignis Scientia : Ignis a été élevé dans le but de devenir conseiller du futur roi, Noctis. Les deux hommes se connaissent donc très bien et ont un respect et une confiance mutuelles.
  • Prompto Argentum : Prompto est un ami de Noctis depuis l'école. C'est un homme qui ne fait pas partie du cercle royal mais il est toujours prêt à servir la résistance.
  • Cor Leonis : Le Commandant Cor est un combattant renommé fidèle à son roi. Il est quelqu'un sur qui Noctis peu compter, bien qu'en retrait par rapport au reste du groupe.

Final Fantasy XV est prévu pour une sortie sur PS4 et Xbox One.

original: http://www.gameblog.fr/news/36537-final-fantasy-xv-scenario-et-presentation-des-personnages

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
11
/16

PixelTux

• Beta Tester
99%
11 Rang
Progression
PixelTux
Solution Acceptée

Voici donc le résumé des nouvelles informations :

-Une des raisons qui ont pousser l'équipe à l'époque à passer sur les consoles de prochaine génération est parce que la PS3 montrait ses limites. Par exemple les capacités en calcul de la machine ne suivait plus lorsque le joueur se trouvait au volant d'une voiture et accélérait sur la carte du monde, un autre problème s'est posé du côté de la mémoire.

-La coopération en multijoueur est considéré.

-Connectivité avec les smartphones et autres appareils sont également en réflexion.

-La qualité visuelle du jeu s'améliore chaque jour un peu plus. Visual Works et le personnel derrière le Luminous travaillent étroitement avec Nomura (Visual Works fourni des modèles haute qualité pour le in-game, entre autres choses).

-FFXV utilisera la même méthode que pour Agni's Philosophy pour les cutscenes non interactives. Les données originellement destinées au pré-rendu seront transposées dans le Luminous afin que celui-ci les gère en temps-réel, la qualité du rendu sera extrêmement proche du pré-calculé. (Est-ce que les séquences pré-rendues seront toujours présentes ?)
Cette partie du développement est assurée par Visual Works.

-Quand un ennemi est ciblé, le curseur change de forme.

-Les invocations seront de la partie et auront un classement. Leviathan, par exemple, se trouve être une invocation de haut rang, en témoigne sa gigantesque taille.

-Noctis doit vaincre les invocations avant de pouvoir les utiliser. :Love:

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Final Fantasy XV : illustration officielle et synopsis...

Pour compléter les informations révélées par Famitsu la semaine passée, Square Enix vient de dévoiler les descriptifs officiels des cinq héros de Final Fantasy XV, l'occasion de redécouvrir précisément les caractéristiques de chacun de nos personnages et les liens qui les unissent.

· Noctis Lucis Caelum : victime d’un malheur durant son enfance, le prince Noctis, héritier au trône de Lucis, a obtenu le pouvoir mystique de voir une lumière divine, au travers de laquelle il peut sentir la mort des autres. Noctis rejette les conventions royales et leur rigidité, et se conduit comme un renégat, à la consternation générale de son entourage. Cependant, même si "Noct" peut parfois être impétueux, il le fait pour défendre ceux qui lui sont fidèles.

· Gladiolus Amicitia : issu de la noble lignée des Amicitia, Gladiolus s’est juré de protéger la couronne. "Gladio" partage une amitié avec Noctis qui va au-delà de leur naissance et de leur rang, et sa fidélité envers son suzerain est née non pas du devoir, mais de la fraternité.

· Ignis Scientia : voix inébranlable de la raison, Ignis a été élevé avec une éducation stricte et classique, pour pouvoir un jour devenir le conseiller du futur roi, Noctis. Il se rattache à leur compréhension et leur confiance mutuelles, qu’ils ont construites au fil du temps, pour pardonner à Noctis sa rudesse avec les autres.

· Prompto Argentum : Prompto, un charmeur malicieux, est ami avec Noctis depuis l’école. Amer parce qu’il ne fait pas partie du cercle royal, il reste cependant toujours désireux de faire tout ce qu’il peut pour la cause.

· Cor Leonis : légende vivante de l’Histoire de Lucis, la dévotion du Commandant Cor Leonis pour l’art de la guerre est seulement surpassée par celle qu’il a pour son roi. Il y a peu d’amour entre ce fidèle infortuné et le cortège de Noctis, mais son honneur le pousse à garder un œil sur le groupe.

Mais le plus intéressant reste la révélation du synopsis officiel de l'aventure, qui nous dévoile une épopée renouant avec la tradition des cristaux, éléments emblématiques des premiers Final Fantasy.

Le dernier cristal du monde repose dans le royaume de Lucis. Après avoir conclu un accord de paix avec l’État militaire de Niflheim, Lucis se réjouit d’avoir enfin mis un terme à la guerre froide. La célébration, cependant, est prématurée. Sous le couvert de la bonne entente, Niflheim brise le traité anti-armement et lance une invasion à grande échelle sur le royaume. Les vies paisibles du prince prétendant au trône Noctis et de son entourage sont consumées par les flammes de la guerre, tandis qu’ils luttent pour mettre en place la résistance.

Pour imager ces annonces, une première illustration des personnages a été dévoilée, la même que celle présente sur le stand de Square Enix à l'E3 2013.

(source: ps3gen.fr)

original: http://www.ps3gen.fr/final-fantasy-xv-illustration-artwork-personnages-descriptifs-synopsis-histoire...

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Comme promis, depuis l'annonce de Final Fantasy XV à l'E3, les informations sur ce nouvel opus se ramassent à la pelle.

C'est de nouveau par le biais du magazine Famitsu que Tetsuya Nomura a lâché de nouvelles informations sur son projet chéri.

- Malgré le virage dans le développement et le changement de plateforme de Final Fantasy XV, le scénario du jeu lui est resté intact.

- Les phases de combat seront tellement rapides, notamment avec les téléportation, que le joueur ne pourra pas toujours suivre tout ce qui se passe. La vitesse des combos sera véritablement mise en avant.

- L'un des nouveaux personnages dévoilés, Cor Leonis, a 42 ans et se bat à l'aide d'un katana. Pour l'anecdote, 42 est l'age de malchance au Japon, et Cor n'y échappera pas car il devra faire face à beaucoup de malheurs.
Au début du jeu, Noctis, Gladiolus, Prompto, et Ignis seront jouables, Cor les rejoindra plus tard

- La voix de Cor Leonis était celle du chauffeur dans le précédent (et dernier) trailer de Final Fantasy Versus XIII. Le chauffeur va donc changer de voix, tandis que la doubleuse de Stella, dont les rumeurs disent que ce sera Mayuko Aoki, la voix de Yuna, sera bientôt dévoilée.

- La ville de Niflheim sera découpée en deux parties qui seront différentes architecturalement mais également dans le style vestimentaire des habitants.

- Le trailer montre beaucoup de personnages masculins, et un nouveau personnage féminin. D'autres filles, en dehors de Stella et la chevalière dragon, les rejoindront également.

- Il est possible de grimper et courir sur certains ennemis, comme par exemple le Behemoth ou d'autres boss. Ainsi, vous devrez atteindre leurs points faibles ou parties de leur corps plus vulnérables.

- La camera qui a été montrée dans les trailers n'est pas en version définitive. Le système de camera sera beaucoup plus réaliste, comme si nous regardions une scène de la vie réelle. La camera ne suivra donc pas toujours le personnage mais également les événements autour de lui.

- L'équipe est toute proche de combler le fossé entre les séquences in-game et des scènes pre-rendus. Le jeu final devrait être encore plus beau que ce que nous avons vu.

- Ce nouveau trailer nous a dévoilé deux nouveaux ennemis de Noctis : l'homme aux cheveux rouges et le vieil homme. Ce ne seront pas les seuls antagonistes de FFXV, il y en aura de nombreux autres.

- L'homme aux cheveux rouges, justement, possède cette coloration pour une simple raison. Son doubleur est Fujiwara Keiji, qui a également doublé Reno dans Final Fantasy Advent Children et Axel dans Kingdom Hearts II, deux personnages aux cheveux rouges.

- Nomura explique que ce serait un gaspillage de temps et d'argent si le jeu n'avait aucune fonctionnalité Online et si l'aventure se terminait après une seule partie. L'équipe réfléchit donc déjà à du contenu additionnel. Comme il l'a déjà dit, le jeu a vocation à être jouable également sur PSVita, tablettes et PC si il y a de la demande de la part des fans.

- Final Fantasy XV sera présent au Tokyo Game Show, et régulièrement dans le magazine Famitsu.

- Pour finir, Nomura sait que beaucoup de gens estiment que les jeux vidéo japonais ont été en dessous des occidentaux sur cette génération de console. Son défi avec Final Fantasy XV est de prouver au monde que cela n'arrivera plus jamais sur la prochaine génération !

(source: finaland.com)

original: http://www.finaland.com/?rub=site&page=news&id=4854

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Final Fantasy XV : quelques nouvelles infos...

En attendant de vous livrer l'interview de son directeur Tetsuya Nomura, voici quelques nouvelles informations qu'il nous a livrées concernant Final Fantasy XV, une des sensations de l'E3 2013.

La transformation de Final Fantasy Versus XIII en Final Fantasy XV était attendue, mais elle est restée un des temps forts du salon, au travers de nouveaux extraits du jeu qui ont pourtant laissé perplexes certains joueurs, face à l'aspect hautement action des combats présentés. Les questions restent cependant nombreuses, et en attendant la publication de notre interview, voici quelques éléments qui en sont extraits :

• FFXV est bien un RPG axé action, à la manière d'unKingdom Hearts tout en restant bien entendu différent.
  • On y contrôlera toujours un groupe de personnages, avec la possibilité de passer de l'un à l'autre pendant les combats pour utiliser leurs différentes capacités et armes, comme d'habitude dans les FF.
  • Le joueur reste bien en contrôle du personnage côté mouvements, bien que les cadrages de caméra semblent très mis en scène ; cette dernière est gérée par une IA pour parvenir à cet effet.
  • L'équipe étudie les possibilités de connectivité avec les tablettes et réseaux sociaux offertes par les nouvelles consoles pour les inclure dans le jeu.
  • Nomura parle de "Monde Ouvert, mais pas complètement" quant à la structure du jeu. Il y aura des chargements lorsqu'on entrera dans une ville ou un donjon, mais le reste du temps, l'exploration de l'univers sera libre et en 3D.

L'approche de FFXV et sa sortie prévue sur Xbox One et PS4 en font donc naturellement un Final Fantasy plus moderne, semble-t-il, mais dont tous les mystères sont loin d'être élucidés... le jeu n'a pas encore de date mais on espère pouvoir y jouer l'année prochaine.

original: http://www.gameblog.fr/news/36604-final-fantasy-xv-quelques-nouvelles-infos

............................................................................................................................................................................................

Final Fantasy XV aurait pu être un jeu d’action pure...

"Au commencement, Final Fantasy XV n’incluait aucun élément propre aux RPG d'après le directeur du projet, Testsuya Nomura."

Final Fantasy XV aurait très bien pu symboliser un tournant dans l'histoire de la saga. En effet, le directeur du projet, Tetsuya Nomura a récemment déclaré que le prochain épisode était, à l’origine, conçu pour être un jeu d’action pure.

"C’est vrai nous voulions supprimer les fenêtres de séléction, enlever les compteurs de dégâts et ne proposer que Noct comme personnage jouable, a-t-il déclaré. Mais si nous avions fait ça, FFXV ne serait devenu qu’un jeu d’action comme tous les autres. L'équipe nous a demandé de ne pas oublier que même si c’est un jeu d’action, c’est un Final Fantasy avant tout."

Cela ne veut pas dire qu’il y aura autant d’éléments d’action que d’éléments RPG. En tout cas, une chose est sure : selon M. Nomura, dans le quinzième volet comme dans les précédents épisodes de la série, le joueur devra toujours savoir gérer les données chiffrées, propres aux RPG pendant les combats. Celles-ci comprennent notamment le nombre de dégâts infligés et reçus ou encore la quantité de santé récupérées lors des soins. D'ici la sortie du titre, cela a bien sûr le temps de changer.

Pour rappel, Final Fantasy XV a été annoncé pour la PS4 et la Xbox One et ne dispose pour l'instant pas d'une date de sortie.

(source: jeuxvideomagazine.com)

original: http://www.jeuxvideomagazine.com/actualites/final-fantasy-xv-aurait-pu-etre-un-jeu-daction-pure-a106...

0 Kudos

Re : [Topic Officiel] Final Fantasy XV

[ Modifié ]

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Final Fantasy XV : le gameplay s'apparentera à Kingdom Hearts...

Final Fantasy XV mettra de côté la barre ATB au détriment d'un jeu plus orienté action, proposant au final un gameplay proche de Kingdom Hearts

Le créateur de Final Fantasy XV donne un peu plus de détails sur le gameplay du jeu. Annoncé lors de l'E3, le titre s'avère un jeu d'action, contrairement à ses prédécesseurs qui mettaient en avant un système en tour par tour. En effet, selon Tetsuya Nomura, FF15 s'apparente désormais plus à un Kingdom Hearts qu'à un Final Fantasy en termes de jouabilité.

"Au début, [les joueurs] auront l'impression d'avoir des contrôles assez similaires à ceux, simples et rafraichissants, de Kingdom Hearts, a assuré le créateur dans une interview accordée à Famitsu. Nous testons actuellement différentes méthodes opérationnelles pour chaque console. Concernant les alliés, en plus des attaques de coopérations, il y aura aussi des actions de situation, qui feront partie de divers scénarios au sein des combats." 

Tetsuya Noruma a par ailleurs rappelé que Final Fantasy 15, mettait surtout l'accent sur le réalisme, tandis que Kingdom Hearts proposait quelque chose de plus audacieux. "Bref, il s'agit d'avoir des mouvements qui ne seraient pas possibles, mais qui paraissent réels, au lieu d'avoir des choses contre nature", a ajouté le maître.

Le nouveau Final Fantasy est attendu sur PS4 et Xbox One, certainement en 2015, puisque l'année prochaine, sortira le troisième opus de la franchise Final Fantasy XIII, baptisé Lightning Returns. Retrouvez aussi notre debrief de FF15 sur ce lien.

(source: jeuxvideomagazine.com)

original: http://www.jeuxvideomagazine.com/actualites/final-fantasy-xv-le-gameplay-sapparentera-a-kingdom-hear...

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Final Fantasy XV : notre interview de Tetsuya Nomura...

(La tête pensante de Square Enix nous parle)

C'est à l'occasion de l'E3 dernier, pendant lequel Square Enix a confirmé la mutation de Final Fantasy Versus XIII en Final Fantasy XV, que nous avons eu l'opportunité de passer quelques minutes en compagne de Tetsuya Nomura, qui dirige le projet. Il est aussi l'un des grands noms de la firme, auquel on doit la création de la série Kingdom Hearts dont le 3e épisode a été annoncé à cette même occasion.

FFXV, nouvelle génération, approche action  |  Contrôle, monde ouvert et The World Ends With You

GB : Si FF Versus XIII devient FFXV, je suppose que la base de son univers et du travail abattu jusqu'à présent, elle, ne change pas ?

Tetsuya Nomura : Le contexte que nous avons élaboré, au lancement du projet, reste en effet le même.

Le jeu semble particulièrement axé sur l'action, différent des précédents FF. Il se rapproche peut-être à cet égard de Kingdom Hearts ?

Je travaille sur la licence Kingdom Hearts depuis plus de 10 ans. Et tous les titres sur lesquels j'ai travaillé depuis le lancement du premier Kingdom Hearts sont basés dans l'action ; le système de commande ne m'est pas venu à l'esprit en travaillant sur ces projets. Lorsque le nouveau projet FFXIII fut lancé, je voulais dès le départ faire un jeu Final Fantasy orienté action. D'ailleurs, à la base de Kingdom Hearts, il y avait cette interrogation de ma part : si nous faisions un Final Fantasy orienté action, comment serait-il ? C'est en se posant cette question qu'est né Kingdom Hearts. C'est probablement pour cette raison que vous voyez des similitudes entre FFXV et Kingdom Hearts, mais bien sûr, il s'agit de deux licences différentes. Même si la philosophie de base est la même, qu'il y a des similitudes, FFXV répond bien entendu beaucoup plus directement à cette question du Final Fantasy Action ; Kingdom Hearts n'est pas la version action de Final Fantasy, c'est un jeu différent.

Est-ce que cette tendance naturelle est aussi une manière de dire du vieux système de commande traditionnel, et des concepts tels que l'ATB, qu'ils sont datés ? Pensez-vous qu'ils puissent revenir dans un prochain FF ?

Ce n'est pas comme si tous les Final Fantasy futurs seront orientés action. Par exemple, Final Fantasy XI est MMORPG, XII et XIII ne l'étaient pas, XIV l'est à nouveau... Avec FFXV, nous espérons montrer qu'un Final Fantasy orienté action fonctionne. C'est une manière de prouver que c'est possible. Pour de futurs Final Fantasy, les équipes de développement auront toute latitude pour décider s'ils souhaitent rester dans une orientation action ou revenir vers un système de commandes avec ATB.

La transition vers une nouvelle génération a du avoir un impact fort sur votre processus créatif. Comment ce passage à la next-gen a-t-il influé sur la conception de FFXV, pas seulement sur son aspect visuel, mais aussi vis-à-vis du côté second-écran, du côté social, et de toutes ces tendances ?

Ces idées sont déjà dans nos préoccupations ; nous étudions la possibilité d'incorporer ces idées avec les nouvelles consoles. Pour les consoles actuelles, on jouait principalement à l'intérieur d'un seul système. A présent, on peut se connecter à de nouveaux périphériques ou sources pour étendre cette expérience de jeu. Assurément, nous étudions ces possibilités pour en tirer parti.

original: http://www.gameblog.fr/interview_603_final-fantasy-xv-interview-de-tetsuya-nomura

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Tetsuya Nomura...

0 Kudos

[ Modifié ]

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Japon Expo:

JE 2013 - Tetsuya Nomura parle de Final Fantasy XV et Kingdom Hearts...

Le développeur visionnaire a parlé de ses projets à Japan Expo.

À Japan Expo, les organisateurs ont dévoilé sur le tard qu'un invité de marque supplémentaire se joindrait à la liste de ceux déjà annoncés : Tetsuya Nomura, père de Kingdom Hearts et de nombreux personnages de la saga Final Fantasy. À cette occasion, les gestionnaires des communautés Final Fantasy, ici Finaland et FFDream, ont pu interroger en exclusivité le créateur, pour un entretien riche en nouvelles informations et en témoignages inédits.

Il va ainsi s'exprimer sur le développement de Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX, les grandes lignes qui guideront Kingdom Hearts III ou encore les changements apportés récemment à Final Fantasy XV.

Finaland & FFDream : Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX comporte Kingdom Hearts Final Mix, qui est sorti exclusivement au Japon. Comment seront localisées les nouvelles scènes? Aurons-nous un doublage en français ?

Tetsuya Nomura : Malheureusement, nous n’avons pas eu l’opportunité de mettre les voix françaises dans cette version 1.5, donc ce sera uniquement des sous-titres en français.

Finaland & FFDream : Comment avez-vous séparé l’équipe de développement en deux équipes différentes ? Quelle est votre implication personnelle dans le développement de Kingdom Hearts III ?

Tetsuya Nomura : Pour la version de Kingdom Hearts 1.5 HD, l’équipe n’avait jamais travaillé sur la série Kingdom Hearts auparavant et ils ont fait toute la remastérisation, tout le processing et le gros du travail tout seuls. Pour Kingdom Hearts III, l’autre équipe s’occupe d’effectuer des tests et décide des éléments qu’on va intégrer dans le jeu, ce genre de choses.

Donc il y a une équipe qui s’occupe de KH HD 1.5 et une autre de KHIII, on fonctionne comme ceci depuis quelques années déjà.

Concernant mon implication personnelle dans Kingdom Hearts III, on peut dire que j’ai toujours été énormément impliqué dans ce projet comparé aux autres jeux que je produis ou dirige.

L’équipe en charge de Kingdom Hearts III est située dans nos studios à Osaka, et comme vous le savez Osaka et Tokyo sont quelque peu éloignées l’une de l’autre, mais on se rencontre régulièrement lors de meetings et nous faisons des conférences téléphoniques également. Nous communiquons tout le temps, car je suis impliqué très activement dans ce projet.

Finaland & FFDream : Avec l’acquisition de Marvel et Lucas Arts par Disney, pensez-vous intégrer des éléments de ces licences dans le jeu ?

Tetsuya Nomura : (rires) Bien sûr ! Ce serait formidable de pouvoir ajouter ces licences. Mais nous avons beaucoup de règles et de restrictions imposées par Disney, alors nous ne pouvons pas vraiment mettre tout ce que veulent les gens. Ce sont des décisions assez difficiles à prendre, mais nous vous préparons des surprises, alors attendez juste qu’arrivent les informations.

Finaland & FFDream : Parce que vous savez que Kitase-san (Yoshinori Kitase) est un grand fan de Star Wars ! Alors, il faut que vous le fassiez !

Tetsuya Nomura : (rires) Que Kitase-san aime ou pas Star Wars, on ne peut pas décider comme cela, mais cependant nous en avons discuté puisque Star Wars appartient depuis peu à Disney. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais genre “Wow ! Wow !!!”. Forcément ce serait vraiment bien si nous pouvions le faire, mais, comme je l’ai dit, nous avons beaucoup de restrictions et de règles imposées par Disney, nous ne savons pas si ça peut se faire ou pas, nous verrons.

Finaland & FFDream : Pouvons-nous espérer avoir un mode multijoueur coopératif avec plusieurs personnages jouables dans Kingdom Hearts III ?

Tetsuya Nomura : La série Kingdom Hearts a toujours eu Sora comme personnage principal alors nous voulons vraiment que Sora soit le plus important, en tant que personnage jouable bien sûr. Mais Kingdom Hearts III sera le dernier chapitre de la série principale numérotée, si beaucoup de fans veulent pouvoir jouer avec leurs personnages favoris dans Kingdom Hearts III, alors nous y réfléchirons, nous écouterons ce que les fans veulent et nous vous promettons quelques surprises lors d’annonces futures.

Finaland & FFDream : Vous regardez beaucoup de films, de quelle manière cela vous inspire-t-il, comment y piochez-vous des idées ?

Tetsuya Nomura : Je regarde beaucoup de films, je veux dire ENORMEMENT ! Ma fréquence, c’est entre deux et trois films par jour. J’en regarde tellement que je ne me souviens pas toujours des noms et des titres des films. J’ai parfois quelques inspirations lorsque je regarde des films, oui, mais je ne peux pas vous nommer les films qui m’ont effectivement inspiré pour créer des jeux, mais quand je regarde un film je me dis parfois “Oh ! Ceci est pas mal !” ou “Cela est vraiment bien !”, je me fais ce genre de commentaires.

Finaland & FFDream : Nomura-san, les vêtements de vos personnages sont de plus en plus détaillés. Quand on a découvert Cloud pour la première fois en 1997 et maintenant Noctis en 2013, il y a toujours beaucoup de grandeur. Avez-vous pris des cours de mode ou essayez-vous tout simplement de suivre la mode ?

Tetsuya Nomura : Évidemment, j’essaie toujours de m’inspirer de la mode du moment et de plein d’autres choses lorsque je crée mes personnages, mais cette fois-ci pour Final Fantasy XV, pour Noctis et tous les personnages principaux qui ont été dévoilés, nous avons demandé à une marque professionnelle de fabriquer les tenues des personnages ; nous avons ces vêtements dans les locaux pour que notre équipe CG (équipe graphique) et aussi les autres équipes puissent venir voir ces habits de leurs propres yeux afin de recréer la même chose dans le jeu.

C’est beaucoup plus évident parce qu’avant, quand je créais des personnages, les équipes graphiques et les équipes de développement venaient toujours me demander “Ça c’est du cuir ? Ça, c’est du coton ? Et ça, c’est du nylon ? A quel pourcentage ? Et bla bla bla”. Ce sont des questions très spécifiques et précises, par exemple sur la matière avec laquelle les vêtements sont conçus, ce genre de choses, c’est pourquoi cette fois nous avons fait réaliser les vêtements, ensuite on prend la relève et on les intègre dans le jeu.

Finaland & FFDream : Nomura-san, comment gérez-vous vos nombreux projets tels que Final Fantasy XV, la saga Kingdom Hearts, The World End With You, etc. ?

Tetsuya Nomura : En fait, je ne suis moi-même pas vraiment bon quand il s’agit de gestion, surtout lorsqu’il faut gérer plusieurs projets différents. Mais parce que les équipes avec lesquelles je travaille sont très très intelligentes, très bonnes et très compétentes, j’ai cette possibilité de tenir plusieurs projets en même temps. Le plus important aussi, ce sont les codirecteurs de chaque projet, encore une fois ce sont des personnes très douées et talentueuses, ce sont eux qui s’occupent de la gestion du travail immédiat. J’ai cette position, car ils m’épaulent toujours.

Finaland & FFDream : Vous avez créé de nombreux personnages pour la série Final Fantasy, quel est votre personnage préféré parmi tous ceux que vous avez créés ?

Tetsuya Nomura : Hmm si je devais n’en choisir qu’un, je dirais Sora, et Noctis aussi. Pourquoi eux ? Évidemment Sora, j’accompagne Sora depuis plus de dix ans maintenant, c’est la première fois que j’ai été avec un personnage sur une période aussi longue, alors il est vraiment spécial à mes yeux. Et puis il a été adopté par Disney, ça fait de lui un bon garçon. Un bon fils même je dirais.

Ensuite il y a Noctis, il n’a pas encore pu se montrer devant vous, en mouvement lors de vraies séquences de jeu, mais il le fera très bientôt.

Saviez-vous que le nom Sora signifie “Ciel” en japonais et Noctis, son nom de famille est Caelum qui signifie aussi “Ciel”. En gros le nom complet de Noctis signifie “Ciel nocturne”, ils sont donc en quelque sorte de parfaits opposés. Il y a une raison pour laquelle j’ai nommé ces deux personnages comme des opposés.

Noctis est comme mon dernier-né, mon dernier garçon et j’attends de lui qu’il soit plus intelligent que Cloud.

Finaland & FFDream : Ok, une question Tetsuya Nomura, très importante pour nous, mais aussi pour Hideo Kojima ! Hideo Kojima a dit qu’il aimerait vraiment jouer à un remake de Final Fantasy VII. Et vous alors ? Aimeriez-vous jouer à un remake de Metal Gear Solid 1 ?

Tetsuya Nomura : Juste y jouer ?

Finaland & FFDream : Oui, y jouer.

Tetsuya Nomura : Évidemment, ça me plairait bien, si jamais il décide de faire ce remake de MGS.

Finaland & FFDream : Que pouvez-vous nous dire sur les différences entre le Fox Engine et votre propre Luminous Engine.

Tetsuya Nomura : Je pense que le Fox Engine et le Luminous Engine sont deux technologies très différentes parce qu’elles ont des outils et des capacités différentes, par rapport à ce qu’on peut y faire en jeu. L’une peut faire certaines choses que l’autre ne peut pas et inversement par exemple. Tout dépend de ce que l’on veut créer, mais ce sont deux outils vraiment différents.

Finaland & FFDream : Une question sur Final Fantasy XV. À quoi peut-on s'attendre au niveau des véhicules, pourra-t-on par exemple piloter des vaisseaux et explorer le monde et ses secrets ?

Tetsuya Nomura : Nous n’avons pas encore vraiment de plan pour ce qui est des véhicules et autres moyens de locomotion. On peut en apercevoir dans le dernier trailer.

Deux des éléments que vous pourrez utiliser, tout d’abord la voiture. La voiture sera le véhicule que vous utiliserez probablement le plus dans le jeu. Le deuxième est l’armure magitek que l’on voit dans le trailer, vous pourrez contrôler et piloter l’armure magitek également. Dans le futur il y en aura peut-être davantage.

Finaland & FFDream : Une moto ?

Tetsuya Nomura : (rires) Dans Final Fantasy XV, vous jouez en équipe, vous êtes toujours avec vos amis, alors cinq gars pilotant une moto ensemble, je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait.

Finaland & FFDream : Comme un gang, comme Kadaj, Loz et Yazoo !

Tetsuya Nomura : (rires) Oui, je ne sais pas comment cela rendrait en jeu.

Finaland & FFDream :Pourquoi avoir changé le design de Stella et l'avoir rendue si jeune, est-ce dû à une décision scénaristique ou un sondage auprès du public ?

Tetsuya Nomura : Il n’y a pas vraiment de raison derrière ce choix. Nous n’avons pas voulu la rendre plus jeune, mais nous voulions la rendre un peu plus belle. C’est tout.

Finaland & FFDream : Mais en 2007 elle était déjà très bien ! Elle est vraiment bien et très jolie, mais nous la trouvons un peu rajeunie.

Tetsuya Nomura : Quand j’ai crée Stella, en 2007 donc, j’ai créé un personnage qui n’est pas vraiment mon type de personnages, et évidemment le temps a passé depuis, à peu près six ans, elle est donc devenue quelque chose que j’aime beaucoup plus maintenant.

Finaland & FFDream : Dans le trailer, on peut voir brièvement Noctis avec des yeux rouges. Est-ce que ces yeux rouges vont lui donner un pouvoir spécial en combat ?

Tetsuya Nomura : Dans le dernier trailer promotionnel, Noctis a les yeux rouges parce qu’il a la possibilité de se téléporter, alors, lorsqu’il utilise cette capacité, ses yeux deviennent rouges. C’est Visual Works qui a fait ceci dans la bande-annonce de 2007.

En jouant au jeu, vous ne pouvez pas vraiment voir ni zoomer sur le visage du personnage. Et puis il bouge vraiment vite, alors si l’on a la possibilité de voir le visage du personnage à l’écran sur un gros zoom, nous allons probablement lui laisser les yeux rouges, mais nous n’avons pas encore décidé si l’on en aura besoin ou pas.

Finaland & FFDream : Le jeu paraît très sérieux et fataliste, proposerez-vous tout de même des moments fun ou des mini-jeux amusants ?

Tetsuya Nomura : Nous sommes actuellement en train de réfléchir à des éléments un peu plus fun du jeu oui, mais pour le moment la priorité reste de créer le jeu principal. J’ajouterai ou n’ajouterai pas ce type d’éléments en fonction du développement du jeu principal, mais oui, on y pense.

Finaland & FFDream : Concernant la direction artistique du jeu, l'apparence du royaume de Lucis est empreinte de celle du quartier de Shinjuku à Tokyo tandis qu'Accordo respire l'aura de Venise en Italie. Pouvons-nous espérer voir des inspirations françaises dans le jeu ? Paris par exemple.

Tetsuya Nomura : Vous n’avez pas de jeu basé sur Paris ?

Finaland & FFDream : Il y a bien Deling City dans Final Fantasy VIII avec l’Arc de Triomphe.

Tetsuya Nomura : Si on l’a déjà utilisé auparavant, je ne suis pas sûr qu’on veuille l’utiliser à nouveau dans un nouveau jeu (rires). Du coup, je ne suis pas sûr d’utiliser Paris. À mon avis, il y a beaucoup de jeux RPG qui ont des inspirations européennes, des motifs, des objets et même des cités européennes dans lesquelles vos personnages vivent et jouent, mais vous pensez malgré cela qu’il faut plus d’éléments européens ou même français ?

Finaland & FFDream : On aimerait juste en voir dans Final Fantasy, nous pensons que ce serait vraiment sympa.

Tetsuya Nomura : On va y réfléchir, c’est tout ce que je peux vous dire.

Finaland & FFDream : Merci beaucoup !

Jusqu'à maintenant beaucoup de personnages masculins ont été dévoilés avec Noctis et ses amis, y aura-t-il des personnages féminins jouables ?

Tetsuya Nomura : Je ne peux rien dire de spécifique pour le moment, mais ce serait... assez difficile d’avoir une fille jouable dans le jeu.

Finaland & FFDream : Une question par rapport au lieu où nous nous trouvons, nous sommes à la Japan Expo, il y a ici plus de deux cent mille personnes qui aiment tellement la culture japonaise. Nous regardons des animes en version originale et nous avons regardé Final Fantasy VII Advent Children Complete uniquement en japonais.

Pouvons-nous espérer avoir les voix japonaises originales pour Final Fantasy XV en Europe ?

Tetsuya Nomura : Cela dépend de la capacité du disque. Les deux principales raisons sont l’espace disque et la synchronisation labiale. Parce que si nous faisons le jeu de sorte que les personnages parlent anglais, mais que ce sont les voix japonaises qui sont mises, l’animation faciale et la synchro labiale ne colleraient pas au son. Malgré cela, vous préféreriez avoir les voix japonaises ?

Finaland & FFDream : En fait nous avons une solution pour vous, est-ce qu’il ne serait pas possible de faire une édition limitée qui ne proposerait que les voix japonaises avec les textes en français ?

Tetsuya Nomura : Vous désirez avoir cela à ce point ?

Finaland & FFDream : OUI OUI OUI nous voulons vraiment les voix japonaises.

Tetsuya Nomura : (rires) Il faudrait dire ce “OUI OUI OUI” directement à Square Enix et pas vraiment à moi. Si vous désirez vraiment CETTE possibilité, de la part de tous les fans et du côté communautaire également, le mieux serait d’en parler à Square Enix France ou à Square Enix Europe pour que cela puisse se faire. Square Enix France ou Europe pourrait en parler directement à Square Enix Japon et ça pourrait probablement se faire. C’est à voir.

Finaland & FFDream : MERCI !

Question suivante ! Est-ce Game Over si Noctis meurt ?

Tetsuya Nomura : Il est vrai que j’avais dit que c’était la fin si Noctis mourait, lorsque nous parlions de Versus XIII. Mais maintenant que Versus XIII est devenu Final Fantasy XV, nous n’avons pas vraiment décidé, nous ne pouvons pas dire si cela changera ou non, nous verrons.

Finaland & FFDream : Pourra-t-on personnaliser les armes et les équipements de nos personnages?

Tetsuya Nomura : Je suis désolé, mais je ne peux pas vraiment vous parler de cela pour le moment.

Finaland & FFDream : Que pouvez-vous nous dire sur le futur de Dissidia ? Sur PSVita ou PS4 avec l’ajout de Noctis peut-être ?

Tetsuya Nomura : Je ne suis pas vraiment impliqué dans le projet Dissidia, mais si le directeur MItsunori Takahashi veut inclure Noctis dans le prochain jeu Dissidia, j’y penserai alors à ce moment, je ne peux rien dire pour le moment.

Finaland & FFDream : Vous avez fait deux vidéos de présentation à l’E3, depuis ARTNIA, le rendez-vous de tous vos fans au Japon.

Ces annonces étaient vraiment excitantes pour nous, comment avez-vous réagi et êtes-vous heureux d’être de retour ?

Tetsuya Nomura : J’étais vraiment très très occupé, je ne me suis pas du tout préparé pour cet enregistrement vidéo...

Finaland & FFDream : C’était vraiment BIEN !

Tetsuya Nomura : (rires) En fait oui, l’enregistrement a eu lieu à Artnia, on a enregistré avec les équipes de promo et de publicité. Il n’y avait même pas un seul microphone là-bas, cela a dû être assez difficile pour vous d’entendre ce que je disais. J’ai été moi-même très surpris parce que Sony nous a prévenus qu’ils avaient besoin d’un message vidéo, alors c’est ce qu’on a fait à peine quelques jours avant de partir pour l’E3.

Finaland & FFDream : Que va apporter l'ajout de Hajime Tabata, le génial producteur de FF Type-0 dans l'équipe de FFXV ?

Tetsuya Nomura : La raison pour laquelle nous avons intégré Tabata-san dans l’équipe est parce qu’il me disait souvent vouloir intégrer le projet Final Fantasy XV. Je l’ai demandé dans l’équipe pour sa vitalité et sa mentalité toujours très hautes et sa motivation. Dans la future campagne promotionnelle et jusqu’à la sortie du jeu, Tabata-san en personne viendra sans doute s’entretenir avec vous, vous pourrez alors lui poser des questions lorsqu’il sera disponible.

Finaland & FFDream : Nomura-san, peut-on imaginer que vous travaillerez sur Final Fantasy XV-2 dès que le premier sera fini ?

Tetsuya Nomura : Nous n’avons pas encore décidé, nous n’avons pas de plan concret pour une éventuelle suite à FFXV. Ce serait bien si on pouvait, mais nous ne pouvons pas faire d’annonce ni révéler de détails pour le moment, donc patientez encore un peu pour les informations à venir.

Finaland & FFDream : Dernière question Nomura-san, c’est la première fois que vous venez à la rencontre des communautés de fans en France, nous sommes très heureux de vous voir. Pensez-vous revenir une prochaine fois ?

Tetsuya Nomura : Bien sûr j’adorerais revenir, mais il y a d’autres membres de l’équipe qui aimeraient également venir à la rencontre des fans, donc nous déciderons en fonction du type d’évènements et d’opportunités que l’on aura à l’avenir. Mais on dirait que vous souhaitez voir le même visage tous les ans donc (rires), nous verrons bien.

Finaland & FFDream : Nous voyons toujours Kitase-san, Toriyama-san. Hashimoto-san aussi. Nous les voyons chaque année pour FFXIII, XIII-2, Lightning Returns. Nous avions vu Shinji Hashimoto en 2010 et nous avions parlé de Versus XIII, nous parlions des téléportations dans le jeu et il a dit “Oh ! Je ne sais pas si Nomura-san va faire cela” et aujourd’hui c’est actuellement dans le jeu et c’est franchement génial.

Merci beaucoup pour votre travail et nous espérons que vos projets vont être couronnés de succès.

Tetsuya Nomura : Cette fois je suis venu pour la promo de Kingdom Hearts 1.5 (rires), c’est encore un peu tôt pour moi pour vous parler vraiment en détail de Final Fantasy XV mais lorsqu’on aura décidé d’une date de sortie et lancé la campagne promotionnelle, je reviendrai sans doute vous voir. Merci beaucoup.

(source: xboxgen.fr)

original: http://www.xboxgen.fr/japan-expo-2013-tetsuya-nomura-final-fantasy-xv-15-kingdom-hearts-iii-1-5-hd-r...

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

Interview : Tetsuya Nomura sur FFXV...

Après avoir discuté avec Tetsuya Nomura de l'annonce récente de Kingdom Hearts III (voyez cet article), j'ai pu lui poser quelques questions au sujet de l'autre projet qui l'occupe actuellement activement. Et ce projet, vous vous en doutez, n'est autre que Final Fantasy XV. Nous avons déjà découvert beaucoup de choses à son sujet dans la presse japonaise de ces dernières semaines. Sachant que j'aurais bien du mal à en apprendre plus, j'avais alors plutôt à l'idée de me replonger dans les annonces datant de l'époque de Versus XIII, afin de savoir si Nomura a renoncé à certaines de ses anciennes promesses. L'homme est peu loquace, simplement peu habitué aux interviews à la chaîne sans doute, mais il semblait malgré tout amusé de me voir ainsi déballer les vieux dossiers.

Durant les premières années ayant suivi l'annonce de Final Fantasy Versus XIII, j'ai eu le sentiment que Tetsuya Nomura voulait renouer avec certains éléments de gameplay typiques des épisodes des générations SNES et PS1, notamment la fameuse carte du monde. Il reconnaît : « J'ai sans doute indiqué que je voulais donner à FFXV un esprit proche des anciens épisodes. Mais si vous regardez la bande annonce, vous vous rendez compte que le jeu est en réalité très orienté vers l'action ». Le rythme de ces anciens Final Fantasy n'est donc manifestement plus à l'ordre du jour, et c'est justement cette action très riche qui a pu surprendre les fans le mois dernier. Nomura s'explique : « Si nous avons voulu créer un Final Fantasy aussi riche en action, c'était parce que nous voulions donner du dynamisme à la fois à l'histoire et au système de jeu en lui-même ».

Sur ce sujet, le créateur nous avait promis il y a deux ans que les cinématiques en temps réel de Versus XIII seraient toutes jouables. J'ai donc voulu savoir si nous pourrions encore compter sur cette innovation dans FFXV. « J'aimerais y parvenir autant que possible. Notre idée est en réalité de faire en sorte que le joueur ne s'arrête jamais de jouer ». Là encore, cela devrait surprendre plus d'un habitué de la série. Mais attention, Tetsuya Nomura ne veut pas pour autant donner l'impression de bafouer un héritage. Je le sentais là plus rassurant, lui-même attaché à la tradition de FF. Il poursuit : « Naturellement, nous allons également intégrer de nombreux éléments propres à Final Fantasy, sinon nous n'aurions eu aucune raison de l'appeler FFXV. Il y aura donc un peu de cet esprit Final Fantasy à l'ancienne dans le jeu ».

Suite à l'annonce du véritable Final Fantasy XV, Nomura a révélé qu'il allait être assisté au poste de réalisateur par Hajime Tabata, en qui il semble avoir une grande confiance. C'est d'ailleurs visiblement pour cela qu'il l'a invité à participer au développement. « Il fait déjà de l'excellent travail. Il est auprès de l'équipe au quotidien et il discute d'absolument tout avec elle. Il est extrêmement passionné par ce projet ». Tabata a réalisé plusieurs des grands succès de Square Enix sur PSP, de Crisis Core à The 3rd Birthday, sans oublier bien sûr ce Type-0 qui nous échappe encore. Nomura n'a pas donné plus de détails sur l'implication de son collègue, mais Hajime Tabata aura sûrement l'occasion de s'exprimer de lui-même au cours d'interviews futures avec la presse japonaise.

Enfin, je ne pouvais pas ne pas aborder un sujet qui me tient comme toujours extrêmement à cœur, la musique. La bande originale de Final Fantasy XV sera signée Yôko Shimomura, à qui l'on doit également les mélodies de la série Kingdom Hearts. Mais alors, devons-nous nous attendre à retrouver le même style ? Selon Tetsuya Nomura, les deux jeux étant totalement différents l'un de l'autre, la direction musicale sera elle aussi distincte. « Dans le cas de Kingdom Hearts, je demande le plus souvent [à Mme Shimomura] de composer de la musique scène après scène, afin que chacune d'elles reflète certains thèmes en particulier. Mais dans le cas de Final Fantasy XV, je lui ai donné les idées générales du projet dès le départ. Il m'arrive aussi de lui proposer des types de musique qui me semblent appropriés ».

Rencontrer Tetsuya Nomura en personne restera en tout cas pour moi une expérience impressionnante, tant le personnage est rare et tant l'ampleur de sa carrière le précède. J'espère maintenant pouvoir le croiser de nouveau à l'avenir, afin de discuter plus longuement de FFXV.

Propos recueillis par Jérémie Kermarrec pour FFRing et FFWorld
Un grand merci à Sacha et Iris de Square Enix France

source: ffworld.com)

original:http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=2550

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
05
/16

BigKahunaBurger_

• Beta Tester
94%
05 Rang
Progression
BigKahunaBurger_
Solution Acceptée

Editorial : la quinzième découverte...

Alors voilà, depuis un mois, nous avons enfin notre Final Fantasy XV. Certes, il s'agit de ce Final Fantasy Versus XIII dont nous avons entendu parler pour la première fois il y a sept ans, mais qu'il est rassurant de le savoir enfin sur les bons rails. Vous ne trouvez pas ?

Cette situation n'en reste pas moins inédite, et Tetsuya Nomura lui-même a fait part de ses doutes initiaux à l'idée de transformer son étonnant projet parallèle en véritable épisode numéroté. Mais alors que je pensais Versus d'ores et déjà adulé par de nombreux fans, j'ai été très surpris de ressentir une forme d'indifférence autour de l'annonce de FFXV. Un peu comme si, finalement, devenir un véritable épisode numéroté changeait totalement la donne sur les ambitions de ce projet. Il y a pourtant plus d'une raison d'être positif, même s'il est vrai que l'on peut déjà avoir quelques réserves.

Réserves que j'ai pu avoir notamment au sujet du changement de nom, mais réflexion faite, il s'agissait sans doute de la meilleure solution. Désormais, le numéro XIII restera associé à la saga de Lightning et il était préférable pour Versus XIII de s'en dissocier pour ne pas troubler les joueurs. Certains diront que conserver FFXV dans la compilation Fabula Nova Crystallis reste un obstacle à la liberté. Cela demeure pourtant tout à fait pertinent. En 2007, Tetsuya Nomura se justifiait déjà sur ce sujet : « La seule similitude que vous pouvez trouver entre les jeux, c'est la thématique du cristal. Et encore, elle est vague ». La raison à cela est que toutes les équipes (FFXIII, XV, Type-0) ont pris le mythe de base et lui ont donné l'interprétation de leur choix. Le vocabulaire de Fabula Nova Crystallis n'est donc qu'une série de codes sous-jacents, à la façon des éléments récurrents traditionnels de Final Fantasy. Cette vision discrète, qu'on peut prendre le temps de retracer mais qui n'est pas essentielle au plaisir de jeu, me parle beaucoup plus que les échanges de références criards du projet FF Go There.

Le plus étonnant reste que les têtes pensantes de FFXV, Nomura et son producteur Shinji Hashimoto, ont décidé de nous préparer déjà à la possibilité d'une ou plusieurs suites directes du jeu. Ils ont même résumé cette compilation future sous le terme d'épopée. Je n'ai pas du tout été surpris par cette annonce, qui est la suite la plus crédible de la série. Dans mon article sur la création des univers de Final Fantasy, ma conclusion implicite était que Square Enix n'avait plus les moyens de se permettre de créer un jeu complètement nouveau à chaque fois et que leur seule solution viable était de concevoir des univers pouvant être élaborés sur plusieurs épisodes. Un RPG de nouvelle génération demande beaucoup trop d'investissement humain et financier pour se permettre de tout abandonner une fois le développement terminé. La différence entre la saga FFXIII et la future épopée FFXV, c'est que la première a manifestement été improvisée après la sortie du jeu initial, tandis que la seconde est réfléchie comme telle dès à présent.

En vérité, ils ne feront sans doute plus jamais de Final Fantasy uniques. Nous devrons plutôt tabler sur des trilogies comparables à la saga FFXIII, mais aussi aux grandes séries de RPG occidentaux à la Mass Effect. Si cela permet de donner lieu à des mondes riches et immenses que nous pourrons découvrir sur le long terme, c'est plutôt une bonne chose. Néanmoins, Square Enix lorgne tellement sur les téléphones portables et les tablettes qu'on est en droit de rester méfiant sur la forme prise par ces différents projets. Bien sûr, il ne faut pas oublier que Tetsuya Nomura a déjà affirmé que FFXV serait un jeu complet, avec son grand final. Alors plutôt que de se méfier, je dirais qu'il convient pour l'instant de rester curieux. A l'époque de Versus, et tout particulièrement en 2011 après cette spectaculaire bande annonce, le même Nomura nous avait déjà promis beaucoup de belles choses. Tout laisse à penser qu'elles seront conservées et sans doute parfaites dans FFXV.

Au risque de surprendre, heureusement

Dès l'annonce du jeu, le producteur Hashimoto a immédiatement voulu assurer les joueurs que l'optique action du jeu était assumée et que les développeurs voyaient là une évolution logique de la série. Pendant mon interview avec lui, Nomura se justifiait : « Si nous avons voulu créer un Final Fantasy aussi riche en action, c'était parce que nous voulions donner du dynamisme à la fois à l'histoire et au système de jeu en lui-même ». Naturellement, ce sera la première fois qu'un épisode numéroté optera pour une forme d'action aussi extrême, mais Nomura nous avait bien prévenu dès que Versus a été dévoilé, en 2006. Ce qui est amusant, c'est qu'à l'époque, il disait : « Avec Versus, nous essayons un nouveau type d'aventure qu'il nous serait impossible de faire avec la série numérotée ». En ce qui me concerne, le fait que cette ambition soit désormais portée par un véritable FFXV est réjouissant, car cela est tout à fait conforme à l'esprit d'audace de Final Fantasy. Nous allons donc voir ce que donnera cet épisode au système dynamique, sans oublier que le suivant (FFXVI ?) explorera peut-être d'autres horizons.

FFXV apportera d'ailleurs du renouvellement du côté des créateurs. Il s'agira du tout premier épisode réalisé par Tetsuya Nomura, qui a commencé à réfléchir à son histoire il y a presque dix ans. Au travers des différentes interviews qu'il a pu donner au fil des ans, on a senti à quel point il avait envie de nous proposer sa propre représentation de la fantasy : éloignée de tous les clichés qu'on y associe, et inspirée par notre monde réel. D'où cette représentation d'un environnement moderne imprégné de magie, une direction artistique rare dans les RPG japonais. A l'époque de FFX, c'est en refusant de se plier bêtement aux demandes de « retour à la fantasy » que les développeurs avaient réussi à inventer une forme inédite de fantasy asiatique. C'était une démarche pleine de sens, qui s'interrogeait sur un concept au lieu de l'épuiser. Dans l'équipe en charge du développement de FFXV, on trouve qui plus est des créateurs qui n'ont pas participé à la série depuis un certain temps et qui apporteront sans doute du sang neuf. Et ne parlons pas de la présence réjouissante de Yôko Shimomura à la musique.

Je pense qu'il est important de laisser aux développeurs cette marge de manœuvre car il s'agit du seul moyen pour eux de nous surprendre. Dans l'interview qu'il a accordé à Gamekult, Nomura le disait bien mieux que moi : « Tant qu'on n'essaie pas, rien ne change vraiment et on ne peut pas savoir si ça va plaire au public ». Oui, il serait facile de retrouver à chaque fois les mêmes repères rassurants. Mais depuis le début Final Fantasy mise sur ce risque, et c'est personnellement la raison pour laquelle j'aime autant cette série. Se laisser gaver de fan service sans au moins émettre quelques réserves, j'ai du mal à le comprendre. De même, se plaindre d'un casting trop masculin me paraît un peu trop intrusif : si Nomura veut raconter une histoire d'amitié entre quatre jeunes hommes, je ne vois pas au nom de quoi il devrait infléchir son orientation sous prétexte qu'il faut absolument une parité dans les personnages jouables. En 2008, il se justifiait déjà dans Famitsu : « D'habitude, quand des amis d'école partent en vacances, ils se réunissent entre hommes ou entre femmes. Souvenez-vous du temps où vous étiez étudiant, où vous aimiez vagabonder sans trop savoir où aller avec vos meilleurs amis ». Comme il le disait lui-même, FFXV tiendra un peu du road movie, sauf que la voiture sera plutôt luxueuse.

En définitive, il est sans doute trop tôt pour les polémiques. Vraiment, rester curieux me semble être la posture la plus sage. Final Fantasy XV vient à peine de sortir de l'ombre après tant d'années d'errements, alors il y a bien plus de raisons de se réjouir que de se méfier. Encore une fois, ce plongeon dans l'inconnu, c'est cela qui est excitant. Comme me le disait Yoshinori Kitase à Japan Expo, « ce qui fait Final Fantasy, c'est que chaque nouvel épisode est totalement nouveau ». En espérant que les suites directes elles-mêmes feront tout leur possible pour s'accorder à cette optique...

(source: ffworld.com)

original: http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=2554

0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

doyle76

99%
06 Rang
Progression
doyle76
Solution Acceptée

et une petite video :Raspberry:

Final Fantasy 15: Agni's Philosophy Trailer...( de l E3 2012)

0 Kudos

Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler