Répondre
Vous voulez nous rejoindre ?

Connectez-vous pour continuer

• 41

Nouveaux messages dans la dernière heure

• Obtenez une réponse en quelques minutes

• 92%

92% pourcents de messages répondus

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
01 mars 2017
Par neoseth

neoseth

• MVP
96%
13 Rang
Progression

[Community Reviews] Horizon Zero Dawn - PS4 - 2017

[ Modifié ]
6 Réponses 1 631 Visites édité 02-03-2017
01 mars 2017
Par neoseth

http://www.zupimages.net/up/17/09/ekcm.jpg

HORIZON ZERO DAWN

Editeur : Sony Computer Entertainement

Développeur : Guerrilla

Date de sortie : 1er mars 2017

Genre : Action / RPG

Version testée : 1.02

Console : PS4 Pro 4.5

Site officiel : https://www.guerrilla-games.com/play/horizon

Trouvez le sur le store : disponible ici

Season pass : non présent

Sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

http://img11.hostingpics.net/pics/202900hzd.png

Difficile de parler d’un jeu aussi riche qu’Horizon Zéro Dawn sans vouloir trop empiéter sur l’histoire. Mon défi sera de vous retranscrire ma vision, mon accroche avec ce jeu qui est désormais mon coup de cœur, car oui, ce n’est pas une surprise : Horizon Zéro Dawn est le jeu qui m’a enfin donné l’envie de connaître son Histoire.

Vous connaissez son héroïne, Aloy, vous l’incarnez d’un bout à l’autre. A juste titre, puisque vous grandir avec elle. Cela fera par ailleurs office de tutoriel pour vous apprendre les bases, conduit par votre mentor qui vous mènera dans votre quête intérieure remplie de questions.

http://img11.hostingpics.net/pics/359057choixmoral.jpg

On vous amène à en apprendre plus sur vous, vous comprendrez très rapidement que vous avez été abandonné et faite partie des parias, les rejetés de la tribu des Nora. Le travail remarquable de la scénarisation fait poids à tout instant, vous vous sentirez bien seul et rejeté et vous voudrez pour autant bien faire lors de votre premier choix moral (comme illustré sur l’image). Si sur certains jeux, ces choix ne sont pas toujours répercutés de façon explicite, on fera ici, rappel directement à cette fameuse situation que vous aurez eu à choisir.

Vous progressez dans un monde au futur lointain de milliers d’années où les machines ont pris une certaine place et ou l’Humain vit dans des tribus qui ne partagent pas les mêmes convictions.

Le chaos règne partout mais aussi la vie, vous découvrirez la richesse de cet univers qui vous apportera sans cesse émerveillement mais aussi, et parfois, tout le contraire…

Le gameplay :

Guerria studio nous a habitué au FPS avec pour franchise Killzone, ici il n’en n’est rien, cette vue à la troisième personne est un régal et vous aidera dans bien des situations. Vous l’aurez compris, nous parlons ici d’un RPG, tout ce qu’il y a des plus classiques sur le fonctionnement : un fil rouge, des quêtes annexes et une évolution du personnage ainsi que des armes et leurs statistiques.

Le personnage évoluera via les niveaux que vous obtiendrez grâce à l’expérience acquise lors des résultats des quêtes accomplies qui vous débloquera des aptitudes parfois indispensables pour avoir le dessus sur vos adversaires.

Vous aurez à faire appel à ce "focus" qui vous permettra de faire apparaître diverses choses que les autres ne peuvent voir et vous aidera sur certaines quêtes afin de révéler certains indices par exemple.

Pour les armes, vous aurez : l’arc ainsi que votre lance, mais pour varier votre style de jeu, vous aurez la possibilité de jeter des grenades, des filins, bref, chacun pourra chasser selon son style.

D’ailleurs pour chasser les machines, vous devrez vous la jouer plutôt furtif, ce sera le plus efficace : identifiez les cibles, les points faibles et choisissez vos armes en adéquation. Sinon foncez plutôt dans le tard, mais attention à avoir bien choisi les compétences pour vous en sortir sans trop de mal. 

http://img11.hostingpics.net/pics/693272agilit.jpg

Utilisez l’agilité d’Aloy et n'hésitez pas à rester un peu en retrait, quitte à faire appel à des machines piratés ou corrompues, elles sont plutôt efficace. Elle reste aussi très agile dans toute la partie parcours, qui reste très accessible mais néanmoins assez présente, j’en ai été assez étonné mais il faut bien grimper certaines montagnes.

Egalement, vous pourrez agrémenter vos armes d’aptitudes permettant par exemple d’infliger plus de dégâts de feux, de corruption etc…

Si Aloy est une solitaire, vous pourrez acquérir via les points de compétences, entre autres, l’aptitude de pirater les animaux mécaniques afin d’en prendre le contrôle et de pouvoir, par le fait, vous déplacer plus aisément. Si la carte parait petite, vous ne regretterez pas ces quelques points utilisés.

http://img11.hostingpics.net/pics/982565paysage.jpg

L’environnement :

La carte parait assez petite sur l’écran, mais Guerria a réalisé un travail formidable si bien que l’univers parait tellement plus vaste et riche !

Vous serez confronté à des paysages nordiques dignes des plus belles séries Viking, ainsi que celle de Games of Thrones avec une plaine riche et verte et un désert digne du Red Dead Redemption et son désert à toute épreuve. La cohérence et le souci du détail donne beaucoup de personnalité à ces zones. Vous aimerez prendre votre temps soit pour flâner soit pour récolter, mais vous ne serez pas là par hasard, avouez que vous vous y sentez bien ? 

Pour ce qui est de la flore : elle sera voluptueuse quand il le faudra et vous permettra de vous y abandonné.

Pour la faune : rats, sangliers, dindons... Ils sont présents mais assez rares, pourtant ils vous seront utiles pour avoir de la peau et de la viande qui vous permettra d’agrandir vos sacs de ressources mais aussi de vous confectionner quelques soins.

Les machines quant à elles sont très variés, elles sont plutôt agressives et n’hésiterons pas à vous charger. Sur un aspect anatomique, elles sont cohérentes et se déplace très naturellement. Votre monture, un taureau, en est le plus bel exemple.

Certaines zones se démarqueront comme les mondes souterrains, vestiges d’une monde passé mais aussi des noms comme creuset dont les habitants sont peu accueillants ; en gros des étapes indispensables dont vous m’en direz des nouvelles tellement on en reste bouche bée.

http://img11.hostingpics.net/pics/466316quetes.jpg

Les quêtes annexes :

Il faut savoir qu’Aloy part en chasse pour savoir le pourquoi du comment elle en est arrivée là, elle qui est une paria sortie de nulle part. Mais cela n’est que la partie cachée de l’iceberg (ou du moins un bon 50/50) car le mal de votre tribu, touche également le reste du monde et d’autres tribus. Si je faisais allusion au paysage de Games Of Thrones , on retrouvera également tous les ingrédients d’une bonne série pour nous tenir en haleine chaque instant sur fond de complot, de trahison, vous l’aurez compris, vous êtes l’élu ! dixit Neo

Je vous conseille vivement d’en réaliser un maximum, elles vous apporteront toute l’histoire de fond et qui évidement croisera votre histoire principale et vous fera comprendre mieux la nature du mal en place. Elles sont. Vous pourrez "orienter" vos échanges verbaux en sélectionnant vos questions dans votre ordre, cela apporte un côté impliquant, mais ne change en rien les réponses.

http://img11.hostingpics.net/pics/321210tenues.jpg

L’artisanat :

La monnaie locale s’appelle l’éclat de métal, il vous servira de monnaie d’échange et parfois également pour diverses fabrications.

Vous pourrez faire affaire avec les marchands locaux cela permettra souvent de faire de la place dans vos sacs. Si l’intérêt est moindre, sur le plan variété, pour chaque marchand, visitez-les si vous voulez obtenir une caisse gratuite, ça voudra dire que vous aurez tout compris. Si vous avez fait une mauvaise manipulation, un système de rachat, bien vu et pas trop punitif (taux de rachat) est implanté, ça évitera bien des surprises.

Les tenues :

Trois modèles : léger, pour les personnes plutôt discrètes, moyen ou lourd pour celles qui auront plutôt envie faire face directement aux créatures et donc encaisser les dégâts plus facilement.

Les armes feront références aux tribus Nora, Carja et de l’Ombre qui auront chacune leurs statistiques et emplacements de modifications (plus de dégâts feux, glaces…)

Les ressources : diverses et variés mais aucunement inutile car souvent réutilisés (même celles qui ne servent qu’à la revente sont parfois nécessaires dans un achat de pièces particulières)

Les potions : quelles soient de protection, feux, électricité, gel ou de soin, il faudra les anticiper et ne pas oublier de récolter les ressources nécessaires.

Les pièges :

Utilisant le même principe : électrique, explosif ils auront une représentation plutôt particulière et identifiable rapidement.

Autre aspect très appréciable, sur l’ensemble de la partie apprentissage (points de compétence, armes, piège) tout vous sera illustré via de courtes vidéos mais bien assez pour comprendre la portée de votre choix. J’ai d’ailleurs bien apprécié, et ce qui peut paraître un détail est en réalité un apport non négligeable.

http://img11.hostingpics.net/pics/238875321.jpg

Conclusion :

Sur le plan purement technique, Guerria utilise son propre moteur et l’exploite formidablement. Alors oui, il peut y avoir quelques petits ratés mais quand vous aurez aperçu votre premier panorama, tout le reste n’existera plus. Trente heures de quêtes principales sont prévues au programme et je peux vous dire que ça ne représente rien.

D’ailleurs un mode photo est intégré et il est formidable, il est d’ailleurs similaire à celui utilisé dans Uncharted. Vous pourrez, quand cela est autorisé (cela dépend du moment et de l’endroit où vous êtes) tourner autour du personnage, mais aussi vous déporter, mais pas trop. Choisir l’heure, l’intensité, avec ou non présence du personnage… Un régal pour les yeux et j’attends de voir vos screenshot, car oui, vous pourrez enlever tout l’affichage du jeu pour ne laisser que ce beau souvenir.

J’espère vous avoir fait "découvrir" ce jeu dont vous ne connaissez rien sur l’Histoire et pour cause, chacun d’entre vous aura son ressenti, sa propre perception de la Vie, la société (un message se cacherai derrière que ça ne m’étonnerai pas) mais on sera tous d’accord pour se dire que Aloy a besoin de nous, de VOUS !

Merci d’avoir pris le temps de lire ce test pour le moins subjectif sur le fond, mais objectif sur la forme. Je serais ravi de partager plus avec vous dans les commentaires si besoin.

BONUS : le replay du live sur Horizon Zero Dawn garantie sans spoil

NB : Cette review n'a pas pour but d'être exhaustive et mon avis n'engage que mon expérience. Je vous remercie d'avoir lu cette review, n'hésitez pas à me faire part de vos retours.

AVIS DE LA COMMUNAUTE

Vous avez des informations ou avis pertinents sur ce jeu : ajoutez les en commentaire et il pourront être ajoutés à ce test dans la section : AVIS DE LA COMMUNAUTE

Horizon Zero Dawn™

Trouvez le sur le store : disponible ici

Si vous avez aimé Horizon Zero Dawn, il est probable que ces deux jeux vous plaisent également

• Uncharted
Réponse
ETIQUETTES:

Toute l'actualité pour ne rien rater sur l'actualité du PlaySation Forum et l'univers PlaySation relayée sur nos réseaux sociaux :

TWITTER | FACEBOOK | TWITCH | YOUTUBE

Suivez nous :

Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Award Winner
12
/16

daisuke94

• Award Winner
99%
12 Rang
Progression
daisuke94
Solution Acceptée

Excellente review amigo.

Perso, j'attends de recevoir le précieux coli pour enfin m'y mettre.

Le studio Guerrilla a un bel avenir qui s'offre à lui et peut se permettre d'explorer d'autres horizons.

Nouveau Star Wars en approche
Image and video hosting by TinyPic

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

MVP
13
/16

neoseth

• MVP
96%
13 Rang
Progression
neoseth
daisuke94
Solution Acceptée

En effet, cava leurs permettre de pouvoir faire autre chose...

0 Kudos

Toute l'actualité pour ne rien rater sur l'actualité du PlaySation Forum et l'univers PlaySation relayée sur nos réseaux sociaux :

Suivez nous :

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

MVP
13
/16

neoseth

• MVP
96%
13 Rang
Progression
neoseth
Solution Acceptée

Ajout de la VOD du replay du Day One garantie sans spoil ICI

0 Kudos

Suivez nous :

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Award Winner
09
/16

fielau

• Award Winner
84%
09 Rang
Progression
fielau
Solution Acceptée

Ah ben on sent qu'il t'a plu celui là 😁

Facebook Twitter Youtube Blog

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

MVP
13
/16

neoseth

• MVP
96%
13 Rang
Progression
neoseth
fielau
Solution Acceptée

C'est peut de le dire, tu est pas la première à me faire la remarque ^^

je suis arrivé à un point charnière que tu attends depuis le Début et là pifff re-claque ! Avec des choses que tu comprend, dont tu te doute mais il y a des subtilités dont tu attends pas. Et puis le boss, j'en ai pas fait allusion mais Même en médium ça pique ( digne d'un die & retry lol)

0 Kudos

Suivez nous :

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

02
/16

fufudeguerre33

21%
02 Rang
Progression
fufudeguerre33
Solution Acceptée

Exelent jeux tout est parfait tres beau travail a ceux qui ont réalisé ce jeux merci a tous . A quand la sortie d horizon zero dawn 2 ca merite vraiment une suite il me tarde sa sortie. Encore merc  a tous pour ce remarquable travail et continuer comme ca

0 Kudos

Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler