Répondre
Vous voulez nous rejoindre ?

Connectez-vous pour continuer

  • 34

    Nouveaux messages dans la dernière heure

  • Obtenez une réponse en quelques minutes

  • 92%

    92% pourcents de messages répondus

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
18 déc. 2015
Par Boucquetin89

Boucquetin89

  • Hors ligne
29%
02 Rang
Progression

Eclaircissement...

2 Réponses 210 Visites Créé 18-12-2015
18 déc. 2015
Par Boucquetin89

Bonsoir,

 

"heureux" possesseur d'une PS VITA, je m'aperçois que le zonage clair du concurrent japonais (Nintendo dixit) a au moins cette honnêté : si vous avez une console européenne = Vous ne pourrez acheter que sur le Nintendo Store européen avec un compte... européen bien sûr. Et jouer avec des jeux cartouches sortis en Europe uniquement.

 

Par contre, Sony joue le sournois : la console non zonée, les jeux physiques non zonés

MAIS tout ce qui vient du Playstation Store est zoné en fonction du compte créé !

 

Si bien qu'un jeu américain ne peut utiliser un DLC européen même si vous avez installé le jeu sur une console européenne (et reconnue par un compte de la même zone) : il tournera, mais sans reconnaître le contenu additionnel.

 

Et un malheur n'arrivant jamais seul : les sauvegardes sont tributaires du compte PSN installé !

 

Ainsi, pour reprendre l'exemple de notre jeu américain (qui a été augmenté par des DLC gratuits grâce à un compte américain); sa sauvegarde ne pourra être repris avec la console européenne avec compte européen. Il faudra réactiver le compte américain.

 

Si bien qu'en fait, la solution est moins flexible que celle de la PS3 (où deux comptes de deux zones peuvent exister mais reste indépendants) : il faut avoir une carte micro-SD dédiée pour chaque compte. Qui accueilleront les sauvegardes rattachées. Sans oublier de créer deux sauvegardes sur PC... Et formater à chaque utilisation ! Sinon, il y a le choix d'avoir une seconde console... Et de se retrouver à faire comme... les DS du concurrent !

 

Reste que les jeux non européens ne pourront jamais être entièrement complets (achats des DLC restreints) !

 

Espérant avoir été clair, n'hésitez pas à rectifier mon propos.

(Concernant le jeu en exemple, c'est Senran Kagura Shinovi Versus version boite. L'Europe n'a eu droit qu'à la version Store).

Répondre
0 Kudos
Réponse
Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
MVP
11
/16

Seb-C89

  • MVP
  • Hors ligne
99%
11 Rang
Progression
Seb-C89
Solution Acceptée

Tu as bien compris.

 

Un jeu d'une zone X peut fonctionner sur toutes les consoles mais n'est compatible qu'avec les DLC de la même zone. Sachant que la zone des DLC est celle du compte qui les as achétés.

 

Du coup pour une console comme la PS Vita, où on ne peut avoir qu'un seul utilisateur, ce n'est pas trés avantageux :/

Répondre
0 Kudos

Eclaircissement...

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
Award Winner
06
/16

DrakeFromParis

  • Award Winner
  • Hors ligne
95%
06 Rang
Progression
DrakeFromParis
Solution Acceptée

@Boucquetin89 Oui c'est bien cela, à quelques exceptions près.

 

Si tu achètes un jeu cartouche américain ou européen ou japonais, il tournera sur n'importe quelle PS Vita dans le monde entier, par contre les DLC sont rattachés au store US ou EU ou JP si le jeu a été versionné pour chaque Store, et ces versions ne sont parfois pas compatibles pour jouer en multijoueur entre elles, mais il arrive parfois qu'il y ait quelques exceptions.

 

Certains joueurs ont 2 voire 3 PS Vita, une pour chaque Store, afin de pouvoir profiter des DLC pour chaque jeu sur son marché d'origine.

 

Quelques exemples d'exceptions :

 

Soul Sacrifice Delta est dispo en digital seulement pour le Store français. Une version Asie en boîte a été distribuée par play-asia, contenant exactement le même jeu que la version digitale pour la France, avec le français inclus, compatibilité avec les DLC du Store français et avec le multi de la version digitale française. Pourtant aucune annonce n'a été faite à ce sujet et cela signifie donc que le jeu aurait pu sortir en boîte en France. Aujourd'hui cette version cartouche est extrêment rare et est parfois vendue très chère en occasion.

 

Resident Evil Revelations 2 est disponible en version digitale seulement sur le Store français. Une version Asie en cartouche est vendue par play-asia.com, contenant la version française, compatible en multi avec la version digitale française, pas de besoin de compatibilité avec les DLC puisque tout est déjà inclus dans la version PS Vita, mais attention la sauvegarde du jeu sur le cloud PS+ n'est pas la même que la version digitale du Store français.

Ayant la version digitale française dont j'avais bien avancé l'histoire, puis ayant acheté la version cartouche auprès de play-asia, je dois tout recommencer dans l'histoire !

 

Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force va bientôt sortir sur PS Vita, en digital pour l'Europe et en version cartouche incluant l'anglais et distribué par play-asia.com.

On ne sait pas si ces deux versions sont compatibles pour jouer en multi (ad hoc seulement) et si les DLC et la sauvegarde sur le cloud PS+ seront compatibles.

 

Tout ça parce que la PS Vita manque cruellement de publicité et de support de la part de Sony et des éditeurs.

Donc les joueurs PS Vita en font les frais, ils découvrent pas eux-mêmes ces aberrations, en doivent racheter parfois plusieurs fois le même jeu dans des formats différents pour pouvoir en profiter pleinement.

Et les jeux sont tellement bons sur PS Vita que les joueurs continuent à les acheter.

Donc Sony et les éditeurs voient que la PS Vita vend plutôt bien les jeux sans faire de communication dessus, ils s'en satisfont en n'en font pas plus.

Alors qu'ils pourraient gagner tellement plus d'argent en faisant un meilleur support et une meilleure publicité pour la PS Vita...

Mais on dirait que ça les embêterait de gagner trop d'argent.

Donc les jeux sortent sur Vita sans publicité, sans communication claire sur leurs possibilités, dans des formats digitaux ou cartouches dont les DLC sont parfois les mêmes pour tous ou sinon différents pour chaque Store, dont la compatibilité multijoueur est incertaine tant qu'elle n'a pas été testé par les joueurs, c'est le b*rdel quoi.

 

À part ça : Viva la Vita !

Eclaircissement...

[ Modifié ]
Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler