Répondre
Vous voulez nous rejoindre ?

Connectez-vous pour continuer

• 23

Nouveaux messages dans la dernière heure

• Obtenez une réponse en quelques minutes

• 92%

92% pourcents de messages répondus

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Voir le message d'origine
14 janv. 2013
Par helldamiano

helldamiano

• Beta Tester
97%
09 Rang
Progression

[Débat] Le multijoueur, une option indispensable ?

[ Modifié ]
26 Réponses 834 Visites édité 16-01-2013
14 janv. 2013
Par helldamiano

Discussion en partenariat avec le Community Mag. Vos propos sont susceptibles d'être repris (en vous citant bien entendu) dans le numéro de février de votre webzine communautaire. [jusqu'au 25 janvier]

Les jeux vidéos favorisent l'isolement et l’asociabilité de ses utilisateurs, c'est bien connu. Et encore nous n'irons pas crier au loup comme beaucoup le font dès qu'un fait divers se produit. Tant pis si cela n'est relié qu'à un fil (si ténu soit-il) à notre loisir. Pourtant personne ne suspecte Ariane, mais c'est bien elle qui donne le fil. Coïncidence ?

Passons cette digression, pour revenir à nos moutons : nous, les joueurs. Il est vrai que notre loisir vidéoludique était un temps plutôt solitaire, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... enfin presque pas.

En effet, à ses débuts et il y a encore quelques années, l'internet n'avait pas encore révolutionné notre manière de communiquer, de jouer et même de penser. Les jeunes (oui y'avait que les jeunes qui connaissaient les plaisirs... vidéoludiques) devaient jouer chacun dans leur coin ou inviter des amis pour s'amuser entre eux et tâter du joystick. N'était-ce pas plus chaleureux !? (Si vous détournez le sens de cette précédente phrase, c'est que vous n'êtes qu'une entité perverse, non mais !)

Bref, le multijoueur s'est largement démocratisé ces dernières années. D'ailleurs certains jeux ne reposent que sur l'expérience en ligne comme les MMO et dans une certaine mesure les FPS (CoD, Battlefield).

Mais la mode du mode online semble s'étendre jusque dans des jeux qui à priori pourraient s'en passer. Resident Evil, Metal Gear Solid, Dead Space, The Last Of Us, Tomb Raider et bien d'autres encore proposent ou donneront la possibilité de jouer en ligne alors qu'à la base ils ne se destinaient qu'à offrir une expérience solitaire.

Ce qui nous fait nous demander : le multijoueur est-il devenu indispensable ? Pourtant cette incursion de ce mode de jeu est semble-t-il une réponse des éditeurs à la demande des joueurs.

L'intégration d'un mode en ligne est-elle une nécessité ? Doit-on l'intégrer à tous les types de jeux même à ceux qui sont par essence plutôt solitaires ? N'y-a-t-il pas un risque de dénaturer une licence connue pour son solo ? Le multijoueur n'est-il pas utilisé à tort et à travers par les éditeurs ? Est-il une manière superficielle de gonfler la durée de vie d'un jeu ? Ou au contraire la présence d'un mode en ligne s’avère-t-elle être une vraie valeur ajoutée offrant une expérience alternative au mode histoire/solo ? Pour vous, l'expérience en ligne est-elle l'avenir du jeu vidéo ?

En bref, le multijoueur est-il une option indispensable ?

Ces questions ne sont posées qu'à titre purement indicatif afin de vous aider à orienter le débat, il ne vous est pas nécessaire d'y répondre directement. Merci par ailleurs de respecter ceux dont l'avis diverge du vôtre.

Réponse
ETIQUETTES:
Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

woodypride

92%
06 Rang
Progression
woodypride
Solution Acceptée
Tout dépend du jeu.
Ça rallonge forcément la durée de vie, mais reste à voir si c'est amusant, car j'ai apprécié le mode solo Bioshock 2 par exemple mais je ne toucherai pas au mode multijoueur qui ne m'intéresse pas du tout pour ce jeu (même si il y a un trophée pour juste finir une partie :D).
Certains jeux en multijoueur sont vraiment agréables et bien fait (je pense aux jeux de Rockstar), certains sont amusants mais proposent surtout du recyclage et de nombreux modes déjà vus (Uncharted 3) et d'autres plus ennuyant et répétitif (Assassin's Creed 3), mais pour ce dernier ils ont rajouté le mode Meute en coopération qui apportait du changement (mais pas assez pour m'y intéresser plus).
Pour le reste, le multijoueur est aussi devenu une seconde rentrée d'argent pour le développeur (et une seconde sortie pour le joueur !) avec l'ajout d'un mode en ligne de base dont on fait vite fait le tour et entre le pass en ligne valable pour un compte, l'ajout de cartes et l'annonce de Season Pass, le prix du jeu au final grimpe vite.

Pour ceux qui récoltent les trophées le mode multijoueur n'est pas le plus agréable et ces trophées sont redoutés. :D Fermetures de serveurs/pas de joueurs en ligne sont les principales causes.
Pour le multijoueur local je trouve que c'est une bonne expérience avec des jeux comme Buzz, les jeux musicaux et de danse mais au final c'est plus simple de jouer en ligne quand on veut et ça permet de faire de bonnes rencontres.

Certains jeux sont vraiment fait pour le multijoueur, je pense aux FPS et aux jeux de courses.
Certains jeux devraient se limiter au solo mais quand on est passionné d'un certain jeu ou personnage et qu'on veut continuer l'aventure avec, l'envie du multijoueur peut se comprendre.
Pour finir il y a juste une chose que je crains à chaque fois qu'un jeu propose du multijoueur en ligne, c'est que le mode solo a été réduit en durée ou bâclé, mais ça on ne le sait que quand on a fini l'histoire du jeu.

Re : [Débat] Le multijoueur, un option indispensable ?

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Best Shooter
10
/16

PGM74

• Best Shooter
95%
10 Rang
Progression
PGM74
Solution Acceptée
Hola ! :)

Je ne vais pas m'éternisé sur le sujet mais moi je vais parler uniquement du mode multi-joueur hors ligne.

Ah, vous vous rappellez? Ce qui endiablait vos après-midi entre pote quand vous étiez jeunes?

Ce qui est indispensable pour moi, c'est ça. Dans tous les jeux il est possible de l'intégrer, en coopération ou multijoueurs, même si c'est pour faire la campagne à 2. ça réunit toujours les gens..

Auparavant avec le splitté, on pouvait rire, partager, s'enerver, hurler, bref passer par toutes les émotions, ce qui je trouve ce perds dans le multi online.. Ce mode disparait de plus en plus de nos jours, et quand il est présent, il est baclé, ou nul. (Baisse de framerate, bugué, écran pas au complet etc..)

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

09
/16

tifil

93%
09 Rang
Progression
tifil
Solution Acceptée

Comme le dit PGM, n'oublions pas le multijoueur offline...

Je ne comprends pas pourquoi le multijoueur offline est progressivement abandonné par les développeurs.

Je pense à la Nintendo 64 et à ma PS2. Certes, la connexion internet n'existait pas sur la N64, et était rare pour le spossesseurs de PS2, mais au moins on pouvait passer des après-midis de folie avec le frangin, les potes, le cousin...

J'ai en tête des journées de malade passées avec GoldenEye sur N64, Star Wars Episode 1 Racer sur N64, NFS Underground et NFS Most Wanted sur PS2... :smileyvery-happy:

Maintenant, les développeurs privilégient le multijoueur online, simplement pour allonger la durée de vie de leurs jeux... Je pense à la série des AC, au prochain God of War, aux derniers NFS...

Pour ma part, c'est un réel frein à l'achat de certains jeux.

En effet, je voulais par exemple m'acheter le dernier NFS Most Wanted, puisque mon frangin avait fini le premier sur PS2... En voyant qu'on ne peut pas jouer avec quelqu'un en écran splitté, bas je fais direct une croix dessus. Je cherche même aps à savoir quand le jeu va baisser de prix, je ne le prendrai jamais.

Pour la série des AC, le multijoueur online est sympa, mais il est pas vital au jeu. Surtout que 6 mois après la sortie du jeu, il n'y aura plus personne dessus...:smileyfrustrated:

Ca me rappelle un ami PSN qui, à la sortie de RDR, s'était d'abord lancé dans les trophées du multi avant de faire le mode Histoire, au cas où si après il n'y a plus vraiment de joueurs en ligne...

Après, les développeurs savent très bien que certains jeux ne sont pas faits pour le multi, donc je ne comprends pas du tout cet acharnement à vouloir avoir chacun son mode multijoueur...

Quand j'ai acheté Tony Hawk Snowboarding, j'ai missionné pour obtenir les trophées en ligne, car très peu de joueurs en ligne... Et le meilleur exemple, je pense que c'est Tiger Woods PGA Tour 2011, gagné ici sur le forum il y a 2 ans : l'un des trophées demande de se rejoindre en ligne et de faire une partie avec 8 joueurs... Mais il faut les trouver ces 8 joueurs...

Alors pourquoi faire des multijoueurs auxquels personne ne joue, plutôt que d'améliorer et allonger la durée du offline...

Après, quand on prend la série des Uncharted ou des MW, c'est différentn, on sait que le multi sera squatté tous les jours pendant quelques années... A la sortie de COD MW2, j'ai rejoué à COD3, que j'avais acheté à la sortie de la PS3 en mars 2007 : il y avait encore des joueurs sur le multi... :smileyvery-happy:

Répondre
0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Award Winner
09
/16

NICKY_OM_13

• Award Winner
97%
09 Rang
Progression
NICKY_OM_13
Solution Acceptée

Je vais etre direct et rapide, non et 1000 fois non ! le multi n'est pas indispensable.

Quand je vois les multi de qualité extremement moyen de uncharted, assassin's creed, far cry 3, max payne 3,  bioschock 2 ...

Certains jeu devrais se contenter d'un solo un peu plus fourni niveau quete ou histoire plutot que de faire un multi à la va vite, completement nul et sans interet ( dédicace à AC III :smileyvery-happy:), parce qu'au final au lieu de faire bonne presse au jeu sa peu le pourrir.

Les derniers en date à mettre du multi que ce soit GOW:A ou Tomb Raider, pour le premier la béta à déja permis de ce faire une idée, la encore il est inutile et pour le second c'est du uncharted bis.

Bref le multi ne doit jamais etre indispensables mais les éditeurs savent tres bien, multi + DLC = pognon ...

s

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
10
/16

Ninja_Cyborg59

• Beta Tester
94%
10 Rang
Progression
Ninja_Cyborg59
Solution Acceptée

Indispensable pour qui ?

Pour les joueurs ? Non, je ne pense pas.

Pour les développeurs ? Oui, il veulent lutter contre le marché de l'occasion et faire durer leur jeu dans le temps, et le multijoueur est l'option la plus simple.

Mais un joueur n'a pas besoin d'un mode multi s'il veut  une bonne expérience solo comme pour un Tomb Raider, au mieux ça prolonge le plaisir mais pas indéfiniment non plus.

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

09
/16

MOKOVITA06

94%
09 Rang
Progression
MOKOVITA06
Solution Acceptée

Tout dépend du type de jeux,un Uncharted qui est tellement riche et prenant n'aurait pas forcément besoin d'un multijoueurs mais force est de reconnaitre que ça rallonge la durée de vie(et le multi est également très bon sur ce dernier)

Sur certains jeux comme GTA,les Fps,le football là il faut reconnaitre que c'est une grande force et même un choix qui fait pencher la balance(GTA 5 je l'attends pour le solo mais aussi pour le multi histoire de bien délirer en ligne....)

Indispensable? Je dirais pas forcément mais presque....le multijoueurs prolonge la durée de vie et faute de moyens.... passer plus de temps sur un titre permet de faire des économies tout en s'amusant.

[ Modifié ]

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

05
/16

SeraphicRav

93%
05 Rang
Progression
SeraphicRav
Solution Acceptée
Ca dépend des jeux, le jour où ils font un J-RPG en ligne genre Final Fantasy... Oh wait ! Non, ce n'est pas un Final Fantasy normal, c'est un MMORPG. En tout cas, pour Assassin's Creed, je suis d'accord, je trouve le multijoueur naze parce que souvent, les autres joueurs ne sont pas discrets et ça assassine la philosophie du jeu. En général, le multi, je n'y joue pas longtemps hormis les jeux massivement coopératif (Fat princess) ou compétitifs (jeux de combat).

J'ai l'impression aussi que les éditeurs mettent du online pour cacher la durée de vie misérable de leurs jeux, et ça, je n’apprécie pas du tout.

Je veux voir le retour du multi offline... Je veux pas devenir quelqu'un qui ne peut pas jouer avec ses amis à côté de lui :(
Répondre
0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Award Winner
12
/16

arylane

• Award Winner
96%
12 Rang
Progression
arylane
Solution Acceptée

Tout d'abord, je tiens à signaler que (bien que je ne joue JAMAIS en ligne), je n'ai absolument rien contre le Multijoueur. Cela peut être un plus pour rallonger la durée de vie d'un jeu.

En revanche, pour moi ce n'est pas une option indispensable. Si c'est pour nous l'offrir à toutes les sauces (jeu de course, jeu de guerre, Meuporg :P = Oui. Casual Games (SingStar, Buzz) = Non), et aussi en profiter pour bâcler le mode histoire, juste pour ramasser l'argent sur le dos des joueurs (sans parler des trophées :Argh:), cela ne présente aucun intérêt.

Malheureusement, nous vivons dans une époque où Internet impose sa loi et où le Online règne en maître. Cela est devenu pratiquement une drogue, une nécessité, un besoin de "corriger son prochain" virtuel qui peuvent amener à des excès (j'invente rien, regardez divers journaux télévisés).

Indispensable ? Non ! Pas pour moi en tous les cas.

Répondre
0 Kudos

Re : [Débat] Le multijoueur, une option indispensable ?

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point !"
Jean de Lafontaine.

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
09
/16

tiplop

• Beta Tester
87%
09 Rang
Progression
tiplop
Solution Acceptée

indispensable, sûrement...

Sans faire d'analyse comportementale (c'est pas mon job) on s'apperçoit sans difficultés, que chaque joueurs incarne un profil bien spécifique à sa façon d'évoluer en ligne.

Pour faire simple, nous trouvons plein de type de multi, frag, compétition, défi, courses,fun, classement et j'en oubli un max...il y en a pour tout le monde ou presque.

Donc plus nous sommes exigeants sur notre façon de jouer en ligne plus les éditeurs créeront des possibilités, donc oui cette option est indispensable:

- pour les éditeurs afin de proposer toujours de nouveaux contenus évolués par rapport à nos porfils de gameurs online..

- et au bonheur sans doute de la plupart d'entre nous

[ Modifié ]

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

06
/16

Ciceron14

98%
06 Rang
Progression
Ciceron14
Solution Acceptée

Je vais vous expliquer pourquoi le multijoueur, selon moi, même s'il n'est en aucun cas indispensable, est un plus indéniable pour n'importe quel jeu.

Un bonus facultatif 

Tout d'abord, ne pas oublier que ce multijoueur n'est pas obligatoire ! (sauf les jeux qui n'ont que ça mais logiquement, si vous n'aimez pas le multi, je ne vois pas l'intérêt d'en prendre...)

Ainsi donc, il va de soi que le multijoueur est une bénédiction pour les joueurs à qui il plaît, car il leur permet d'accéder à des heures de jeu de plus, pour le même prix qu'un jeu solo !

Et pour ceux qui n'en veulent pas, eh bien... c'est une option qui ne changera rien à leur plaisir de jeu ;)

Prolonger l'expérience

Vous venez de finir votre jeu, vous êtes encore sur un nuage car vous l'avez adoré... Le multi va vous permettre de replonger dans l'univers du jeu sans que l'ennui qui pourrait vous prendre si vous refaisiez le solo !

Voilà de quoi offrir une durée de vie illimité à votre jeu ;)

Jouer autrement

Il est évident que d'un solo à un multijoueur, le gameplay va évoluer. Cela permet aux joueurs de découvrir une autre facette de leur jeu, avec des amis qui plus est ! 

Cela peut être une expérience intéressante, pour un peu que le multi plaise ;)

Le joueur sociable

Grâce au multi, le joueur peut non seulement jouer avec des amis, mais aussi rencontrer d'autres joueurs et créer des liens avec certains d'entre eux... Fini le cliché de l'ado boutonneux tout seul dans sa chambre, le joueur est M. Toutlemonde ! 

C'est un progrès indéniable pour la communauté ;)

Mais : de gros progrès à faire...

Oui là j'ai décrit la situation parfaite... Le souci c'est que c'est loin d'être le cas partout !

- Les solo négligé à cause du multi : c'est un problème évident. Le souci vient des développeurs, qui se perdent en route en se concentrant trop sur le multijoueur. Donc il va falloir à l'avenir que ces imbéciles apprennent à gérer les deux facettes du jeu.

- Les multi qui n'ont aucun rapport avec le solo. Quel intérêt !? Là encore, va falloir changer de mentalité messieurs les dev's et éditeurs.

- Les multi instables. C'est vraiment gonflant de voir qu'un mode multijoueur bug non stop et nuit au plaisir de jeu... Je pense qu'à force les gens vont apprendre à en faire de vrais, 'fin j'espère...

- Les joueurs. Enfin, certains joueurs : cheaters, gamins de 10 ans sur un jeu 18+... Les polleurs quoi. Là je ne vois pas trop quoi faire, réglementer plus le multi ? À voir.

Bref, certains ne le voient peut être pas à cause des problèmes que le multijoueur rencontre encore, mais l'expérience multijoueur est importante pour les joueurs, autant que pour les éditeurs !

Le multijoueur : une expérience à part entière.

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

MVP
09
/16

Aerosixx

• MVP
98%
09 Rang
Progression
Aerosixx
Solution Acceptée

Pour ma part je penses que Ciceron à très bien résumé la situation et mon avis est relativement proche du sien !

En résumé, si le multi est pour l'éditeur devenu indispensable dans certains cas de figure tels que les jeux de sport, course, baston ... (vous imaginez un Fifa, un GT ou un Street Fighter sans mode multi ?) il ne l'est pas toujours spécialement pour le joueur qui fera le choix d'y jouer ou non ! 

Deuxième point à ne pas oublier c'est que le multi n'est pas nécéssairement online ! Et sur ce point je trouve dommage que le jeux en écran partagé se perde progressivement ! En fait quand j'étais petit nous étions 3 garçons à la maison pour une seule console video et nous devions souvent jouer ensemble pour que tout le monde en profite ! Je n'ai donc pas spécialement évoluer avec la notion du jeu solo tout seul face à son écran ! Pour moi le jeux video était (au même titre que le jeu de société) un moment partagé ! En ce sens le multi sera toujours pour moi quelque chose de relativement indispensable à ce titre qu'un jeu est pour moi un moment de partage qui nécessite la participation d'autres joueurs ! En fait je passe généralement plus de temps sur les modes multi que sur les modes solo ! D'autres joueur préfererons l'approche solo et n'activerons jamais le multi ... 

De ce point de vu, ne pourrions nous pas dans une certaine mesure retourner la question ? En fait au vu de certains mode solo baclés qui se termine en moins de 3h nous avons aujourd'hui des jeux sur lesquels l'intérêt majeur repose sur le mode multijoueurs et propose un solo "gadget" .... Dans ces cas de figures nous devrions nous demandé si le mode solo est indispensable ! MAG par exemple a fait le choix d'en faire totalement abstraction ! Battlefield d'ailleur ne proposait à l'origine aucun mode solo et s'est adapté à l'inverse d'un call of duty en finissant par en proposer un ...

Au final il me semble que chaque joueur à une approche du Jeu Video qui lui est propre pour certains le multi sera un simple "gadget" alors que pour d'autre c'est le solo qui sera dispensable ! En fait l'ajout d'un mode multi (ou d'un mode solo selon les cas) ne sera jamais qu'un plus au mieux qui prolongera la durée de vie du jeu au pire une option dont le joueur se passera mais qui aura le mérite d'exister pour prolonger l'expérience voir attirer un nouveau public ... Après à chacun de voir ce qu'il recherche ;)

Re : [Débat] Le multijoueur, une option indispensable ?

[ Modifié ]

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Award Winner
09
/16

kamikou72

• Award Winner
95%
09 Rang
Progression
kamikou72
Solution Acceptée

Bonjour,

Je suis assez d'accord sur le fait que le multi offre bien des avantages et qu'en dehors des fps , il reste facultatif .

Seulement il peut être ressenti autrement pour une catégorie de joueur , je pense notamment à ceux qui aime bien finir leur jeu en obtenant un platine, et pour qui cette option dans certains jeux est ressentie comme une obligation, une contrainte.

Alors pour un COD ou un Battlefield , on peut comprendre mais le plus souvent ce sont les multi les plus insipides qui vous imposent de passer des heures à jouer en ligne pour obtenir les trophées manquants , comme si les devs étaient tout à fait conscients que leur multi était ridicule et qu'il fallait ça pour que les gens y joue.

Je pense à AC Brotherhood qui a déjà était cité , qui est un exemple flagrant , près de dix trophées online, et le pire de tous : " Atteignez le niveau 50" :smileyfrustrated:

Que ce soit une option qui améliore une expérience de jeu , qu'elle soit indispensable d'un point de vue économique pour ceux qui ont peu de moyens etc... ,d'accord à partir du moment où l'on a le choix  mais que ça influe sur un plaisir de gamer , non , sans oublier que le plus souvent ça vous oblige à utiliser un pass online ^^

Répondre
0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

09
/16

Medeea

94%
09 Rang
Progression
Medeea
Solution Acceptée

Merci helldamiano pour ce débat intéressant :Thumbs:

Et bien j'ai une réaction à chaud du modérateur IOtaSan sur le sujet, à 16h49 ce mercredi 16 janvier 2013:

Le multijoueur? Ca devient important !

La suite demain, au prochain épisode... :D

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

03
/16

GnS_ZirKa

98%
03 Rang
Progression
GnS_ZirKa
Solution Acceptée

Le multijoueur est capital au développement du jeu-vidéo

Et pour répondre à toutes les questions très intéressante, voilà mon listing.

L'intégration d'un mode en ligne est-elle une nécessité ? Doit-on l'intégrer à tous les types de jeux même à ceux qui sont par essence plutôt solitaires ?

2 question en 1, C'est obligatoire, il est impensable aujourd'hui d'avoir un jeu qui ne soit pas connecté. A moins de  le rendre obsoléte volontairement.

Sans la connectivité que cela soit en multijoueur, en coopération, même via les réseaux sociaux, le jeu devient une bulle fermé qui est dépourvue d'intérêt.

Les jeux solo d'orrigiine doivent aussi prendre leur dose de multijoueur. Assassin's Creed a presque réussit sa reconversion. Maintenant ce sont aux éditeurs/développeurs de conserver la qualité des scénarios et apporter un multijoueur stable et ergonomique.

Les jeux solos ont les lacunes pour devenir multijoueurs mais ils peuvent bien les combler par différent procèder, commencer par de la coopération, ou une connectivité avec les réseaux sociaux.

Le jeu doit vivre en dehors de la chambre du joueur !!!

N'y-a-t-il pas un risque de dénaturer une licence connue pour son solo ?

A partir du moment ou l'on modifie le cadre d'un produit, il y a les conservateurs et les évolutionistes qui vont accepté et conprendre ce changement.

Le risque encouru c'est de perdre l'âme du jeu. Le meilleur exemple est Medal of Honor. Une licence basé sur le scénario et des combats militaires intéressant. Le multijoueur a été implanté et les développeurs ont complétement perdu le fil. Le scénario est délaissé et le multijoueur mal dosé. Le jeu ne séduit plus, n'a plus de coeur.

Avant de faire basculer un jeu sur le combo solo/multijoueur, il faut s'assurer que notre développement n'afffectera pas la racine du jeu. Et ça c'est le travail d'écoute des joueurs qui n'est presque jamais réaliser par les développeurs.

Le multijoueur n'est-il pas utilisé à tort et à travers par les éditeurs ?

Il y'a eu une véritable précipitation des éditeurs à produire du mulitjoueur. Essayez d'innover, d'aporter toujours plus de choses au multijoueur et finalement pour rien. Combien de jeux ont développé le multijoueur pour finalement se retrouver avec des serveurs presque vide 1 mois aprés la sortie du jeu ?

On se demande parfois si les éditeurs ont testé 1 seconde leur mode multijoueur, et même pire, quand la bêta est là mais le retour des joueurs n'est pas prris en compte.

Alors oui, utilisation à tord et à travers. Ce n'est pas parceque l'on veut un multijoueur que l'on peut le mettre contrairement au dicton.

Est-il une manière superficielle de gonfler la durée de vie d'un jeu ? Ou au contraire la présence d'un mode en ligne s’avère-t-elle être une vraie valeur ajoutée offrant une expérience alternative au mode histoire/solo ?

Gonflée la durée de vie d'un jeu oui, lors que le multijoueur est implanté parceque l'éditeur l'a voulu mais sans aucune réflexion. On est dans le cas de la précedente question.

Par contre, en effet le multijoueur est une valeur ajouté, et c'est presque une inversion que nous avons aujourd'hui. Le scénario est une valeur ajoutée qui est parfois complétement oublié par les joueurs. (Je ne fais plus le solo des jeux personnellement sauf quand j'ai le temps).

Le multijoueur est sans fin, joeur sans s'arrrêter, c'est certain qu'il participe à l'addiction mais ça c'est un autre sujet. Le jeu devient lieu de rencontres, de partages, d'échanges continuels. Nous jouons avec des joueurs qui apprécient le jeu, qui donne l'impression d'être proche de nous. Plus besoin d'aller chercher l'ami, le père, le frère pour se changer les esprits.

Il y'a d'énorme possibilité aujourd'hui avec le multijoueur, et c'est aux joueurs de les exploiter.

Pour vous, l'expérience en ligne est-elle l'avenir du jeu vidéo ?

L'expérience en ligne est le commencement du jeu-vidéo du 21ème siècle. Nous sommes au début du changement radical du jeu vidéo. En tant qu'animateur Esport (compétiton sportive des jeu-vidéo), c'est la fialité d'aujourd'hui mais l'ouverture vers un envrionnement nouveau et un changement des comportement des joueurs.

La compétition vie par le multijoueur, par le réseau, et la rencontre des joueurs. Le regroupement en équipe, la création de tournoi en réseau comme en réel LAN. Le multijoueur va nous permettre d'acccentuer la socialisation du jeu vidéo, et la diffusion d'un nouveau loisir qui n'est plus fermé, et solitaire.

Refuser le multijoueur, l'éviter c'est refuser l'évolution et sortir du coeur du jeu-vidéo à long terme.

Play Together ! Et pensez à la compétition Esportive, vous en entendrez parler très prochainement ! 

[ Modifié ]

Le sport électronique sur PlayStation 3 c'est maintenant ! Animateur Esport PlayStation.

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Award Winner
12
/16

arylane

• Award Winner
96%
12 Rang
Progression
arylane
Solution Acceptée

Medeea a écrit :

Merci helldamiano pour ce débat intéressant :Thumbs:

Et bien j'ai une réaction à chaud du modérateur IOtaSan sur le sujet, à 16h49 ce mercredi 16 janvier 2013:

Le multijoueur? Ca devient important !

La suite demain, au prochain épisode... :D

Court mais efficace :D

Répondre
0 Kudos

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point !"
Jean de Lafontaine.

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Award Winner
12
/16

bkev02

• Award Winner
96%
12 Rang
Progression
bkev02
Solution Acceptée

Je ne sais pas si on peut toujours participé au débat car c'est jusqu'au 25 et on est le 25

mais je vais dire 2 3 trucs sur le multi

aujourd'hui le multi est indispensable

on regrette parfois que dans certains jeux on ne trouve pas de multi

le multi c'est un anti isolement

car ça évite d'être seul, et parfois on peut créer une amitié dans des modes coopérations et autre

le multi nous ouvrent la porte du monde et nous montre que peut importe le pays d'où on vient, nous somme tous identique

personnellement j'ai eu beaucoup d'amis grâce à des modes multi
(japonais, indien, ukrainien, anglais, etc....)

le mode multi est plus présent aujourd'hui et il est plus rentable que des modes histoires (solo)

exemple sur call of duty

je pense qu'il y en a beaucoup qu'ils n'ont pas fini ou même qu'ils n'ont pas essayé le mode solo

je pense que aujourd'hui nous devrons trouver 2 cd pour les jeux vidéo (1cd solo et 1 cd multi)

les 2 cd devraient être vendu séparément

et si c'est le cas, beaucoup achèteraient le cd multi car la duré de vie est plus grande

et tout les jours même, tout les minutes, le mode multi est différent car c'est jamais les mêmes personne que l'on rencontre

pour répondre à la question ( le multijoueur est-il une option indispensable ?)

je dirais que le multi ce n'est plus une option

le multi fait parti du jeu vidéo 

et sans multi c'est la fin du jeu vidéo  

Répondre
0 Kudos

*Vis tes rêves car on a qu'une seule vie*

play.gif

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
09
/16

helldamiano

• Beta Tester
97%
09 Rang
Progression
helldamiano
Solution Acceptée

Il est encore temps de participer pour être peut-être dans le Community Mag. Mais même après cette date, vous pouvez bien entendu continuer le débat. :)

Répondre
0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
09
/16

helldamiano

• Beta Tester
97%
09 Rang
Progression
helldamiano
Solution Acceptée

Juste pour remettre le nom du topic. 

Sinon merci pour toutes ces participations. Conitnuez ! :)

Répondre
0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

MVP
09
/16

Aerosixx

• MVP
98%
09 Rang
Progression
Aerosixx
Solution Acceptée

Après relecture du sujet j'ai vu que le titre avait changé aussi et je l'ai corrigé sur mon message avant de voir le tien !

Répondre
0 Kudos

Accepted Solution

View Original

Problème Résolu

Beta Tester
08
/16

chrisdenimes

• Beta Tester
97%
08 Rang
Progression
chrisdenimes
Solution Acceptée

Salut à tous

Le multijoueur est devenus indispensable pour la majorité des titres.

La durée de vie des titres sur cette génération de console est devenus plus court et l'engouement des jeux en ligne a carrément explose sur la PS3 donc il est logique de proposer des multi dans des jeux pour justement permettre de rester un moment supplémentaires sur le jeux qu'on payer au prix fort.

Après, le multi est indispensable pour une catégorie de jeux comme le FPS,les jeux de sport et de courses.

Ce genre de jeux est facilement lassant tout seul ( sur les PS2, les potes venaient à la maison pour un PES,GT3 et Halo ), maintenant grâce à la PS3 ont peux jouer avec ses potes ou d'autres joueurs pendant des mois sur le même titre en restant chez soi.

La catégorie des jeux d'action-aventure n'ont pas besoin de multi et dans la plupart des cas, il est complément déserte au bout de quelques mois ( Dead Space 2 ) mais le multi contribué à rendre des jeux plus attractive pour des joueurs comme Uncharted 2.

Le jeux possède un très bon solo qui se boucle dans les dizaines avec une rejouabilité mais grâce au multi, il possède une durée encore plus accru et une valeur ajoutée supplémentaire.

Pour moi, c'est une valeur ajouté même un choix dans l'achat d'un titre pour profiter à maximum de mon jeux.

Je sais que je vais prendre des jeux Tomb Raider,Bioshock, Last Of Us pour faire le Solo en priorité mais je vais aller faire quelques parties en multi et si cela me plait j'y passerais une bonne vingtaine d'heures dessus comme j'ai fais sur Max Payne 3 et si cela me plaît pas, j'y reviendrais plus.

Il faut prendre en compte aussi que beaucoup de joueurs n'ont pas les moyens d'acheter plusieurs jeux donc il préféré prendre un titre avec un multi pour justement jouer pendant un moment en attedant une baisse d'un autre jeux.

Répondre
0 Kudos

Re : [Débat] Le multijoueur, un option indispensable ?

Voir nos Règles de la Communauté à propos des messages
Poster une réponse Mettre à jour la réponse Annuler